FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Résiliation perturbée

titeplume
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 10 juin 2020, 09:34

Résiliation perturbée

Messagepar titeplume » 26 juin 2020, 11:20

Bonjour,

Encore un soucis pour moi...

Au mois de mars dernier, avant le déconfinement (et ignorant qu'il arriverait) j'ai lancé une procédure de résiliation auprès de Bouygues pour rupture de contrat le 11 mars :

Fin d'année 2019, on m'avait encouragé à changer de box net et TV en m'assurant que mon abonnement n'augmenterai pas. La raison? Mes anciennes box étaient soit disant obsolètes et devaient être remplacées. Or, mon tarif a augmenté tout de suite après ce changement. J'ai donc demandé via le forum Bouygues à obtenir l'adresse exacte (car j'en avais trouvée 2) pour envoyer ma lettre recommandée avec AR afin de confirmer ma résiliation sans frais. On n'a jamais voulu me la transmettre. Mais on m'a dit que je devais envoyer ma demande par mail à une adresse particulière. Ce que j'ai fait et on a pris en compte ma demande qui allait s'executer le 20 mars.

Malheureusement, le confinement est arrivé le 17 mars et je me suis retrouvée dans l'obligation d'annuler ma résiliation. En effet, n'ayant fais aucune démarche parallèle pour souscrire à un autre abonnement, je risquais de me retrouver sans moyen de communication après ma date de résiliation, toutes les boutiques étant fermées.

J'ai expliqué cette situation à un conseiller de Bouygues et lui ai demandé si je pouvais renouveler ma demande une fois le confinement terminé sans perdre mon droit de resilitation sans frais. Il m'a assuré que oui, mais j'ai un très gros doute, car normalement, on a 4 mois à partir de la date de modification du contrat pour réagir. Je ne crois pas que Bouygues acceptera ma demande malgré le contexte du confinement.

J'attends vos avis et conseils.

Merci

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Résiliation perturbée

Messagepar valioud » 27 juin 2020, 17:31

Via l'espace client :
Sélectionnez la rubrique "Mon offre et mes options" puis sur "Je n'ai plus besoin de la ligne" et enfin sur "Annuler ma résiliation".


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


titeplume
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 10 juin 2020, 09:34

Re: Résiliation perturbée

Messagepar titeplume » 28 juin 2020, 13:10

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Mais je ne suis pas sûre de comprendre :
Je souhaite bien résilier mon abonnement pour rupture de contrat mais ma question était de savoir si comme l'a affirmé un conseiller sur le forum de Bouygues j'aurais toujours droit de résilier sans frais car les 4 mois sont passés? Y-a-t-il anguille sous roche?

Et pourquoi "Je n'ai plus besoin de ligne" puis "Annuler ma résiliation"?

Merci.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Résiliation perturbée

Messagepar valioud » 13 juil. 2020, 15:30

Je souhaite bien résilier mon abonnement pour rupture de contrat
Pourriez-vous détailler mieux cette "rupture" ?
Parce que juridiquement ce terme ne veut rien dire.

titeplume
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 10 juin 2020, 09:34

Re: Résiliation perturbée

Messagepar titeplume » 15 juil. 2020, 11:58

Bonjour,
Ce terme m'a été suggéré par le conseiller avec lequel j'ai échangé par mail privé. Si j'ai bien compris, le fait d'augmenter mon tarif suite à l'échange de mes 2 box alors qu'on m'avait affirmé par téléphone que rien ne changerai (j'ai demandé à plusieurs reprises pour être sûre) équivaudrait à une rupture de contrat. Je n'ai d'ailleurs jamais reçu de courrier ou de mail m'indiquant cette augmentation. Si l'on m'avait averti d'une augmentation, je n'aurais pas fait l'échange et j'aurais gardé mes anciennes box qui marchaient encore bien.

P.S : je viens de vérifier le mail du conseiller en question. Le terme exacte est "Modification des données contractuelles"

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Résiliation perturbée

Messagepar valioud » 15 juil. 2020, 17:20

Il serait judicieux de publier ce courriel non ?

titeplume
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 10 juin 2020, 09:34

Re: Résiliation perturbée

Messagepar titeplume » 16 juil. 2020, 09:06

"Le tarif actuel de votre offre Ideo est le meilleur que nous puissions vous proposer. Suite à l'évolution tarifaire de votre forfait, vous avez jusqu'au 22/03/2020 pour demander la résiliation sans frais par mail. Je vous invite à saisir "Modification des données contractuelles" dans l'objet.
Bonne journée,
Alexandre, Conseiller Bouygues Telecom"

Ceci vous aide-t-il davantage?

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Résiliation perturbée

Messagepar valioud » 16 juil. 2020, 09:40

Le courriel n'est pas en rapport avec ce que vous avez affirmé dans votre 1er message :
si je pouvais renouveler ma demande une fois le confinement terminé sans perdre mon droit de resilitation sans frais. Il m'a assuré que oui

titeplume
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 10 juin 2020, 09:34

Re: Résiliation perturbée

Messagepar titeplume » 16 juil. 2020, 10:13

Tout simplement parce que la personne qui m'a répondu cela l'a fait sur le forum de Bouygues, pas par mail privé. Par contre, le conseiller dont j'ai transmis le message ci-dessus à votre demande m'a contacté par mail privé. Vous allez maintenant me demander de retranscrire tous mes échanges avec les différents conseillers aussi bien sur le forum que sur mon mail?

Que voulez vous savoir exactement? Pourquoi toutes ces questions? Expliquez-moi au moins en quoi cela vous avance de connaitre tous ces détails parce qu'en attendant, je n'ai toujours pas la réponse à ma question.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Résiliation perturbée

Messagepar valioud » 16 juil. 2020, 10:24

Comme toujours, un problème est limpide pour celui qui l'a.
Répondre sans avoir tous les éléments ou éclaircissements ne vous semble pas logique ? :roll:

Si le FAI vous dit publiquement qu'il prend en compte la période de confinement pour rallonger le délai de résiliation, on peut donc le croire. Faites votre demande en ce sens sans plus tarder.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Résiliation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus