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Régularisation facture de 24 mois

Incabloc
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Re: Régularisation facture de 24 mois

Messagepar Incabloc » 21 mars 2014, 22:43

Pierleon a écrit :Comment aurait il pu ne pas le voir lors des visites précédentes?


Bonsoir,
Ce sont des questions que seul vous , vous vous posez ...

Eux , ils veulent la somme d'argent.

Je ne sais pas comment ils font leurs rattrapages peut-être ils se basent sur une famille de 4 personnes se chauffant uniquement avec l'électrique , une télé dans chaque pièce est allumée nuit et jour , l'éclairage allumé nuit et jour ...etc... on n'en sait rien sauf que c'est ..."par analogie avec celle de clients présentant des caractéristiques de consommation comparables." comme dit plus haut ...

Vu le nombre de réclamations , le compteur défectueux ...cela rapporte !
Le compteur défectueux peut l'être pour diverses raisons :
Compte plus , compte moins , compte pas les heures creuses , "saute "au passage du à zéro , etc...etc.. la liste est longue ... certains compteurs ont 40 ans ...cela fait rêver nous qui sommes à l'époque de " obsolescence programmée " des produits ...

Donc jamais compris que c'est toujours l'usager/client qui doit faire l'avance ...en attendant que l'on sache ce qu'il consomme vraiment ...

Arrêtons de faire l'avance de l'argent ...

De plus et cela est mon avis personnel : si vraiment il y avait un manque à gagner de ce côté là pour EDF , ils vérifieraient les compteurs , or c'est très souvent le client qui s'aperçoit du dysfonctionnement de ce dernier ...

Imaginez un compteur d'une pompe à essence défectueux pendant 10 ans et quand au bout de 10 ans le pompiste s'aperçoit qu'il vous donne 2 litres pour le prix d'1 , il ne vous fait qu'un rattrapage sur 2 ans ...inimaginable !
Au pire au bout de 24h , il s'en est aperçu !

Ma réponse à votre question : pareil que pour Francinette66 , sauf que vous faites une lettre de réclamation au service réclamation en A.R , avec vos arguments , somme que vous avez déjà payer , consommation etc ...

Pas la peine d'en faire 3 ... :mrgreen:

De toutes manières , vu la réponse que vous aurez ...
Si pas de réponse d'edf dans un délai de deux mois ou si la réponse ne vous satisfait pas , faites un dossier ( saisine )avec le médiateur de l'energie .

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Messagepar Energizor » 22 mars 2014, 18:07

Bonjour,

"on n'en sait rien sauf que c'est ..."par analogie avec celle de clients présentant des caractéristiques de consommation comparables." comme dit plus haut ..."
C'est vrai : vous n'en savez rien.
Je vais donc vous expliquer comment est fait ce calcul. ERDF prend la moyenne des consommations de tous les clients ayant le même tarif (par exemple 6000 W Heures Creuses) dans le même département. Selon le mois considéré, ils appliquent un coefficient (on consomme généralement plus d'électricité en hiver qu'en été). Ensuite, un abattement de 10% est appliqué en faveur du client.
Ce mode de calcul, je vous l'accorde, peut être complètement à côté de la plaque selon les habitudes de consommation du client considéré. C'est pour cela que ces estimations peuvent être facilement contestées devant un tribunal de proximité.

"Vu le nombre de réclamations , le compteur défectueux ...cela rapporte ! "
Ah bon ? Vous avez une idée du nombre de réclamations dues aux compteurs défectueux ? Moi non : je n'en ai aucune idée. Sortez-nous les statistiques, je suis impatient ! A mon avis, seul ERDF doit avoir des chiffres fiables à ce sujet.

"or c'est très souvent le client qui s'aperçoit du dysfonctionnement de ce dernier ..."
C'est vrai, c'est votre avis personnel. Là encore, vous n'en savez rien. Vous vous basez sur quoi pour affirmer ça ?

"Imaginez un compteur d'une pompe à essence défectueux pendant 10 ans et quand au bout de 10 ans le pompiste s'aperçoit qu'il vous donne 2 litres pour le prix d'1 , il ne vous fait qu'un rattrapage sur 2 ans ...inimaginable ! Au pire au bout de 24h , il s'en est aperçu !"
Oui, parce que le pompiste a une jauge qui lui donne le volume de carburant que contient sa cuve.
ERDF n'a pas un deuxième compteur pour vérifier la justesse du premier...

A part ça, votre suggestion de vérifier la consommation réelle avec le nouveau compteur est très bonne. Elle donnera à Francinette66 de bons arguments pour contester éventuellement l'estimation... sauf si l'estimation est correcte ou inférieure à la consommation actuelle !


Que faire en cas de litige ?

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Re: Régularisation facture de 24 mois

Messagepar Incabloc » 22 mars 2014, 19:46

Energizor a écrit :sauf si l'estimation est correcte ou inférieure à la consommation actuelle !

Si Francinette66 et Pierlon et tant d'autres arrivent sur les forums , c'est qu'ils se sont aperçus que justement les estimations/régulations ne reflètent pas leurs consommations ,et ils ont déjà passer pas mal de temps au téléphone avec EDF ....
De plus , ils ont leurs nouveaux compteurs et ils se sont aperçus que le rattrapage n'était pas adapté à leurs cas , pas conforme à leurs consos ...

Energizor a écrit :ERDF n'a pas un deuxième compteur pour vérifier la justesse du premier...

Ils n' ont qu'à vérifier les compteurs de temps en temps , une fois tous les 2/3 ans ne serait pas du luxe ...sachant la vétusté du parc ...

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Re: Régularisation facture de 24 mois

Messagepar Energizor » 23 mars 2014, 12:41

Bonjour,

La vétusté du parc de compteurs est un problème, c'est vrai. C'est l'une des raison pour lesquelles 'ERDF va remplacer tous les compteurs d'ici à 2020 (compteurs Linky).

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Re: Régularisation facture de 24 mois

Messagepar samson-22 » 25 mars 2014, 16:31

Il y a tout de même une chose toute simple à rappeler (cela a déjà été justement dit) :
Le propriétaire du compteur et responsable de son bon fonctionnement est EDF (ou ERDF), et non le client. Le "rattrapage" devrait donc être à la charge du responsable, et non pas de celui qui n'y est pour rien. C'est une logique ... machiavélique, peut-être, mais qui fait "loi" dans tous les domaines, et en particulier de la consommation. Quand une caissière se trompe et sous-facture un article, c'est le magasin qui "éponge" la perte, et non le client à sa prochaine visite.
Pas étonnant, comme cela a été bien dit, qu'EDF ne fasse pas preuve de zèle démesuré à accomplir son devoir, sauf quand il s'agit de remplacer tous les compteurs, même ceux qui fonctionnent parfaitement (cf. Linky). Bien sûr, ce n'est pas EDF qui a décidé, mais de hauts-responsables (qui d'ailleurs ne le seront plus dans quelque temps).
Dans tous les cas, il faut faire le dos rond et ... ne pas payer (la seule façon ou presque d'être un "empêcheur de tourner en rond").

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Re: Régularisation facture de 24 mois

Messagepar el dib » 27 mars 2014, 10:20

En conflit avec EDF et ERDF pour les raisons évoquées ici je n'ai rien à redire sur la qualité des contacts établis avec les agents de ces deux sociétés. Mes remarques portent sur le fond pas sur la forme et nous notons positivement écoute et courtoisie de nos interlocuteurs. EDF est en situation de concurrence sur le marché de l'électricité. ERDF est en situation de monopole pour le transport de l'énergie. Le déséquilibre est patent : d'un côté EDF, interlocuteur privilégié du client semble faire tout ce qu'il lui est possible pour garder ce dernier, ERDF peut se permettre de rester exigeant et droit dans ses bottes en restant attaché à des méthodes de calcul de rattrapage faits à la louche et qui ont été judiciairement remises en cause par le passé. ERDF ne perd pas de clients mais il les taxes au maximum.
L'imbroglio de l'organisation transport/compteur/livraison/facturation/sanctions/etc... se retourne finalement contre le consommateur qui a tout intérêt à suivre la procédure indiquée par EDF* en cas de mécontentement tout en se gardant bien de toute agressivité même s'il estime faire les frais d'une erreur du propriétaire des compteurs, ERDF. Il apparaît vain de chercher à ne rien payer. Il semble préférable de négocier -même si les motivations des interlocuteurs divergent- sur la base d'une revue des méthodes de calculs. Cordialement, dib
* sur le site indiqué sur la facture EDF

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