Messagepar CelineBer74 » 03 janv. 2021, 10:06
Bonjour,
Nous tenions à partager notre très mauvaise expérience avec BackMarket (reconditionneur : DPA Online), auprès de qui nous avons dépensé plus de 300 euros pour un smartphone non utilisable.
Dès réception du smartphone, nous avons constaté que celui-ci ne nous convenait pas (il s'agissait d'un modèle américain qui ne capte pas du tout dans notre maison où la connexion est mauvaise) et l'avons donc renvoyé avec demande de remboursement et en prenant soin de prendre des photos du produit avant renvoi.
Le reconditionneur, qui a réceptionné le smartphone renvoyé, nous a toutefois annoncé que le téléphone était cassé et que le remboursement n'était pas possible. Nous avons donc envoyé nos photos en disant que le téléphone avait été renvoyé en l'état, que nous ne l'avions pas utilisé (hormis pour se rendre compte qu'il ne captait pas à la maison) et donc certainement pas cassé. Le reconditionneur a alors constaté que sur nos photos, apparaissait déjà l'encoche sur le téléphone (encoche qui ressemble plus à un reflet sur la photo et que nous n'avions même pas remarquée) et que de ce fait, il n'était plus vendable en l'état et donc non remboursable. Cela signifie donc que DPA Online nous a envoyé un téléphone avec un défaut (le mot "cassé" étant toutefois fort car nous n'avons nous-même pas perçu ce problème), et refuse désormais le remboursement pour ce même défaut.
BackMarket s'obstine à répondre que " tous chocs subits par le produit sont considérés comme des exclusions de garantie" (une phrase que j'ai d'ailleurs lue à plusieurs reprises sur ce forum) ; alors que s'il y a bel et bien eu un choc, celui-ci est clairement survenu avant que l'on entre en possession du produit.
In fine, BackMarket et DPA online nous ont vendu un smartphone qu'ils jugent pourtant invendable ; et de notre côté, c'est plus de 300 euros mis à la poubelle. Ces pratiques sont scandaleuses et [message modéré] ; et il nous semblait important de les faire connaître.
Céline