FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Casse moteur renault 1,9 DCI 120CV

missteigne
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 nov. 2011, 14:17

Casse moteur renault 1,9 DCI 120CV

Messagepar missteigne » 11 nov. 2011, 14:49

Bonjour,
Je viens grossir la longue liste des usagers (très) mécontents de Renault (Scenic II de 2004, 130000 km).
1er novembre, retour de vacances, 130km/h sur autoroute à 500 km de chez moi. Clac-clac dans le moteur pendant quelques secondes, puis explosion sous le capot...dépannage. Verdict: moteur HS. Le dépanneur, qui tient un garage non franchisé me signale avoir dépanné 3 Scenic de 2004-2005 pour les mêmes raisons durant les 15 derniers jours... et précise que Renault a connaissance de la mauvaise qualité de ces moteurs qui ne peuvent pas dépasser 150000 km. A ce jour, mon véhicule est toujours à 500 km de la maison, je ne sais pas quoi en faire...
Nous avons toujours fait révisé notre Scénic chez Renault, notre garagiste Renault nous chiffre le montant du moteur à 7000 € HT (et sans la main d'oeuvre), et que, dommage pour nous, le véhicule ayant plus de 5 ans, aucune participation de Renault n'est à attendre !!!
Je ne compte pas baisser les bras, impossible d'accepter un moteur diesel qui lâche à 130000 km !!!
Quelqu'un pourrait-il me conseiller pour tenter d'obtenir une participation de Renault ?
Ce qui est sûr, c'est que, quelle que soit l'issue de cette mésaventure, nous n'achèterons plus jamais Renault...
Merci par avance pour vos conseils.

FDS
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 nov. 2011, 23:55

Re: Casse moteur renault 1,9 DCI 120CV

Messagepar FDS » 18 nov. 2011, 00:11

Bonjour,

Scenic 1.9, DCI 120 Cv, 108000Km, 5,5 ans

Idem d'un seul coup, claquement moteur, pas d'emballement du turbo, le moteur n'a pas cassé... diagnostic Bielles et coussinets marqués, moteur + turbo à changer pour obtenir une garantie, plus de 9000€ !

Il faut contacter le service "Relation Clients" de Renault pour demander la prise en charge, votre garage ne vous proposera rien !!!. n° du service Relation Clients : 008 008 736 28 58

Il faut être très clair dans votre message et bien évoquer le défaut connu de ce moteur et plus particulièrement du turbo. Si votre entretien est impeccable cela vous aidera fortement.

Pour ma part j'ai eu 75% de prise en charge. Les travaux sont en cours mais j'ai fait stopper car l'on me demande une rallonge pour l'embrayage et un volant moteur, autour de 800€ ce qui porterait ma facture à quasi 3000€ TTC contre 2000€ annoncé. J'ai fait rouvrir mon dossier.

Mon entretien est irréprochable et j'ai une liste longue comme le bras de réparations sous et hors garantie !!!

Petit conseil, exigez des écrits, ne laissez pas s'engager des travaux si vous n'avez pas la liste exhaustive des pièces changées. Au téléphone le moteur était complet, tout équipé, maintenant il faut rallonger pour des pièces dites d'usure !!! Cela peut-être sans fin ! Vous verrez, les écrits sont quasiment impossible à obtenir.

Maintenant attention aux conditions car je pense être passé de justesse... la règle serait prise en charge pour véhicules de moins de 7 ans et moins 120 000 km.

Si cela ne donne rien, il reste l'expertise et les envoyer devant les tribunaux pour vice caché. Ayant balayé pas mal de forums, cela fonctionne mais prend énormément de temps. Renseignés vous auprès de votre assurance, dans mon cas, expertises et droits de justice sont pris en charge.

En conclusion, Renault a joué le jeu même si il me reste entre 2000 et 3000 € de ma poche. Par contre j'ai totalement perdu confiance en mon concessionnaire qui par incompétence ou malhonnêteté ou les deux me met au pied du mur pour de nouvelles rallonges alors que j'avais plus que clairement posé les bonnes questions.

Bon courage.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


danolo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 02 mai 2014, 14:49

Re: Casse moteur renault 1,9 DCI 120CV

Messagepar danolo » 08 mai 2014, 13:30

il n'y a pas que le turbo qui entraîne la casse du moteur sur 1.9 dci 120, mais aussi les coussinets de bielle usés prématurément du à un défaut de lubrification. Exemple, coussinets de bielles de scenic 1.9 dci 120 de 2005 à 161000kms:
Image

Je les ai fait changer avant le drame, grâce à toutes les interventions sur ce forum.
J'y étais presque :cry: Je précise que cet voitaure a toujours été entretenue chez Renault, dans les règles, voir avant les échéances, et la conduite a toujours été douce.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fiabilité »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus