FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Indemnisation retard Vol Saint Denis de La Réunion - Maurice

kisepa
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 22 févr. 2018, 06:53

Indemnisation retard Vol Saint Denis de La Réunion - Maurice

Messagepar kisepa » 19 nov. 2019, 06:02

Mon épouse et moi avons réservé un vol Saint Denis de la Réunion – Ile Maurice via une compagnie Française. Le départ de ce vol N°UU0104 était prévu à 10h30
La veille du départ nous avons reçu un mail nous annonçant que le vol était retardé pour un départ à 14 heures. Le jour de notre départ la compagnie nous a fait une attestation nominative attestant de cette modification du vol et nous a offert l’accès au salon (car nous avions réalisé notre vol Métropole – saint Denis en classe Confort).
Le vol a effectivement décollé (je dispose de la copie écran du site) à 14h30 soit 4 heures après l’heure prévue sur notre billet.

Je dispose des billets électroniques, des cartes d’embarquement, attestation Cie et Copie écran du site de l’aéroport de Saint Denis de La réunion affichant l’heure de décollage effectif.

En arrivant à l’île Maurice la personne devant nous accueillir ne pouvait attendre et nous avons du prendre un taxi qui nous a coûté 45€ (mais nous n’avons pas pensé à demander de justificatif)

1/ Merci de m’indiquer à quoi mon épouse et moi pouvons prétendre au titre de ce retard et éventuellement des frais de taxi

2/ En outre il existe des sociétés que l’on peut mandater pour réaliser la démarche...et qui prennent une commission… Pensez vous qu’il soit pertinent d’avoir recours à leur service ?

Merci de vos conseil ;)

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 317
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: Indemnisation retard Vol Saint Denis de La Réunion - Maurice

Messagepar gilloraymondo » 19 nov. 2019, 12:07

Bonjour,

Vous écrivez : "car nous avions réalisé notre vol Métropole – saint Denis en classe Confort)."

Donc une question : avez vous acheté un seul et même billet auprès de la même compagnie aérienne (ce qui n'est pas forcément la même chose qu'auprès de la même agence) France métropolitaine (quel aéroport ?) - Ile Maurice ?
Car dans ce cas, il s'agit d'UN vol à correspondance, et non de plusieurs vols...Et la distance à prendre en considération n'est plus du tout la même !
Par ailleurs, concernant le tribunal d'Instance à saisir en cas de réponse négative, ça change tout.

Pour vérification, il manque la date de votre vol et le nom de la compagnie.

A priori, vous avez droit à indemnisation forfaitaire. Voir là (faire un copié collé, car pas moyen de mettre un lien sur ce formum) : http://retardimportantavion.unblog.fr

Faire appel à ces officines dont vous parlez n'est pas le moyen le plus efficace !

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


kisepa
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 22 févr. 2018, 06:53

Re: Indemnisation retard Vol Saint Denis de La Réunion - Maurice

Messagepar kisepa » 03 févr. 2020, 10:14

Bonjour,

Pour rappel mol Vol Saint Denis de La réunion – Ile Maurice (pas de correspondance), opéré par une compagnie Française basée à la Réunion a enregistré un retard de 3 heures 49 minutes me donnant droit, suivant la réglementation en vigueur à 250€ d’indemnisation.
Suite aux divers conseils qui m'ont été communiqués, j'ai :
- envoyé en LRAR un courrier demandant mon indemnisation à la compagnie (avec copie de toutes les pièces justificatives et rappel de la réglementation). Il est resté sans réponse deux mois après.
- J’ai également via le site internet de cette compagnie demandé cette indemnisation. Il m’a été proposé 50€ alors que j’ai droit à 250€.
- J’ai répondu que je souhaitais recevoir l’indemnisation légale de 250€ et qu’à défaut j’aurais recours au Tribunal judiciaire. Il m’a été à nouveau proposé 50€ d’indemnisation et m’invite si je le souhaite à avoir recours à « La médiation Tourisme et Voyage ».

Mes questions SVP :
- Une démarche auprès de la médiation proposée a-t-elle des chances d’aboutir ?
- Ne faut ‘il pas avoir recours à un autre médiateur que celui proposé (lequel) ?
- Existe-t-il une possibilité d’avoir recours à un autre organisme type DGAC (et comment effectuer notre requête) pour faire respecter le droit aérien ?
- Existe-t-il une procédure judiciaire gratuite et ne nécessitant pas un avocat (je ne souhaite pas engager des frais lourds dans une procédure longue pour 250€)
- Des organismes de défense des consommateurs ont-ils des services pouvant nous aider (lesquels ?)
- Au pire les organismes proposant leurs services moyennant une commission ont-ils plus de chances d’aboutir que moi ?

Merci de vos réponses

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 317
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: Indemnisation retard Vol Saint Denis de La Réunion - Maurice

Messagepar gilloraymondo » 03 févr. 2020, 12:42

Bonjour,

Notez que la DGAC, médiateur, etc, n'ont qu'un pouvoir de médiation c'est à dire AUCUN. Donc, si vous avez du temps à perdre avec un interlocuteur qui ne veut rien savoir (il n'y a rien de plus sourd que quelqu'un qui ne veut pas entendre...) allez y ....

Le plus efficace : La procédure devant le Tribunal de Proximité (qu'on peut aussi appeler "chambre de proximité du tribunal judiciaire") est gratuite, et ne nécessite pas d'avocat à condition;
- de ne pas s'écarter d'un poil de la façon de procéder décrite là (faire un copié coller car pas moyen de mettre un lien sur ce forum) : http://retardimportantavion.unblog.fr
- d'avoir la patience de lire attentivement toutes les pages que vous y trouverez pouvant se rapporter à votre cas.

Mais attention, suivant un de vos messages précédents, vous exposez que c'est l'horaire du plan de vol qui a été modifié, ce qui est différent d'un vol retardé !
En effet, l'horaire à prendre en compte pour considérer qu'il y a retard de "3 heure ou plus" lors de l'arrivée à destination finale, est l'horaire communiqué aux autorités aéroportuaire. Vous disposez d'un très solide indice à la porte d'embarquement, sur les panneaux d'affichage, avec la mention de l'heure de départ prévue, suivie, éventuellement, de la mention "retardé de .... mn".
Le seul problème, dans ce cas, est qu'il faudra vérifier sur Internet l'heure d'arrivée prévue, puisque SEULE compte le retard lors de l'ARRIVEE à destination finale, le retard au départ n'ayant strictement aucune importance.

C'est cet horaire là qui doit être pris en compte pour le droit à indemnisation et non celui figurant sur votre billet.

Cordialement

kisepa
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 22 févr. 2018, 06:53

Re: Indemnisation retard Vol Saint Denis de La Réunion - Maurice

Messagepar kisepa » 07 févr. 2020, 10:32

Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus