FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Vincent95130
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 avr. 2020, 17:17

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar Vincent95130 » 20 avr. 2020, 17:33

Bonjour,

J'ai a peu près eu la même histoire à la FNAC d' Herblay.

J'ai effectué un payement en 3 fois pour un téléphone et donc ils m' ont fait signer tout un tas de papiers. Ils m'ont "offert" un pack sérénité que j' ai directement annulé, une protection gratuite de mes divers appareils électroniques pendant 3 mois que je n' ai jamais activé et j'ai reçu une carte de crédit qu ils envoient systématiquement à chaque financement, carte que j ai bien sur coupé en 8 à réception. J' ai bien précisé au moins 10 fois que je ne voulais pas d' assurance ou tout autre chose qui me ferai des prélèvements en plus. On connait tous la combine, ils nous le font à chaque fois. Et pourtant surprise en regardant mes comptes, cela fait 3 mois que j' ai 18,99 et 6,99 de prélèvement.

Donc demain passage à la banque bloquer les prélèvements, je ne vais même pas m' embêter à leur écrire pour un remboursement qui de toute façon n' aura jamais lieu. C' est clairement du racket organisé et structuré. Le vendeur prend sa commitions et vu le nombre d'arnaque, les supérieurs sont obligatoirement au courant et doivent aussi y trouver leur compte.

Pour moi ça ma couté 75 euros mais vu le nombre de gens arnaqués, combien de millions arnaquent ils chaque année ?

Avatar du membre
Papy92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 03 juin 2020, 19:08

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar Papy92 » 03 juin 2020, 21:52

Même problème avec la FNAC de Boulogne-Billancourt.
J'ai fait l'achat d'un ordinateur portable à la FNAC de Boulogne-Billancourt Samedi dernier.
Ils ont voulu m'obliger à prendre un Crédit Gratuit payable en 3 fois ou 10 fois sans frais, oui vous avez bien entendu un Crédit Gratuit ou tu ne rembourse peanuts !!!!
Et la je me dit YOUPIIIIIIIIIII c'est la fête !!!
Encore un de la vente forcée VIVE LA FNAC.
J'ai 58 ans, et à mon âge PAPY sais très bien que dans la vie, RIEN N'EST GRATUIT surtout à la FNAC !!!.
Donc je dit NIET moi pas vouloir prendre cher, moi pas vouloir Crédit Gratuit FNAC, moi vouloir être tranquille et surtout je ne supporte pas la vente forcée, donc j'ai réglé mon achat en 1 fois sans frais avec ma carte bleue pour ne pas subir ce type vol de la part de la FNAC.;-)
Et hier soir, soit quatre jours après mon achat à la FNAC j'avais reçu dans ma boite MAIL, un contrat d'assurance GP GARANTIE PRIVEE que je n'avais jamais sollicité, mais contracté à mon nom contre mon grè par la FNAC.
Des pratiques de VOYOUS, quelle éthique, quelle honte, bravo la FNAC !!!!!
Bref, aussitôt j'averti ma banque pour faire opposition à tous prélèvement qui se présenteraient au nom de la FNAC ou au nom de l'assurance BIDON "GP GARANTIE PRIVEE"de la FNAC.
J'ai donc envoyé un mail pour annuler le contrat d'assurance GP GARANTIE PRIVEE de la FNAC, et demain je vais également envoyer une lettre recommandée avec AR pour dénoncer ce contrat BIDON.
Si part hasard ils avaient l'intention de faire un prélèvement sur mon compte, je vous assure que je porterais plainte pour vol aggravé et je prends un avocat pour aller devant le tribunal compétant même si je dois payer 10.000 € d'honoraire d'avocat.
La FNAC devra me rembourser, selon l’article 700 du code de procédure civile, les frais de justice et de procédure que j'aurais avancé à leur encontre.
Et oui PAPY FAIT DE LA RÉSISTANCE.......

Un assureur de produits high-tech lié à la Fnac écope d'une lourde amende pour pratiques commerciales trompeuses: https://www.francetvinfo.fr/economie/fraude/une-assurance-de-telephonie-liee-a-la-fnac-ecope-d-une-lourde-amende-pour-ses-pratiques-commerciales_3489729.html


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Papy92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 03 juin 2020, 19:08

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar Papy92 » 04 juin 2020, 21:24

problème réglé ce jour

Avatar du membre
Papy92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 03 juin 2020, 19:08

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar Papy92 » 04 juin 2020, 21:31

Même problème avec la FNAC de Boulogne.
Mon problème à été résolut très rapidement en me déplacent ou j'avais fait mon achat.
De plus la responsable clientèle est quelqu'un de très bien et la remercie pour son écoute.

Mariebrault
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 juin 2020, 15:41

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar Mariebrault » 05 juin 2020, 15:48

Bonjour,
Comme beaucoup j’ai eu le même problème, achat d’un MacBook à la Fnac et puis je me rends compte 2 mois plus tard que 17,99 et 4,99€ sont retirés chaque mois. Alors que lorsque l’on m’a proposé une assurance lors de l’achat j’ai bien évidement dis non. Je me suis donc rendu à la Fnac de l’achat pour régler le problème on me dit alors d’envoyer une réclamation a garantie privée ce que j’ai fais. Je viens aujourd’hui de recevoir un mail comme quoi ils refusent d’annuler car le mois d’essais est passé et que je suis du coup engagé pour 1 an. Vous tous qui avez eu le même problème avez-vous réussi à trouver une solution ? Et si oui laquelle? Je pense bloquer mon compte pour qu’ils ne puissent pas retirer plus mais je voudrais également le remboursement de ce qu’ils me prennent depuis des mois dans mon consentement. Merci à vous :)

Avatar du membre
Papy92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 03 juin 2020, 19:08

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar Papy92 » 07 juin 2020, 11:26

Bonjour,

-1- Aller voir le Responsable Clientèle à la FNAC ou vous avez achetez votre téléphone.
-2- Téléphoner à GARANTIE PRIVEE pour faire la demande d'annulation du contrat que vous n'avez jamais voulu souscrire.
.....................................................................................................................
-3- Envoyer cette lettre en Recommandée Avec AR:

Votre Nom et Prénom
Votre Adresse
Votre code postal et votre Ville
Votre Adresse Mail


CGP GARANTIE PRIVEE
Service Résiliation FNAC DARTY
TSA 60100 33098 Bordeaux Cedex



À ……………………..,le …. Juin 2020


Lettre recommandée avec accusé de réception
Références de votre contrat : Voir mail qui vous a été transmis

Objet : Demande de résiliation de contrat non souscrit

Madame, Monsieur,

J’ai reçu de votre société par Mail en date du ………………………contrat que je n’ai jamais sollicité ou souhaité souscrire.
Mes coordonnées vous ont été transmises en employant des manœuvres frauduleuses à mon insu par (le,la) vendeur du magasin FNAC de ( Ville)……………………..
Par conséquent je vous demande d’annulé le contrat cité en référence en utilisant mon droit de rétractation.
Si toutefois vous vous avisez de présenter à ma banque une seule demande de prélèvement, je vous informe dès à présent, que je porterais plainte pour [Message Modéré] en bande organisée suivant l’article 313-1 du nouveau code pénal et une procédure devant le tribunal compétant pour demander réparation.
Je vous demande par la présente, d’accuser réception de mon courrier et de me donner confirmation de
l’annulation de votre contrat par mail ou par toute correspondance de votre choix dans les plus brefs délais.

Louis de Paris
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 juin 2020, 07:46

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar Louis de Paris » 29 juin 2020, 08:10

Bonjour,

Même problème que tous les autres contributeurs suite à l'achat d'un téléphone et d'un PC.
Le RIB utilisé pour prendre la carte FNAC afin de bénéficier d'une réduction a ensuite été utilisé sans mon accord pour faire des retraits au profit de Garantie Privée.

Dès que je me suis rendu compte des prélèvements, j'ai donc:

-demandé à ma banque de rejeter toutes les demandes de retrait de GP/FNAC et de demander le remboursement de tous les retraits déjà effectués; cela a été fait en l'espace d'un mois environ et j'ai récupéré les sommes indumments retirées de mon compte par GP. Il faut le faire car GP ne peut pas refuser les remboursements lorsqu'ils sont demandés rapidement.

-appelé GP pour obtenir le n° de mes "contrats" que je n'avais jamais demandé et que donc je ne connaissais pas. Il n'a pas été simple d'obtenir quelqu'un au bout du fil mais après plusieurs appels j'ai réussi à avoir une personne, très probablement un centre d'appel à l'étranger, qui récitait un texte formaté. Manifestement, les opérateurs ont l'habitude de traiter ce type d'appel...

-exigé l'arrêt des contrats par message auprès de GP en soulignant qu'ils m'avaient été imposés sans aucun consentement de ma part. J'ai insisté sur ma manoeuvre effectuée pour récupérer mon RIB; attention, le site GP est fait de telle manière qu'il faut calibrer son message afin qu'il ne fasse pas plus de 2000 caractères, pas de caractères spéciaux, etc, etc. Cela m'a pris plus de 2 heures pour faire "tenir" le message dans le format imposé...encore une tentative pour décourager les plaignants ou les personnes peu à l'aise avec la bureautique...

-envoyé un message à AXA relations clients afin de souligner le caractère peu honnête des techniques de GP

-j'ai finalement reçu, en deux fois, deux messages m'avertissant que GP avait accepté , "à titre exceptionnel et commercial" de renoncer aux deux "contrats".

-Néanmoins, avant cela, j'ai reçu pas moins d'une demi-douzaine de messages de mise en demeure pour impayés ou pour "incident de payement". Le ton des messages est fait pour intimider, avec menace d'action judiciaire:

"Ni la suspension des garanties, ni la résiliation du contrat n’emporte renonciation de notre part à nos droits au recouvrement des primes ou fraction de primes restées impayées, qu’au besoin nous exercerons judiciairement."

Au final, il ne faut pas se décourager et aller jusqu'au bout de la procédure. la FNAC et GP comptent sur le découragement des personnes prises dans cette arnaque pour se rémunérer grassement à coup de 17,99 et de 6,99 mensuels. Cela représente des heures de travail et une intense frustration devant toutes les manoeuvres dilatoires de GP mais au bout du compte il est possible de récupérer son argent et de mettre un terme à cette "assurance".

A l'échelle du pays, les sommes engrangées doivent êtres faramineuses...ce qui est certain c'est que plus JAMAIS je ne vais dépenser un centime à la FNAC ou chez Darty.

Bon courage à tous.

jidégé
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 juil. 2020, 10:57

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar jidégé » 24 juil. 2020, 11:22

bonjour
j'ai aussi une surprise très désagérable :o . Le contrat d'un mois à 5 euros ( remboursé par la fnac ), s'est transformé en un contrat d'un an à 19 euros ! Affollé, j'ai fait un scandal au tel et "obtenu un gest client". Au telephone je suis passé de 19 à 11 euros ! Avec la possibilité d'expliquer mon cas en m'inscrivant sur le site "assurance privée".
je me suis aussitôt inscrit, pour decouvrir , 1er qu'il n' y avait aucune possibilité de contact par email / 2éme que l'avenant à mon contrat pour une année était non pas de 11 mais de 5 euros,. Un moindre mal .

Mais je vais verifier, comme le message ci dessous l'indique, l'horodation de l'assurance,
je pense que c'est la bonne solution ! merci de cette information :)

faites savoir sur tous les réseau cette arnaque FNAC-DARTY
jidégé




Bonjour à tous ceux qui ont été victimes de ces procédés.

Dans la plupart des cas le vendeur fait signer le client sur une tablette; c'est une signature électronique qui apparaît ensuite sur les documents PDF que la compagnie d'assurance adresse par mail et que l'on peut de toute façon leur demander.

Le propre de la signature électronique est d'être horodatée.

J'ai pu observer sur un contrat FNAC de vente associée à une assurance "garantie privée" que la remise de l'information pré-contractuelle est également horodatée.

Typiquement cela donne en pied de "bulletin d'adhésion" la mention suivante (c'est un exemple bien sûr):

Validation des informations de mon contrat le 14/10/2019 à 16:47:58
- Remise des informations pré-contractuelles et de la notice le le 14/10/2019 à 16:48:48
- Validation des consentements de mon contrat le 14/10/2019 à 16:48:48
Fait à : Toulouse En date du : 14/10/2019
Signature de l'adhérent :


Dans l'exemple ci-dessus on constate aisément que la "remise des informations" et la "validation du consentement" (en clair la formation du contrat) sont intervenues exactement au même instant.

Or la "remise des informations" est censée répondre à l'obligation d'information "pré-contractuelle", obligation qui s'impose aussi bien parce qu'il s'agit d'un contrat d'assurance constituant un complément de bien ou de service vendu par un fournisseur (article L112-10 du code des assurances) que parce que ce contrat s'adresse à un consommateur et se trouve donc soumis à l’obligation générale d’information pré-contractuelle (article L 111-1 et suivants du code de la consommation).

Toujours dans l'exemple ci-dessus, la démonstration est faite qu'aucune information pré-contractuelle n’a jamais été délivrée au client , en tant qu’une telle information ne s’entend évidemment que de celle qui est délivrée avant la signature du contrat, dans des conditions qui doivent au surplus garantir au consommateur intelligibilité, accessibilité et compréhension, autant de caractéristiques conçue par la loi et la jurisprudence comme destinée à lui permettre de s’engager en toute connaissance de cause.

Dès lors le contrat est nul en tant que la violation de cette obligation d'information vicie nécessairement le consentement ici (le client ne sait pas et ne mesure pas à quoi il s'engage).

Je vous invite donc à prendre connaissance du "bulletin d'adhésion" reçu par mail de la FNAC ou de Garantie Privée, ou de le demander à cette dernière, pour vérifier ce point.

Si vous êtes dans le même cas que l'exemple ci-dessus (et a mon avis c'est la grande majorité des cas) vous pouvez adresser une LRAR a Garantie Privée pour:

-factuellement: rappeler les conditions matérielles dans lesquelles vous avez signé, ces conditions devant révéler que vous ne vous êtes pas rendu compte de la consistance et de l'étendue de l'engagement pris ni même le cas échéant de son existence même,
-juridiquement constater l'absence d'information pré-contractuelle,
-articuler les 2 pour observer que le contrat est nul,
-mettre en demeure de restituer les sommes versées,
-bien entendu interrompre le mandat de prélèvement SEPA.

Je vois mal ce qu'ils pourraient opposer et dans le pire des cas vous n'entendrez plus parler de rien, dans le meilleur ils vous rembourseront; si vous êtes vraiment énervés vous pourrez les poursuivre en justice.

En ce qui me concerne j'attends puisque l'histoire est récente.

Bien cordialement.

Gilles 83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 juil. 2020, 14:08

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar Gilles 83 » 24 juil. 2020, 14:22

Bonjour j'ai acheté un téléphone à la fnac de bormes les mimosas en novembre 2017......le vendeur m'a fait miroiter un remboursement de 30eur et a donné mes coordonnées bancaires à un courtier SFAM..... Ils m ont pris 3250 eur.... Après l article de que choisir je les aient contacté par mail et ils veulent me rembourser 600eur.....j'ai envoyé le courrier type de que choisir par recommandé le 23.07.2020 avec le tableau des prélèvements, la facture fnac, le premier et dernier relevé bancaire..... Et copie à la DDPP de la Drôme.... Je suis petit éleveur de chèvres et la crise du covi19 m'a frappé de plein fouet je compte sur ce remboursement..... À noter que la gendarmerie de bormes les mimosas a refusé la plainte que je voulais déposer....

Gilles 83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 juil. 2020, 14:08

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar Gilles 83 » 30 juil. 2020, 14:56

Bonjour suite à ma demande avec la lettre type de Que choisir et copie à la DDPP de la Drôme.... La Sfam me rembourse l intégralité des sommes prélevées..... Merci pour votre travail..... Gilles Éleveur de chèvres

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus