FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mondial relay, plainte collective( Recours justice !)

shakenfr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 29 juin 2015, 13:32

Re: Mondial relay, plainte collective( Recours justice !)

Messagepar shakenfr » 08 janv. 2020, 08:44

+1 pour le recourt en justice

le 03 janvier le suivi : prise en charge par le livreur entre la plateforme logistique et le point relais....et.....plus de nouvelles.....
Service client désastreux et limite ça les fait rire....
Aucun respect du client...
Aucune info....

Rien...
Sauf que le colis n'est jamais arrivé au point relais. du coup si il est scanné le 03 par le livreur ça ne laisse pas bcp d'option : accident du camion, vol ???

demande d'info....rien....

bref pas très pro. Si il mettait leur energie à chercher les colis plutôt qu'à répondre sur les forums que leur service client est bien, que le client c'est pas un gentil, qu'ils n'y peuvent rien ce serait pas mal deja.

Aurore_60
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 janv. 2020, 13:24

Re: Mondial relay, plainte collective( Recours justice !)

Messagepar Aurore_60 » 18 janv. 2020, 13:35

Bonjour,

Si il y a une plainte collective, je désire y participer.
Je viens sur ce forum afin d'avoir de l'aide suite à un litige avec Mondial Relay.

En octobre, suite à un achat internet un colis doit mettre livrer par Mondial Relay, au dernier moment on me prévient que le point relais choisi ne fait plus partie de leur réseau, je fais donc rediriger le colis sur un autre point relais.

Au moment d'aller chercher mon colis, il s'avère que le colis reçu n'est pas pour moi. En effet, au moment de la redirection Mondial Relay a inversé 2 colis... j'ai laissé le mauvais colis dans leur réseau, ils ne sont même pas capable de le voir ou de le récupérer.

A ce jour malgré des réclamations par mail et de nombreux appels, je ne sais pas où est mon colis et aucun retour de Mondial Relay et le pire c'est que désormais quand j'appelle on me raccroche au nez!

Je ne sais plus quoi faire....
C'est vraiment prendre en otage les gens, et les prendre pour des imbéciles.

D'avance merci de votre aide.
Aurore Lacroix


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Mondial relay, plainte collective( Recours justice !)

Messagepar Eric123 » 19 janv. 2020, 18:06

Bonjour,

La première démarche consiste à faire un mail de réclamation à Mondial Relay en expliquant la totalité de la situation.
https://www.mondialrelay.fr/nous-contacter/

Après, tout dépend de la valeur du colis. Il faudra dans un premier temps faire une lettre recommandée avec accusé de réception au service client au siège de HEM, coût 7 Euros :
Mondial Relay
Service Relations clientèles
5 Avenue Antoine Pinay
59510 Hem

En parallèle, vous pouvez consulter une association locale de consommateurs,
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Partenaires-283
qui va vous demander une cotisation si vous poursuivez le litige avec eux, 15 à 45 Euros. Ensuite, tout dépendra de la réponse de Mondial Relay.

En parallèle, vous pouvez alerter la DDPP. C'est gratuit. Ils vous diront ce que vous pouvez faire et ce que vous pouvez espérer.
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP

Bon courage.

Aurore_60
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 18 janv. 2020, 13:24

Re: Mondial relay, plainte collective( Recours justice !)

Messagepar Aurore_60 » 19 janv. 2020, 21:00

Merci pour votre réponse.
Je vais suivre vos conseils car même si la valeur de mon colis n'est pas énorme, cette pratique n'est pas normale, nous payons un service que nous n'avons pas au final.

Encore merci de de votre aide.

ponz
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 21 janv. 2020, 17:08

Re: Mondial relay, plainte collective( Recours justice !)

Messagepar ponz » 21 janv. 2020, 17:20

bonjour,

je suis ok pour une plainte collective , car moi depuis le 7/12/2019 un colis à voyagé Millau , monpellier et retour à plateforme de bordeaux
j ai fait plus de 20 appels et mails sans résultat !!!
ce matin après un courrier en A/R un responsable de plateforme me téléphone que mon colis est de retour dans un point relay à 10 km à récupéré par moi même ( sans autres explication !!)
la valeur du colis est de 300 euros ( payer le 05/12/2019 par le destinataire )

donc je me rend pour récupérer le colis ( ou perdu ou autre !!!!!!!!!!)
le colis est éclaté !!!!
donc moi aussi je souhaite voir comment dénoncé leur manque de professionnalisme et surtout le SILENCE !!! de cette société .

merci de me tenir informé

jean marie :evil: :evil:

gudoy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 janv. 2020, 13:27

Re: Mondial relay, plainte collective( Recours justice !)

Messagepar gudoy » 22 janv. 2020, 13:41

Bonjour,

Je souhaite également ajouter mon cas à la liste.

Je constate, qu'une fois de plus, Mondial Relay a pris la décision unilatérale de livrer mon colis 45735562 dans un point relais à 30 min de chez moi au lieu de le livrer où il était prévu initialement. Cela semble être une pratique récurrente chez eux.

C'est parfaitement inadmissible !!! Je paie pour un service qu'ils ne fournissent pas.

Je pourrais éventuellement comprendre une défaillance temporaire si on me l'expliquait et qu'on me laissait choisir une solution de secours, mais Il y a là manifestement, au moins un défaut de service, au pire une pratique commerciale trompeuse dans la mesure où ils ne prennent même pas la peine de me contacter pour me demander quoi faire du colis.

Une rapide recherche internet indique qu'il s'agit là clairement d'une pratique institutionnalisée chez Mondial Relay, au moins au niveau de mon département.
Pourquoi donc faire la tournée des relais et gaspiller des ressources quand il suffit de livrer tous les colis dans 1 seul et unique relais et laisser les clients se "démerder" pour venir les chercher.
Ca coûte tellement moins cher !

Quels recours juridiques ya t'il pour se retourner contre de telles pratiques ?
Que choisir peut-elle faire quelque chose pour nous ?

Si action collective il y a, je souhaite ardement y prendre part.

Loucse
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 févr. 2020, 17:10

Re: Mondial relay, plainte collective( Recours justice !)

Messagepar Loucse » 04 févr. 2020, 17:24

Bonjour,
Je souhaiterais moi aussi déposer plainte contre Mondial Relay.
J'ai déposé mon colis 41445474917 le 07/11/2019.
Celui ci n'étant jamais arrivé à destination, EBay a remboursé la personne qui m'avait acheté l'objet en prélevant le remboursement sur mon compte Paypal. De fait, je suis sans ma marchandise et sans mon paiement.
J'ai contacté à de multiples reprises MR tantôt par téléphone, tantôt par mail réclamation MR1076528-1575640646 et je n'ai jamais eu le moindre dédommagement, ni retour de mon colis. Les personnes de MR qui répondent au téléphone me parlent d'un délai de 26 jours, délai on ne peut plus dépassé à ce jour, me transfèrent sur l'agence 29 Chateaulain qui m'a indiqué dans un premier temps, que le colis était considéré en avarie le 17/12/19 et qui depuis me raccrochent au nez. A ce jour, je suis excédée par cette situation.
Je souhaite donc déposer plainte contre Mondial Relay [message modéré]
Merci de votre retour.
Bien cordialement.

MR BRENOT FLORIAN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 16 févr. 2020, 20:17

Re: Mondial relay, plainte collective( Recours justice !)

Messagepar MR BRENOT FLORIAN » 16 févr. 2020, 20:47

Bonjour

Intéressé par la plainte collective, j'ai créé un topic moi aussi.

https://forum.quechoisir.org/vol-dans-colis-assure-aucune-reponse-sav-t261491.html

Numéro de suivi: 88.02380.666.03
Numéro de réclamation: [MR-1146206-1578043715]

Je ne vais pas mâcher mes mots ma patience a des limites, pas d'insulte, ceci dit un mot accusatoire a été censuré, probablement pour des questions juridiques.

SAV catastrophique, [message modéré], cela fait mois et demi que j'attends un remboursement ou au moins un mail, pour colis arrivé OUVERT PAR LE DESSOUS AVEC DES OBJETS MANQUANTS, 2KG en moins, DESCOTCHE sachant que nous avions ASSURE le colis à hauteur de 125 euros (prix d'achat à une personne de confiance, mais prix de valeur neuf 500 euros) !!!

Je peux envoyer la totalité des informations sur un second message épinglé, photos à l'appui ect, j'ai suivi la procédure dans les minutes qui ont suivi mon retour chez moi, le point relais de l'expéditeur est témoin que le colis était très bien protégé et le point relais récepteur est témoin que le colis était ouvert et pesait 2 kg de moins qu'à l'origine. Le livreur s'est soit débrouillé pour que l'ouverture par le dessous ne soit pas perceptible, soit ne s'en est pas rendu compte car il livre par piles.

A part des messages automatiques, rien.

Les appels ne servent à rien (hotline délocalisée, peu compétents, pas polis pour un sous) Ticket ouvert, zero réaction après plusieurs relances de ma part et de celle de l’expéditeur, ça donne vraiment envie d'aller leur rendre visite en bureaux/centre de tri.

Beaucoup de problèmes avec d'autres personnes que je connais (colis "perdus", détruits, ouverts, baladés...). Il faut dire qu'ils embauchent des repris de justice et autres CDI peu fiables qui comme on le sait ne sont jamais poursuivis en France. Ceci n'est pas une accusation infondée mais bien des faits. Où en est l'enquête ? Qui a géré les colis ? Qui s'est servi ? l'un des deux transporteurs, ou un employé en centre de tri ? Pourtant il me semble que l'état du colis est censé être régulièrement vérifié, non ? Puisqu'il doit être considéré comme conforme ect...
RIEN, AUCUNE INFO !!

Ils jouent clairement sur la déresponsabilisation,les accusations de colis mal emballés par les expéditeurs (on pourrait mettre 1m3 de protection pour un objet de 10 cm qu'ils trouveraient encore un échappatoire), et surtout sur la lassitude des gens et le fait qu'on puisse difficilement aller leur tirer les oreilles. Une honte.

Je compte les attaquer juridiquement d'une manière ou d'une autre, si certains sont intéressés pour des plaintes groupées... Je vais probablement me greffer à celles déjà existantes.
Mon mail est [email protected]

Je ne me laisserais pas faire, et s'ils pensent que les démarche judiciaires me lasseront ils faut qu'ils sachent que j'ai droit à une protection juridique et que je compte bien demander des dommages et intérêts vu le temps et l'énergie que ça prend.

Aussi, je pense que d'éventuels investisseurs, entrepreneurs devraient réfléchir à créer une entreprise concurrentielle basée sur le même système mais avec un respect du client et du travail bien fait, des vraies garanties, un vrai SAV, et des employés droits, ou virés et poursuivis le cas échéant.

A bons entendeurs...

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2940
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Mondial relay, plainte collective( Recours justice !)

Messagepar Eric123 » 17 févr. 2020, 21:30

Bonjour,

Tout est dit dans un message de cette discussion (19 janv. 2020 18:06). Encore faut-il lire les précédents messages et agir !

Il y a beaucoup de braillards dans les discussions de Mondial Relay, mais très peu qui agissent. Mondial Relay ne traite qu'avec les expéditeurs, conformément à leurs CGV.

Pour ma part, Mondial Relay ne m'a perdu aucun colis. Tous sont arrivés à leurs destinataires depuis Octobre 2016. Je suis en ligne mes colis et j'interviens au premier retard. Je n'hésite pas à téléphoner aux points relais, qui sont le maillon faible de ce transport "low cost".

MONDIAL RELAY
Représentant d'une marque
Messages : 1146
Enregistré le : 20 janv. 2017, 14:09

Re: gudoy / Mondial relay, plainte collective( Recours justice !)

Messagepar MONDIAL RELAY » 27 févr. 2020, 15:27

Bonjour,
Nous sommes navrés d'apprendre cette expérience. Nous souhaitons savoir si votre colis est arrivé à destination depuis ce commentaire ?
Sachez que nous avons transmis le N° de colis à notre équipe dédiée pour étude du dossier.
Nous espérons vous retrouver dans les semaines à venir malgré les désagréments rencontrés.
Cordialement, l'équipe MONDIAL RELAY.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mondial Relay »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus