FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

REMBOURSEMENT SFAM APRES 31 AOUT 2019

Carol30
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 janv. 2020, 18:43

REMBOURSEMENT SFAM APRES 31 AOUT 2019

Messagepar Carol30 » 23 janv. 2020, 19:26

Bonjour,

Merci pour vos messages qui malheureusement sont éloquents; en effet, mes parents ne sont donc pas seuls à être confrontés à cette arnaque...

Je me suis rendu compte le 26 décembre 2019 que mes parents souffraient de prélèvements (à trois reprises sur un seul mois) d'une société appelée SFAM... soit au total près de 80€ par mois !! mes parents sont tombés dénus car ils n'ont jamais consenti un contrat d'assurance mobile. Ils n'avaient pas connaissance de ces prélèvements et ne connaissaient même pas la SFAM.

J'ai donc immédiatement contacté la SFAM pour savoir ce qu'il en retournait; ceux ci m'ont, dans un premier temps, fait part d'un contrat conclu en février 2015.

Je leur ai donc légitimement demandé une copie par email. Non seulement je ne recevais aucune copie de ce fameux contrat mais je recevais des emails m'informant que je venais de contracter un contrat Pack famille (portant la même référence (!) que celui qui aurait prétendument été conclu en février 2015). S'en suivirent des échanges interminables avec de multiples incohérences de la part de la SFAM (contrat conclu en boutique pour certains opérateurs puis contrat conclu téléphoniquement pour d'autres opérateurs de la SFAM).

Bref on m'assure de l'envoi d'un contrat que je n'ai jamais reçu car n'existant pas !!

Mes parents sont donc victimes de cette arnaque de la SFAM.

Nous n'étions malheureusement pas au courant d'un accord avec la DGCCRF et de cette date butoire du 31 août 2019.... quelles sont les démarches à mener pour agir efficacement et obtenir le remboursement des prélèvements indus depuis février 2015 pour mes parents ?

J'envisage de faire valoir leurs droits devant les juridictions compétentes et si certains d'entre vous, concernés également par cette arnaque, seraient intéressés par une action collective portée devant les tribunaux, je vous remercie de me l'indique.

Bien cordialement

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2721
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Prise de contact

Messagepar SERVICE QUALITE » 24 janv. 2020, 12:53

Bonjour Carol30,

Nous prenons connaissance des commentaires dont fait état votre post en date du 23/01/2020 et vous en remercions.
Souhaitant solutionner de la manière la plus rapide et la plus satisfaisante possible votre situation, nous vous invitons en conséquence à nous faire parvenir votre réclamation détaillée et accompagnée de vos coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) ainsi que de tout élément complémentaire que vous jugerez nécessaire afin de faciliter la compréhension de cette affaire.
Nous vous prions de nous transmettre lesdits éléments avec la référence SC-230120-QC ainsi que celle de votre contrat par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected].

Vous pouvez également joindre notre service qualité au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Dès réception de votre retour, nous vous informons que votre dossier sera traité et une réponse vous sera apportée dans un délai maximal de 24h ouvrés (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Bien cordialement,
Service qualité SFAM


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


jp54
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:04

Re: REMBOURSEMENT SFAM APRES 31 AOUT 2019

Messagepar jp54 » 27 janv. 2020, 11:14

Je suis au prise avec le même type de problème depuis 2 mois pour un abonnement SFR souscrit par ma fille. Elle s'est rétractée de cet abonnement dans les délais, SF lui a répondu que tout était bon, mais elle s'est aperçue ensuite que lui avaient ajoutés lors de son passage en boutique SFR les fameux "extras" (c'est comme ça que le service client SFR les appelle quand on les contacte par téléphone !) SFAM, FORIOU et HUBSIDE (qui apparemment viennent de sociétés très proches les unes des autres et en lien étroit avec SFR).
Des prélévements ont été faits sur le compte bancaire de ma fille et depuis lors j'ai téléphoné à plusieurs reprises aux 3 sociétés et à SFR et envoyé des courriers recommandés, sans aucun effet.
Je vois dans ce forum qu'à un message daté du 23 janvier, SFAM a répondu dès le 24 en disant qu'ils allaient agir vite. J'en suis ravi ; c'est aussi ce qui m'a été dit quand j'ai téléphoné il y a presque deux mois... mais à ce jour rien n'a été fait.
Mais il est hors de question que je laisse cette situation en l'état, je trouve anormale cette façon de profiter de la peur de résister, légitimement manifestée par de jeunes clients dans les boutiques SFR.

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2721
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

prise de contact

Messagepar SERVICE QUALITE » 27 janv. 2020, 14:13

Bonjour jp54,

Nous prenons connaissance des commentaires dont fait état votre post en date du 27/01/2020 et vous en remercions.
Souhaitant solutionner de la manière la plus rapide et la plus satisfaisante possible votre situation, nous vous invitons en conséquence à nous faire parvenir votre réclamation détaillée et accompagnée de vos coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) ainsi que de tout élément complémentaire que vous jugerez nécessaire afin de faciliter la compréhension de cette affaire.
Nous vous prions de nous transmettre lesdits éléments avec la référence SC-270120-QC ainsi que celle de votre contrat par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected].

Vous pouvez également joindre notre service qualité au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Dès réception de votre retour, nous vous informons que votre dossier sera traité et une réponse vous sera apportée dans un délai maximal de 24h ouvrés (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

honte à la sfam
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 17 févr. 2020, 15:39

Re: REMBOURSEMENT SFAM APRES 31 AOUT 2019

Messagepar honte à la sfam » 17 févr. 2020, 15:47

Bonjour, je vais faire court, même situation que les personnes qui postent avant moi, je bataille depuis le 17 janvier 2020 avec la sfam , rien n'avance , donc à l'heure actuelle la meilleure chose à faire je pense est de contacter le service qui les a condamné la première fois , j'ai déjà pris une première fois contact , ils sont de très bons conseils .
DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA PROTECTION DES POPULATIONS (DDPP)

BP 96
33, avenue de Romans
26 904 VALENCE Cedex

Tél : 04 26 52 21 61 - Télécopie : 04 26 52 21 62

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2721
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: REMBOURSEMENT SFAM APRES 31 AOUT 2019

Messagepar SERVICE QUALITE » 18 févr. 2020, 10:45

Bonjour,

Nous faisons suite à votre post en date du 17/02/2020 dont nous avons pris bonne note. Cependant, afin de pouvoir y apporter une solution satisfaisante, nous vous prions de nous adresser toutes les informations que vous jugerez utiles (nom, prénom, référence garantie, coordonnées) par message privé ou bien par email sur l’adresse suivante :[email protected] avec la référence suivante : SC-180220-1-QC.
Nous vous précisons que ces éléments s’avèrent indispensable à nos équipes afin de leur permettre une prompte identification de votre dossier et donc du traitement de votre réclamation.

Dans l’attente de vous lire, nous restons à votre entière disposition.
Service qualité SFAM

HuguetteENO
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 mars 2020, 14:26

Re: REMBOURSEMENT SFAM APRES 31 AOUT 2019

Messagepar HuguetteENO » 22 mars 2020, 14:37

Bonjour,

Je viens vers vous en avant-dernier recours, avant de me tourner vers un avocat. De même que les autres je me suis rendue compte début mars des malversations frauduleuses de la SFAM qui me prélève depuis Décembre 2017. Figurez-vous que ma banque a été pendant un moment dans l'incapacité de me dire à quoi correspondaient ces prélèvements, car je n'ai jamais signé de contrat avec eux!
Près de 1000 euros m'ont ainsi cumulativement été prélevés, quatre fois par mois et les sommes sont passées de 6, 99€ à.... 24,99€ plusieurs fois par mois depuis fin 2019!!!! J'ai fait opposition et envoyé un mail de réclamation la semaine dernière qui devait être suivi d'un recommandé A/R de mise en demeure qui n'est pas parti en raison de la situation actuelle.

Bien entendu je n'ai aucun retour de leur part. Je recherche des personnes dans le même cas que moi, qui s'est vue prélever des montants croissants qui se sont multipliés dans le mois progressivement pour engager une autre action en groupe. N'hésitez pas à me contacter.

Par avance merci.

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque
Messages : 2721
Enregistré le : 06 nov. 2014, 12:04

Re: REMBOURSEMENT SFAM APRES 31 AOUT 2019

Messagepar SERVICE QUALITE » 23 mars 2020, 07:44

Madame, Monsieur,

Depuis toujours, la satisfaction, le bien-être, la santé de nos clients et de nos équipes sont au cœur de nos préoccupations.
Alors que le monde entier traverse une crise sanitaire sans précédent, nous avons renforcé l’ensemble de nos mesures, afin de participer à l’endiguement du virus COVID 19.
Nous suivons en temps réel l'évolution de l'épidémie et sommes très attentifs aux communications des autorités sanitaires nationales et internationales pour adapter en permanence nos mesures et adopter les bons comportements.
L’application de ces mesures a pour objet de préserver la santé de tout un chacun, notamment celle des collaborateurs de notre groupe, à laquelle nous sommes éminemment attachés.
Par conséquent, nous vous informons qu’au regard de ce qui précède, les délais de traitement de votre demande vont être nécessairement allongés.
Enfin, si vous n’arriviez pas à nous contacter par téléphone, nous vous invitons à nous joindre par mail ou par courrier et tenons à vous rassurer sur le fait que la date de réception de votre demande sera annotée à votre dossier, et fera foi dans le traitement de celle-ci.
Toutefois et malgré le contexte actuel, nous tenons à vous préciser que, plus que jamais, nos équipes se mobilisent pour vous. Notre engagement auprès de vous est de tout mettre en œuvre pour continuer à vous délivrer la meilleure qualité de service possible.
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ce désagrément et vous remercions pour votre compréhension.

Sincères salutations.
SFAM Assurances

HuguetteENO
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 mars 2020, 14:26

Re: REMBOURSEMENT SFAM APRES 31 AOUT 2019

Messagepar HuguetteENO » 25 mars 2020, 08:48

Bonjour Madame, Monsieur,

Pardon mais c'est trop facile de se cacher derrière la crise du Covid-19. Pendant ce temps vous m'envoyez en douce un courriel de mise en demeure parce que j'ai fait opposition à vos derniers prélèvements, et là comme par hasard, pas de délais de traitement? Pour voler de l'argent vous n'avez aucuns scrupules et démontrez votre manque de moralité mais pour le rendre, là on se cache derrière tout prétexte en utilisant ce contexte difficile à son avantage? Mais pour qui nous prenez-vous???

Sachez que la hauteur du dédommagement pour préjudice subi qui sera demandé par mon avocat prendra en compte vos soi-disants délais de traitement.

Bien le bonjour à vous!

Avatar du membre
enmission49
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 18
Enregistré le : 06 mars 2019, 14:31

Re: REMBOURSEMENT SFAM APRES 31 AOUT 2019

Messagepar enmission49 » 26 mars 2020, 21:06

Toujours des excuses cette société, il ne faut pas trop chercher, le mieux c'est de porter l'affaire devant les tribunaux au risque d'attendre très longtemps.
A les lire, c'est comme s'ils n'étaient pas au courant que la société SFR ou trucmuche faisait signer des contrats sans consentement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus