FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Facture régularisation par nouveau fournisseur

opan932
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 12 févr. 2024, 15:58

Facture régularisation par nouveau fournisseur

Messagepar opan932 » 12 févr. 2024, 16:08

Bonjour,

J'avais comme fournisseur de gaz Dyneff jusqu'en 02/2023 avec un contrat à prix fixe à 0,02933 du kwh. Mon contrat arrivant à terme j'ai ensuite opté pour engie et ai donc reçu ma dernière facture de dyneff
Cette facture portait sur une consommation estimé, mon compteur de gaz étant défectueux la télé-relève ne fonctionnait plus depuis plusieurs mois.
Je passe donc chez engie depuis un an et reçoit récemment une facture de régularisation très élevée, je les contacte et ils me disent que le delta de consommation que mon ancien fournisseur n'avait pas prise en compte est facturé par eux, sauf que le kwh est facturé à 0,07790 du kwh

Est ce normal ?

Merci

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Facture régularisation par nouveau fournisseur

Messagepar valioud » 12 févr. 2024, 16:45

sauf que le kwh est facturé à 0,07790 du kwh
Si le prix diffère du contrat initial, vous les mettez en demeure de procéder à une rectification de leur facture.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


opan932
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 12 févr. 2024, 15:58

Re: Facture régularisation par nouveau fournisseur

Messagepar opan932 » 12 févr. 2024, 18:31

Le prix diffère de celui de l'ancien fournisseur
Le gaz facturé a été consommé sous l'ancien contrat, mais est facturé par le nouveau fournisseur avec un nouveau contrat et donc au prix d'engie ....

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: Facture régularisation par nouveau fournisseur

Messagepar Alexandre69 » 12 févr. 2024, 19:54

Le prix diffère de celui de l'ancien fournisseur
Le gaz facturé a été consommé sous l'ancien contrat, mais est facturé par le nouveau fournisseur avec un nouveau contrat et donc au prix d'engie ....
Bonjour,
Le problème va être de prouver l'index lors du changement de contrat.
Est-ce que vous aviez communiqué les index au précédent et au nouveau fournisseur ?

opan932
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 12 févr. 2024, 15:58

Re: Facture régularisation par nouveau fournisseur

Messagepar opan932 » 13 févr. 2024, 08:12

Bonjour,

L'index a été estimé par l'ancien fournisseur, mais trop bas. Mon compteur communiquant ne fonctionnait plus. Il a été changé peu après le passage chez Engie. La correction apportée me facture 14000kwh sur 2 mois (ma conso plus le delta), alors que ma conso annuelle habituelle est de 18000kwh. De plus c'est engie qui m'a confirmé qu'ils facturaient l'ancienne conso

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: Facture régularisation par nouveau fournisseur

Messagepar Alexandre69 » 13 févr. 2024, 12:50

Bonjour,

L'index a été estimé par l'ancien fournisseur, mais trop bas. Mon compteur communiquant ne fonctionnait plus. Il a été changé peu après le passage chez Engie. La correction apportée me facture 14000kwh sur 2 mois (ma conso plus le delta), alors que ma conso annuelle habituelle est de 18000kwh. De plus c'est engie qui m'a confirmé qu'ils facturaient l'ancienne conso
L'index du compteur fonctionnait toujours, il n'y avait que la télé relève qui ne fonctionnait plus ?

jojodassin
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 89
Enregistré le : 22 avr. 2021, 14:41

Re: Facture régularisation par nouveau fournisseur

Messagepar jojodassin » 13 févr. 2024, 13:43

Si la téléreleve ne fonctionnait pas pourquois ne se sont ils pas déplacé ?

opan932
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 12 févr. 2024, 15:58

Re: Facture régularisation par nouveau fournisseur

Messagepar opan932 » 13 févr. 2024, 14:13

Oui l'index fonctionnait, juste la télérelève
Un technicien s'est déplacé pour changer le compteur et faire le relevé mais j'avais déjà changé de fournisseur, l'index a donc été transmis au nouveau fournisseur

jojodassin
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 89
Enregistré le : 22 avr. 2021, 14:41

Re: Facture régularisation par nouveau fournisseur

Messagepar jojodassin » 13 févr. 2024, 14:21

Oui mais il aurait dû le faire lors du changement de fournisseur

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Facture régularisation par nouveau fournisseur

Messagepar MasterGone » 13 févr. 2024, 14:41

Sachant que la télé relève ne fonctionnait pas, vous auriez dû transmettre votre propre relevé à votre ancien fournisseur au moment du changement de contrat afin que la facture de clôture soit établie avec les bons index.

A défaut de l'avoir fait, ce sont des index estimés transmis par le gestionnaire du réseau qui ont été pris en compte pour la facture de clôture.

Il n'est pas possible de faire machine arrière, sauf à ce que les deux fournisseurs soient d'accord pour rectifier chacun leur facturation. A défaut, saisissez le médiateur de l'énergie, mais je crains que vous n'ayez gain de cause (mais qui ne tente rien n'a rien...).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus