FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Blablacar : abus monopolistiques & paiement de commissions indues

Pba69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 févr. 2020, 10:08

Blablacar : abus monopolistiques & paiement de commissions indues

Messagepar Pba69 » 05 févr. 2020, 17:20

Bonjour à tous,
Je suis utilisateur Blablacar de longue date, j'ai donc pu voir les évolutions de celui-ci en une décennie : du paiement main à main aux commissions sur le trajets en augmentation régulière. Aujourd'hui, je me sens trompé par Blablacar, d'abord parce que l'objectif premier de la plateforme sur lequel elle s'est construit une base était l'écologie. Il n'y a plus a tergiverser, ce n'est plus la préoccupation première de Blablacar, le but principal difficile à contredire est la préoccupation de rentabilité de la licorne. Les plus anciens, rappelez-vous l'époque pas si lointaine ou Blablacar vantait les mérites du covoiturage pour l'écologie, il fallait le faire POUR l'écologie ! (et j'y ai cru) Maintenant, il faut le faire parce que c'est Blablacar.... Cela suit la stratégie peu reluisante de la fourberie commerciale, somme toute, banale dans notre société de consommation, mais qui signe l'absence d'éthique particulière de la plateforme. Ce n'est donc qu'une banale entreprise privée qui use du stratagème de l'écologie pour gagner du terrain. Le problème là-dedans, c'est que contrairement aux apparences flatteuses, Blablacar contribue à dévaluer l'importance capitale des enjeux écologiques actuels. L'écologie n'est pour ses dirigeants qu'un simple argument marketing, comme la tranquillité pour une compagnie d'assurance... On se fout de savoir avec quoi tu roules, ni qui tu es, tant que tu apportes tes trajets à la plateforme et qu'on vive. Annoncer le nombre de Kg de CO2 économisé c'est bien, mais quid du nombre d'utilisateurs supplémentaires incités à prendre leur voiture 'grâce à' (ou plutôt à cause de) Blablacar au lieu de prendre les transports en commun ? Les trains se vides tandis que les voitures se remplissent... A quand une étude sérieuse de l'effet pervers de cette économie collaborative ? Ce n'est là qu'un premier reproche.

Le deuxième, c'est l'abus de la plateforme sur les commissions.
Cet abus est rendu possible compte tenu de sa situation monopolistique. Qui entre les passagers et les conducteurs est averti lorsque les commissions sont revues à la hausse ? En fait, ni l'un ni l'autre ! C'est, paraît-il, transparent pour les conducteurs et puis les passagers choisissent leur conducteur et le prix du trajet qui leur conviennent, donc tout le monde est content... Surtout Blablacar et ses 20% de commission ! Comment Blablacar a-t-il réussi ce tour de passe-passe ? En s’immisçant en permanence entre le conducteur et le passager, en faisant écran entre eux, donc en d'autres termes, en usant du "diviser pour mieux régner".
Avez-vous déjà remarqué que Blablacar joue toujours sur deux tableaux ? Il entretient un double discours ; ce que j'appellerais volontiers le principe de la "communauté volontairement divisée" :
> D'abord le côté friendly et cool en maniant la sémantique de la communauté et de ses membres, comme s'il s'agissait d'une association, d'un commerce équitable. Comme s'il était réellement question de solidarité ou d'éthique, alors que le covoiturage version Blablacar ne répond ni plus ni moins qu'à une logique de marché d'offres et de demandes régit par le prix des places et la couverture du territoire. En effet, tout le monde se fout de savoir qui roule en Crit'Air 1,2,3 ou 5 ! Et s'il y a un côté friendly au covoiturage, Blablacar n'y est absolument pour rien, car cela ne repose que sur les utilisateurs, leur éducation et leur bonne volonté : en d'autres termes Blablacar n'a aucune prise ni influence sur le bon déroulement du trajet et les bons commentaires n'empêchent évidemment pas les mauvaises surprises.
> Ensuite, paradoxalement, à la promotion du groupe auquel il faudrait s'identifier pour appartenir à l'air du temps, Blablacar joue parallèlement sur la méfiance des uns vis à vis des autres pour pouvoir se positionner comme le maillon indispensable pour assurer le bon fonctionnement de l'ensemble : rassurer les conducteurs et les passagers en conditionnant les échanges exclusivement via la plateforme et en sécurisant les paiements. Le but : que vous n'ayez pas la possibilité d'interagir autrement avec la 'communauté'. Ce faisant Blablacar se comporte comme un parasite qui se voudrait commensal.
Ce double discours ressemble à celui de l'agent immobilier qui a besoin à la fois des vendeurs pour avoir des biens en catalogue, mais aussi des acheteurs pour obtenir une commission sur les ventes. Il fait pression sur les deux pour dégager rapidement sa marge, alors que les deux pourraient en toute état de cause se passer de ses services trop chers. Ce parallèle est d'autant plus vrai que le montant de la commission ne dépend pas de la satisfaction des utilisateurs ou des profils, c'est fixe comme la grille tarifaire de l'agent immobilier.
Ce deuxième point noir amène les conducteurs en position de faiblesse - alors qu'ils font pourtant plus que 80% du boulot dans le processus de covoiturage (l'accueil des passager, la conduite, l'entretien du véhicule, l'assurance, le péage, le carburant, les détours, l'animateur pour mettre tout le monde à l'aise et l'arbitre si besoin...) ; la plateforme ne servant qu'à mettre en relation. Or les utilisateurs paient très cher cette contribution de Blablacar et sont finalement comme chez Uber, rendus à la situation de salarié informel dans un business model désormais commun à toutes les plateformes : utiliser une main-d'oeuvre en apparence non professionnelle. Sauf que la somme des ces petites mains constituent la seule source de main-d'oeuvre directe sur l'activité de covoiturage). La part de la commission de 20% est pratiquement la part du bénéfice net dégagé par l'activité de covoiturage. 20%, c'est énorme juste pour avoir mis en relation des personnes, sachant que ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui font vivre la plateforme (déposer l'annonce, la mettre à jour, rechercher, contacter). Blablacar, n'est qu'une interface (rappelons-le une couche virtuelle) : le vrai travail est fait par ses utilisateurs pratiquement de bout en bout de la chaîne, ce qui ne justifie pas le prélèvement de 20% sur les trajets. Et encore, cette rente de 20%, ce n'est que la part en 2019-2020 !
Jusqu'où Blablacar peut-il aller dans ses décisions d'appliquer unilatéralement telle ou telle pourcentage de commission ? Où est le contre-poids ? Le marché et sa concurrence "parfaite" ? A l'évidence, non.
Sachant que la très large majorité de ceux que j'emmène sont des étudiants et des jeunes actifs qui cherchent à joindre les deux bouts, j'ai du ressentiment envers Blablacar qui prétend traiter ses utilisateurs comme une "communauté" mais qui les traite dans les faits comme un troupeau de vaches à lait. Cette plateforme contribue à faire grimper les prix, mais bon vous comprendrez que c'est le "marché" (c'est pas moi, c'est l'autre / Merci M.Smith pour cette déresponsabilisation facile encore en vigueur à l'heure où l'on s'aperçoit que ce mode de pensée est tout sauf social et solidaire)... L'éthique écolo et solidaire, la communauté, tout ça tout ça, j'y ai cru et comme un âne j'ai oublié que les licornes ça n'existe pas en fait.

Dernier point plus technique : le service rendu.
Blablacar se rétribue sur une mise en relation. Très bien. Or quand je poste deux places pour un trajet sur le site et qu'une seule personne réserve les deux, pourquoi faire payer deux fois la commission (de 20%) sur le prix de la place ? En effet, dans ce cas il n'y a aucun service rendu pour la seconde personne et cette seconde personne n'entre même pas en contact avec Blablacar ni avec moi. C'est un abus, car Blablacar perçoit des droits sur chacune de mes places, comme si ma voiture leur appartenait. NON ! Le service rendu de Blablacar dans ce cas s'arrête à la mise en relation entre un passager ou un groupe de passagers et un conducteur. Rien ne justifie un calcul par place, excepté si Blablacar finançait l'ensemble des frais de mon véhicule (en effet, soit il se 'mouille' et paie, soit il cloisonne au maximum les responsabilités de chacun et par conséquent limite aussi sa commission au service rendu).

A maintes reprises j'ai signalé ces abus sur leur site. Leur réponse sidérante étant que je n'ai qu'à augmenter le prix de mes trajets, alors que ma préoccupation, c'est la justesse du prix pour tous les utilisateurs... Les utilisateurs français n'ont pas à supporter les montants injustifiés de commissions. Maintenant je suis favorable à une action de groupe, y a t-il une association déjà établie à cette fin ? Sinon y a t-il des "membres" prêt à contribuer à cette action de groupe ?

Furiphan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 14 juil. 2020, 08:29

Re: Blablacar : abus monopolistiques & paiement de commissions indues

Messagepar Furiphan » 14 juil. 2020, 08:42

Bonjour,
Je suis également pour une action de groupe.

Voici ce que je peux rajouter par rapport à ton post:
* Prix proposé aux conducteurs : Blablacar propose un prix de base dont le mode de calcul est obscure. Il est adapté en fonction de la demande selon eux et non sur le coût réel sur trajet (https://www.blablacar.fr/faq/question/comment-fixer-la-contribution-par-passager-sur-mes-trajets). Les gens ne sont pas totalement libre de fixer leur prix car le site indique si c'est plus cher que la "moyenne". Hors, cette moyenne, c'est le site qui l'a créée. J'ai pu tester cela sur un trajet Clermont Fd - Montpellier où l'autoroute est gratuite mais le viaduc de Millau payant. Le prix proposé est de 19€ (avant covid) et le prix proposé restait le même que je passe ou pas via le viaduc... A présent le prix proposé de base de 14€ (post covid) mais pq ???? Le coût du trajet est le même :/
* Commission calculée sur un pourcentage du prix : juste absusé. C'est très injuste d'appliquer un pourcentage sur un prix que Blablacar calcule lui même. Ils n'ont aucun intérêt à imposer des prix bas ou réel aux conducteurs car ca réduirait leur commission.
* Annulation : quand un passage annule plus de 24h à l'avance, son trajet est remboursé... sauf la commission. Il suffit donc se tromper sur un trajet de 40€ pour laisser environ 10€ à blablacar. Je pense que c'est totalement illégale sur cette partie.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


CHARLOTTE14150
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 sept. 2021, 14:52

Re: Blablacar : abus monopolistiques & paiement de commissions indues

Messagepar CHARLOTTE14150 » 19 sept. 2021, 15:00

Oui, en effet les frais pratiqués sont exorbitants au début paiement dans le véhicule, et plus les années passent plus ils augmentent les commissions cela est VRAIMENT IRRESPECTUEUX souvent je transporte des jeunes , des étudiants où des personnes qui optent pour le covoiturage par souci d'économie, je ne vois pas comment augmenter mes tarifs ?
Conclusion je covoiture de mois en moins et songe même a arrêter tant je suis ecoeurée par leurs pratiques cela est inacceptable et lorsque l'on veut communiquer avec eux pas possible ...!!!!! où alors par chat mais les personnes qui répondent sont à la solde de BLABLACAR....!!!!!
C'est honteux.
Si il existe une association dénonçant ces pratiques merci de me le faire savoir.
Merci

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Blablacar : abus monopolistiques & paiement de commissions indues

Messagepar valioud » 20 sept. 2021, 08:21

Il n'y a pas de monopole et vous êtes libre (ou pas) d'adhérer à ce site.

Il existe également des alternatives comme LaRoueVerte.com ou mobicoop.fr qui ne demandent qu'à être encouragées.

alain_Dsch
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 avr. 2016, 09:37

Re: Blablacar : abus monopolistiques & paiement de commissions indues

Messagepar alain_Dsch » 22 oct. 2021, 19:02

c'est vrai que blablacar s'est éloigné de la mentalité AlloStop. Depuis sa levée de fonds de plusieurs centaines de millions aux Etat-Unis cette société n'a qu'un seul objectif : faire du fric, du fric et toujours du fric pour reverser les bénérices aux investisseurs.
J'ai quitté ce site au profit d'un autre site, kivahoo, qui m'offre des cartes carburant régulièrement contrairement à blablacar qui n'en offre qu'au premier covoiturage.
Chacun sa route.

Nicovoiturage
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 08 mars 2022, 11:12

Re: Blablacar : abus monopolistiques & paiement de commissions indues

Messagepar Nicovoiturage » 08 mars 2022, 11:47

Bonjour à tous. J'ai créé spécialement ce compte sur quechoisir pour donner moi aussi mon retour sur ce site et ce fil que je me permets de remonter.

Inscrit de longue date (2009), j'ai pu constater l'évolution du site et de ses pratiques.

Le site est aujourd'hui en situation de monopole, c'est indéniable. Comme la "communauté" est installée, il est presque impossible pour un site concurrent, aussi bien soit-il, et même avec peu ou pas de commission de lui prendre des parts de marché, et encore plus difficile de faire "migrer" rapidement toute la communauté.

J'ai beaucoup covoituré entre 2009 et 2012, avant que le site ne devienne payant. Le covoiturage fonctionnait alors déjà très bien à ~99% je dirais, et le seul désagrément que j'ai connu alors a été un "lapin" que j'ai apprécié comme il se doit en commentaires. Rien de méchant donc. L'ambiance était au partage (l'essence était déjà très chère en 2008, souvenez-vous) et à la convivialité était globalement meilleure qu'aujourd'hui.

En 2012 arrive le système de paiement par carte et la commission à 2€. Après des années de gratuité cette commission et son montant forfaitaire pouvait être compréhensible, même si elle entrainait aussi une perte de liberté et un changement clair de philosophie.

Depuis, le site n’a cessé de se complexifier, sans être plus pratique / ergonomique qu’avant et tout en étant plus buggué (!)

Surtout la commission Blablacar n’a cessé d’augmenter jusqu’à atteindre aujourd'hui des niveaux assez ahurissants, et je pèse mes mots, et ce alors même que le prix de l'essence bat records sur records, et que les personnes les plus précaires risquent de plus en plus de se trouver financièrement privées de transport. Elle se situe aujourd’hui autour des 30% (!!!) (~9€ sur un trajet à 31€ par exemple, soit 29%). Il faut bien se rendre compte qu’on parle ici du coût d’une opération informatique…

En comparaison, la commission à 2€ paraissait équilibrée et juste. En l'espace de tout juste dix ans, sur mon trajet à ~30€ de base fixe, j'ai vu passer la commission Blablacar de 2€ (forfait) à 9€ aujourd'hui, soit, tenez-vous bien, 350% d'augmentation (!!!)

Le plus scandaleux, je trouve est de taxer les passagers en leur retenant un pourcentage de leur frais de réservation en cas d’annulation, sachant que cela ne porte en aucun cas préjudice au site (il faut bien réaliser que le site profite du parc de véhicules privés des conducteurs sur lequel il n’assume donc aucune charge !) pour indemniser les conducteurs, certes, mais à hauteur bien moindre, et toujours en prenant sa commission au passage… Toujours dans la catégorie des profits mesquins, le site prélève bien sûr immédiatement le passager lors de sa réservation, mais n’indemnise le conducteur que 3 ou 4 jours après le trajet, ce qui leur permet de s’assurer de très confortables réserves de cash qui travaillent à la banque pendant tout ce temps… (quelques euros à multiplier par quelques dizaines de milliers, voire quelques centaines de milliers d’utilisateurs quotidiens, je vous laisse faire le calcul)

En bref, le concept très sympa au départ a malheureusement été happé et perverti entretemps par des financiers sans scrupule qui ont mis la main dessus et qui se gavent aujourd’hui sur le dos des personnes qui ont peu de moyens. J’avoue que ce cynisme sans aucun scrupule me dégoute.

Les plus anciens utilisateurs du site ont bien compris cette évolution. Tous les autres, plus récents, sont encore naïfs pour la plupart, même si certains commencent à s’éveiller.

Comme il y a de plus en plus de concurrence parmi les conducteurs, ceux-ci sont forcés de baisser leur prix de base afin de rester concurrentiels une fois la commission du site incluse. Leur indemnité s’en trouve donc très fortement réduite, et ça devient beaucoup moins avantageux de covoiturer.

Comme il n’existe pas d’association de conducteurs Blablacar (ils n'ont aucun moyen d'entrer en contact entre eux via le site), ceux-ci sont dans l’incapacité de faire entendre leur voix et de se défendre. Le but du site est clairement passé des "trois co" (écologique, économique, convivial) au tout lucratif, son fonctionnement repose entièrement sur les conducteurs, et son intention est en fait aujourd’hui de les tordre autant que possible, tant qu’ils ne disent rien.

Il y aurait encore d’autre choses à dire -comme l’arnaque que constitue l’algorithme Boost activé par défaut, pour les conducteurs naïfs qui ne le désactivent pas-, ou le caractère invisible du montant et du pourcentage de la commission du côté passager, mais ce serait trop long de tout développer ici (edit : certains sont quand même très bien décrits dans le post initial, auquel je vous renvoie)

Finalement, c’en est vraiment assez je trouve de nous prendre ainsi pour des pigeons qu’on plume, et je pense alerter les autorités de régulation de la concurrence pour abus de position monopolistique.
Modifié en dernier par Nicovoiturage le 17 mars 2022, 10:35, modifié 5 fois.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Blablacar : abus monopolistiques & paiement de commissions indues

Messagepar valioud » 16 mars 2022, 16:48

et je vais alerter les autorités de régulation de la concurrence pour abus de position monopolistique.
Ils vont bien rigoler.

Il faudrait pouvoir prouver qu'il y a une protection systématique et oppressive envers ses adhérents ou des campagnes de diffamation aggressive et de dénigrement pour dissuader tout nouvel entrant.

alsarp
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 juin 2022, 11:23

Re: Blablacar : abus monopolistiques & paiement de commissions indues

Messagepar alsarp » 01 juin 2022, 11:26

bonjour, ayant été conducteur d'un covoiturage ce week end je me retrouve totalement dans ce que vous dites. Etant aussi développeur informatique je réfléchis à la possibilité de créer une application concurrente et sans le moindre frais de réservation, ou des couts ajustés aux dépenses réelles de la plateforme.
Si d'autres développeurs ont les capacités en terme de charge temporelle....

Nicovoiturage
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 08 mars 2022, 11:12

Re: Blablacar : abus monopolistiques & paiement de commissions indues

Messagepar Nicovoiturage » 28 juin 2022, 11:49

Oui, il faut être conscient que Blablacar ne fait pas de covoiturage (le parc automobile des particuliers-conducteurs ne leur appartient bien sûr pas et il n'ont donc aucun frais à assumer dessus, quant aux bus, ils les louent), mais bien uniquement de la mise en relation via leur site, et les commissions qu'ils prennent pour ce service sont exorbitantes (> 25%)

Ocealyse33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 juil. 2023, 12:36

Re: Blablacar : abus monopolistiques & paiement de commissions indues

Messagepar Ocealyse33 » 04 juil. 2023, 12:43

Bonjour,
Je viens de constater la hausse de mon trajet de 16 € à 22€. Le tout en indiquant lorsque je clique sur "Voir votre trajet en ligne", le tarif souhaité, à savoir 16€. Il s'agit d"une pratique mensongère, pour ne pas dire une [Message Modéré] en bonne et due forme. Dans la même veine qu'Airbnb.
A quand une dénonciation publique de sla part des médias, et des sanctions pour manque d'éthique, vol, [Message Modéré] ?
Je viens évidemment de m'inscrire sur Mobicoop.
Belle journée à tous

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Covoiturage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus