FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

milla1702
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 janv. 2020, 11:02

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar milla1702 » 16 janv. 2020, 15:23

Bonjour

Le meme problème je me sens vraiment utilisé. pendant l'achat d'un téléphone à la FNAC des TERNES à paris.
Le vendeur a parlé très très vite et a survolé les points afin que je signe en me disant que ça pouvait se modifié.
EN AUCUN CAS il ne m' a parlé d'engagement sur 1 an

Je suis furieuse !

quentle
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 janv. 2020, 14:52

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar quentle » 16 janv. 2020, 21:02

Bonjour, je m'aperçois que beaucoup de personnes se retrouvent dans le même cas que le mien.

Avant les fêtes de fin d'années, j'ai fait l'acquisition d'une switch.
Le vendeur insistait sur le fait sur la gratuité de premier mois et que je pouvais résilier "à tout moment".

Le fait est que le vendeur m'a tout simplement menti sur ce qu'il mettait en avant. Il a même dit que les pixels morts étaient aussi garantis par rapport à la garantie d'origine, ce qui si je ne m'abuse n'est pas conforme au contrat.

D'ailleurs, il ne vous disent pas qu'un site internet permet d'avoir des infos sur le contrat.
Le site ne me permet même pas d'avoir certains document ce qui est aberrant du fait que je suis obligé de payer une garantie qui ne contient même pas l'intégralité des clauses.

Sans jamais préciser que vous êtes engagés pour 1 an minimum après le premier mois gratuit.
Si vous n'avez pas encore résiliés, n'attendez pas de notifications de rappels ou quoi que ce soit d'autres, faites le très vite et essayez plusieurs canaux de communications s'il le faut, j'ai contacté le numéro de téléphone et étrangement ils ne rappellent pas ou bien ils ont un "problème technique" qui dure "précisément" 2 heures...

Je veux bien mais faut pas non plus prendre les gens pour des idiots.

J'ai un témoin de la scène qui se rappelle de ce qui a été dis, je ne sais pas si cela peut jouer en ma faveur mais je ne sais pas quoi faire pour obtenir gain de cause.

Bien que le vendeur ne nie pas avoir oublié de préciser ce détail, je ne sais pas comment en finir avec cette histoire.

Ajoutez à cela le fait que vous n'avez même pas d'exemplaires du contrat après l'achat de l'article en magasin.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Pierre923
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 févr. 2020, 16:31

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar Pierre923 » 04 févr. 2020, 16:34

Avez vous eu gain de cause depuis ?

Car j'ai moi même fait l'acquisition d'un Ipad en décembre à la fnac et réussi à avoir gain de cause aujourd'hui.

quentle
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 07 janv. 2020, 14:52

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar quentle » 04 févr. 2020, 22:24

Effectivement, en poussant la chose auprès du vendeur, il m'a transmit un mail qui m'a permis d'obtenir gain de cause. Ce qui est marrant, c'est que le même jour, j'ai reçu un mail disant qu'il refusaient d'annuler le contrat venant de la demande faite sur le site garantie privée.

Pierre923
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 févr. 2020, 16:31

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar Pierre923 » 04 févr. 2020, 22:49

Très bien ! J'avais comme intention de me déplacer en magasin également pour obtenir l'annulation mais un mail à "garantit privée" a suffit.
J'espère que cette entreprise sera condamnée comme l'a été la SFAM il y a peu.

lucavignon
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 27 févr. 2020, 11:05

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar lucavignon » 27 févr. 2020, 11:23

J'ai été victime moi même de cette arnaque HUBSIDE et GARANTIEPRIVEE.COM, Je n'ai toujours pas été remboursé des 280 euros prélevés indument pour un achat de téléphone à 200 €, mais pourquoi nous continuons à se rendre dans ces magasins complices de cette arnaque. Pour ma part fidèle depuis plus de 50 ans à la FNAC puis Darty, j'ai décidé de ne plus y remettre les pieds tant qu'ils ne me règleront pas et avec des excuses cette somme. Les conséquences pour eux sont bien plus grave pour eux que les 280 euros de gagner pour faire tourner une "nouvelle économie" qui tourne pas rond!

Pierre923
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 04 févr. 2020, 16:31

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar Pierre923 » 29 févr. 2020, 14:55

Je suis bien d'accord avec vous. Les avez-vous contacté pour vous faire rembourser ?

Chaimaaa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 mars 2020, 03:23

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar Chaimaaa » 13 mars 2020, 03:35

Bonjour!
Même chose pour ma fille qui s'est fait avoir auprès du magasin FNAC Poitiers.
Merci de revenir sur le forum pour nous dire la suite de vos démarches !
Ci dessous la copie du courrier que je leur envoie ce jour:

Madame, Monsieur
Le 10 mai dernier, ma fille xxxxxxxxxxx, s’est rendue au magasin FNAC Poitiers pour y acheter un téléphone portable.
Le vendeur lui explique qu’en plus du téléphone, on lui fournit un accès au site Hubside sous forme d’un contrat gratuit le premier mois et qu’il faudra résilier si elle ne veut pas le garder, sinon elle sera prélevée de 15.99 € par mois. Dans ce but, le vendeur lui demande un Rib, et lui explique que la souscription est obligatoire, c’est un partenariat avec Hubside qui permet d’obtenir ce modèle de téléphone a un prix très avantageux.
Ma fille hésite mais le vendeur la rassure en lui remettant un document sur lequel est noté le numéro de téléphone à appeler pour résilier le fameux contrat, il lui promet que c’est très simple et sûr. Elle cède et s’ensuivent des signatures sur tablette.
Elle repart du magasin sans aucun contrat, mais on ne lui dit pas qu’elle va les recevoir par mail.
Quelques jours plus tard, elle effectue la résiliation du contrat Hubside par téléphone. Tout se passe sans problème.
Surprise, le 28 juin dernier, elle remarque un prélèvement de 18.99 € sur son compte en banque. Elle reprend le ticket de caisse de la FNAC et s’aperçoit que le vendeur lui a aussi facturé une garantie prémium pour assurer le téléphone neuf contre le vol et la casse. Elle ne s’en était pas aperçue car le même montant lui avait également été aussitôt remisé.
Elle se rend dès le 1er juillet au magasin FNAC où elle rencontre la responsable (Mme xxxxxxxxx) qui lui explique que certes, les méthodes du vendeur sont un peu limite, mais qu’elle est engagée pour un an, qu’elle a signé électroniquement tous les documents et que le contrat n’est pas résiliable durant la période d’engagement.
On l’informe qu’elle a reçu le contrat par mail. Mail qu’elle n’avait pas vu car noyé parmi le flot de mails publicitaires envoyés par la Fnac.
On lui promet vaguement de voir ce qu’on peut faire et qu’on va la rappeler, ce qui n’arrive pas… Entre temps le magasin est totalement injoignable par téléphone, nous obligeant à nous déplacer et effectuer 90 km aller /retour à chaque fois.

Je souhaite donc par la présente dénoncer ces méthodes de vente très douteuses et à la limite de la légalité car le vendeur a tout simplement omis d’informer ma fille sur la nature exacte des contrats qu’elle était en train de souscrire. Je le soupçonne également d’avoir profité de son jeune âge et du fait qu’aucun adulte ne l’accompagnait.
De plus, le manque d’information l’a totalement empêché de procéder à la résiliation dans les temps On ne lui a pas non plus communiqué vos coordonnées postales ou téléphoniques pour procéder à la résiliation. La FNAC ne lui a pas fait lire le contrat avant signature, et ne la pas non plus informé qu’elle signait un mandat de prélèvement SEPA.
Si elle avait su exactement l’objet du contrat, elle aurait refusé car nous avons déjà une assurance sécurmédia qui couvre l’ensemble des appareils mobiles de la famille.
Je vous demande donc de procéder à la résiliation immédiate de ce contrat et au remboursement de l’échéance déjà versée.
Dans le cas où vous n’accéderiez pas à ma demande, je me verrai dans l’obligation d’engager des démarches auprès de mon service juridique afin de faire opposition aux prélèvements.
Enfin, conformément au RGPD entré en vigueur le 25 mai 2018, je vous demande de me restituer toutes les informations personnelles de ma fille en votre possession et en particulier ses informations bancaires. Dans l’attente, merci de bien noter que vous n’êtes absolument pas autorisés à vous en servir.
Vous trouverez en PJ toutes les informations vous permettant d’identifier ce contrat, ainsi que le mandat de ma fille m’autorisant à effectuer les démarches auprès de vos services
Cordialement,

signé : Maman pas contente
Bonjour, J'ai été victime de la même arnaque que votre fille.

La situatuon :
Achat de téléphone à la fnac de Toulouse Wilson. Le vendeur me ment en me disant que le mois d'essai à garantie privée est inclus dans l'achat du téléphone (je n'ai donc pas le choix) et que si je veux souscrire à l'assurance il faudra les appeler à la fin du mois gratuit.
Après ça, il me parle du contrat HUBSIDE qui me permet d'avoir 30€ remboursés. Ces offres de remboursement étant fréquentes, je décide de souscrire au contrat HUBSIDE. C'est donc en toute sérinité que je transmets au vendeur mon RIB, nécessaire au remboursement, et que je signe le contrat HUBSIDE électroniquement (ou c'est ce que je crois). Un mois après mon achat, je suis prélevée de 18.99€ et je découvre effectivement que le vendeur m'a fait signer un contrat d'assurance, à mon insu, pour une durée de 1 an.

Le comportement de ces vendeurs n'est pas "un peu limite" ou "hors déontologie" mais ILLEGAL : d'après le code de la consommation, les pratiques de vente trompeuses par omission d'informations ou par indications fausses sont interdites (cf Article L.121-2 et -3), de plus, les professionels ont devoir d'information et de conseil vis à vis du client.

Mes démarches :
1) J'ai appelé le service client qui n'a rien voulu entendre et qui m'a raccroché au nez.

2) J'ai affiché l'[Message Modéré] sur leur page facebook, ce qui les a conduit à s'excuser et à m'indiquer une adresse mail pour "régler le problème". Après explication de la situation par mail, on refuse toujours d'annuler le contrat.

3) J'ai bloqué les prélèvements et je compte envoyer une lettre recommandée pour les en informer en réexpliquant la situation. Je me dis qu'il y a peu de chance de représailles puisqu'en vu de la somme engagée, cela leur couterait plus cher de faire appel à une société de recouvrement que de laisser tomber.

To be continued...
MorganeD31 apres avoir bloque garantie privée avez eu des represailles ou des menaces de mise en demeure ?

Droit de la conso
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 avr. 2020, 12:08

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar Droit de la conso » 14 avr. 2020, 12:36

Bonjour à tous ceux qui ont été victimes de ces procédés.

Dans la plupart des cas le vendeur fait signer le client sur une tablette; c'est une signature électronique qui apparaît ensuite sur les documents PDF que la compagnie d'assurance adresse par mail et que l'on peut de toute façon leur demander.

Le propre de la signature électronique est d'être horodatée.

J'ai pu observer sur un contrat FNAC de vente associée à une assurance "garantie privée" que la remise de l'information pré-contractuelle est également horodatée.

Typiquement cela donne en pied de "bulletin d'adhésion" la mention suivante (c'est un exemple bien sûr):

Validation des informations de mon contrat le 14/10/2019 à 16:47:58
- Remise des informations pré-contractuelles et de la notice le le 14/10/2019 à 16:48:48
- Validation des consentements de mon contrat le 14/10/2019 à 16:48:48
Fait à : Toulouse En date du : 14/10/2019
Signature de l'adhérent :


Dans l'exemple ci-dessus on constate aisément que la "remise des informations" et la "validation du consentement" (en clair la formation du contrat) sont intervenues exactement au même instant.

Or la "remise des informations" est censée répondre à l'obligation d'information "pré-contractuelle", obligation qui s'impose aussi bien parce qu'il s'agit d'un contrat d'assurance constituant un complément de bien ou de service vendu par un fournisseur (article L112-10 du code des assurances) que parce que ce contrat s'adresse à un consommateur et se trouve donc soumis à l’obligation générale d’information pré-contractuelle (article L 111-1 et suivants du code de la consommation).

Toujours dans l'exemple ci-dessus, la démonstration est faite qu'aucune information pré-contractuelle n’a jamais été délivrée au client , en tant qu’une telle information ne s’entend évidemment que de celle qui est délivrée avant la signature du contrat, dans des conditions qui doivent au surplus garantir au consommateur intelligibilité, accessibilité et compréhension, autant de caractéristiques conçue par la loi et la jurisprudence comme destinée à lui permettre de s’engager en toute connaissance de cause.

Dès lors le contrat est nul en tant que la violation de cette obligation d'information vicie nécessairement le consentement ici (le client ne sait pas et ne mesure pas à quoi il s'engage).

Je vous invite donc à prendre connaissance du "bulletin d'adhésion" reçu par mail de la FNAC ou de Garantie Privée, ou de le demander à cette dernière, pour vérifier ce point.

Si vous êtes dans le même cas que l'exemple ci-dessus (et a mon avis c'est la grande majorité des cas) vous pouvez adresser une LRAR a Garantie Privée pour:

-factuellement: rappeler les conditions matérielles dans lesquelles vous avez signé, ces conditions devant révéler que vous ne vous êtes pas rendu compte de la consistance et de l'étendue de l'engagement pris ni même le cas échéant de son existence même,
-juridiquement constater l'absence d'information pré-contractuelle,
-articuler les 2 pour observer que le contrat est nul,
-mettre en demeure de restituer les sommes versées,
-bien entendu interrompre le mandat de prélèvement SEPA.

Je vois mal ce qu'ils pourraient opposer et dans le pire des cas vous n'entendrez plus parler de rien, dans le meilleur ils vous rembourseront; si vous êtes vraiment énervés vous pourrez les poursuivre en justice.

En ce qui me concerne j'attends puisque l'histoire est récente.

Bien cordialement.

linecha34
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 15 avr. 2020, 12:07

Re: ARNAQUE FNAC GARANTIE PRIVEE

Messagepar linecha34 » 15 avr. 2020, 12:09

Bonjour

depuis décembre 2019 je vis le même cas, sauf que je vois cet article bien trop tard. J'ai tenté de les appelés durant le mois de mon assurance sans résultat.
Pire, je n'ai rien signé
J'ai 2 prélèvements différents par mois de 2 montants différents (18,99 et 6,99) et je n'en connais pas la cause.
Je viens de créer un compte sur leur site grâce au commentaire d'une des personnes ci-dessous. Et je vais leur faire un courrier recommandé.
Croyez vous qu'il est possible de résilier maintenant quand même ! je ne veux plus avoir ces 2 montants !!!
je vais bloquer les virements qu'en pensez vous.
J'ai besoin d'aide s'il vous plait.

merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus