FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

RAKUTEN

Baptiste1974
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 14 nov. 2019, 17:44

RAKUTEN

Messagepar Baptiste1974 » 14 nov. 2019, 17:54

Bonjour,

Ma réclamation a été validée par les services de RAKUTEN. Le vendeur TIENDAAZUL1 m'a envoyé un mail pour me préciser les modalités de reprise du produit défectueux notamment qu'il me communiquera via mon compte RAKUTEN la date d'enlèvement. Puis, deux minutes plus tard, le même vendeur m'envoie un autre mail dans lequel il me demande des précisions sur le bon de livraison lors de la réception dudit produit. À quoi cela rime-t-il ? Il s'agit d'une guerre d'usure. Que dois-je faire ? Merci pour votre contribution.

Lor21
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 18 mai 2017, 02:48

Re: RAKUTEN pratique de vente forcées pour les vendeurs limité illégale, jusqu'à quand cela peut il durer?

Messagepar Lor21 » 18 nov. 2019, 11:33

En tant qu'acheteur c'est une plateforme de vente qui est avec des prix et des offres exceptionnels mais derrière cela il y a un énorme gouffre qui est celui du traitement réservé au vendeur,
C'est la plateforme la plus chère en terme de commission sur la market place, récemment après le passage de Price minister à Rakuten , ils avaient carrément baissés les commissions, et puis un beau matin on s'est retrouvé avec une augmentation de folie, 27% pour une tranche de 0 à 25 euros. Bien sur RPM n'avait pas prévenu...Malheureusement en plus de cela il faut surveiller son porte monnaie de près car il y a quelque fois des erreurs très incompréhensibles. Autre chose qui est très choquant quand vous achetez, si vous ne confirmez pas par l'évaluation votre commande, le vendeur n'est payé que 4 semaines après, c'est soit disnat pour protéger l'acheteur mais nous sommes bien conscient que c'est pour bloquer l'argent et le faire travailler. Mais quand bien même seul l'acheteur peut évaluer et c'est souvent à tort, don cla représentation du vendeur est complètement aléatoire, on ne peut pas savoir réellement son niveau de qualité. l'acheteur est roi comme sur ebay ou amazon, au detriment des vendeurs et surtout des particuliers. Une chose encore qui est très limite, le vendeur avance tous les frais de port quand il s'agit d'une expédition en mode postal, RPM lui reverse une somme forfaitaire, malheureusement cette somme est totalement et toujours en dessous de la réalité si on fait le calcul a la fin du mois, donc c'est de la poche du vendeur en plus des 27% !!! Mais jusqu'alors les vendeurs pouvaient paramètre leurs expéditions en mode point relay ou collissimo uniquement, c'est à dire que le vendeur recevait un bon prépayé , certes il faisait moins de vente mais il avait plus des frais postaux de sa poche. Mais depuis peu le mode expédition normal a té réactivé par défaut et forcé par le site, dans mon cas j'ai reçu des ventes avec frais postaux normaux alors que je les ai pas paramètre dans mes paramètres vitrine. j'ai du donc tout annuler et finalement je vais devoir quitter RPM car je ne peux pas cautionner ces pratiques, donc en tant qu'acheteur tant pis je n'irai plus non plus, je ne peux pas participer à ce genre de truc qui est limite légal. Le service client rakuten s'est par contre amélioré. C'est le seul point positif.
Mais c'est une ruine pour els vendeurs qui sont vraiment [message modéré] et [message modéré] pour les acheteurs que l'on informe pas de la réalité de ce dont on les rend complice.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
luciole83
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 680
Enregistré le : 14 janv. 2012, 20:04

Re: RAKUTEN

Messagepar luciole83 » 18 nov. 2019, 12:21

Sur ce site Rakuten je ne comprends pas que certains vendent des téléphones hors service.

Les annonces sont trompeuses et on devrait lire à la rigueur, "à vendre pièces détachées" et non pas le téléphone de telle marque car un téléphone hors service, on ne voit pas l'intérêt de le mettre en vente et pire de l'acheter.

Thomassan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 déc. 2019, 16:08

Re: RAKUTEN

Messagepar Thomassan » 05 déc. 2019, 16:11

J'ai souscrit une assurance panne et casse 2 ans supplémentaire lors de l’achat d'un téléphone Samsung S10+ sur Rakuten. Hors le téléphone a été cassé lors d'une chute. On me dit bien évidemment que cela ne rentre pas dans la garantie. Ce que je trouve bien sur inadmissible, la garantie incluant :"dommage résultant d'un évènement accidentel".
Évidemment Rakuten me répond que cela ne fait pas partie de l'assurance: "Matériel non utilisé dans le cadre... et patati patata"".
J'ai pris cette assurance dans ce but, et pas dans le but de les enrichir gracieusement.
Donc ceci est de la publicité mensongère, de la vente forcé, et de l'arnaque. A vous de juger.
Amazon ne fait pas de garantie de ce genre car ils savent qu'ils ne peuvent pas tenir ce genre d'engagement. Si Rakuten essaye de se démarquer, c’était une bonne idée encore faut il l'assumer...
Sachant que cette assurance était proposé sur le site à tout bout de champs et surtout que j'ai été démarché en plus, téléphoniquement pour encore prendre cette garantie ...
Dommage Rakuten, je suis contre les hégémonies, et je voulais passé outre Amazon, mais vous tendez le bâton pour vous faire battre... Adios
Cordialement.

rebelamoto
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 juin 2020, 11:34

Re: RAKUTEN

Messagepar rebelamoto » 19 juin 2020, 11:38

ILS M'ONT REPONDU !!!!!!!
J'ai déjà mis un avis négatif sur truspilot, mais a priori il a disparu...........volontairement ou pas .
Depuis ma commande du 1 er juin, je demande a rakuten ou est mon colis, et évidemment PAS DE REPONSE ni du vendeur "dodax", par contre comme j'ai envoyé un mail un peu virulent a rakuten, ils ont fini par répondre que mon message ne serait pas pris en compte puisqu'il ne respecte pas la charte, !!!!!!!! par contre rien a faire de ma question au sujet de ma commande, rien !!! aucune nouvelle.
DONC RAKUTEN A EVITER , SURTOUT qu'ils sélectionnent les bons avis sur certains sites et font disparaître les mauvais .
0 sur toutes la ligne.

anniedid
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 26 juin 2020, 14:42

Re: RAKUTEN

Messagepar anniedid » 26 juin 2020, 15:24

leur service réclamation est bidon; problème avec un de leur vendeur GPASPLUS QUI M4A LIVR2 UN LAVE VAISSELLE BOSCH qui fuit au premier lavage !!ils ont fait traîner deux mois avant d'être remboursée enfin après lettre recommandé avec ar pour annulation vente pour vice caché;il faut être très vigilant sur les termes utilisés dans la lettre et la cause ,si c'est rétractation ils me disaient qu'ils me renverraient l'appareil s il était en panne!heureusement j'ai beaucoup lu et j'ai trouvé les termes exactes achat par internet si produit en panne c'est comme cela qu'il faut faire je le communique le plus possible car on ne sait pas ;faites suivre vous aussi ,cela servira a d'autres!!!!

Zorglubb
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 177
Enregistré le : 22 mai 2015, 10:25

Re: RAKUTEN

Messagepar Zorglubb » 17 juil. 2020, 23:44

Eh bien .. vous en avez de la chance " anniedid" !
Moi ça fait un peu plus de trois mois que j'attends le remboursement d'une commande qui n'est jamais arrivée ! Certes, j'ai commandé à un vendeur Chinois soit totalement incapable soit un es croc . J'ai passé une bonne trentaine d'heures pendant trois mois à tenter ( par tous les moyens ) avec invocation des articles du Code de la Consommation ...messages , emails, plainte auprès de Paypal ( totalement inopérant lui aussi ) et une lettre recommandée avec AR il y a presque un mois à laquelle le Directeur Français Monsieur V. n'a même pas daigné répondre :

[message modéré]

Trois fois que la décision de remboursement ( plus de 160 € ! ) de Paypal a été reportée ! Heureusement que j'ai conservé tous les documents , y compris des captures d'écrans car, dès la semaine prochaine, je n'ai plus d'autre solution que de déposer DEUX plaintes au Greffe du Tribunal d'Instance : une contre RAKUTEN et une autre contre PAYPAL, avec bien évidemment une demande de dommages et intérêts !

Je connaissais déjà le manque de fiabilité de ce site RAKUTEN depuis de nombreuses années l'ayant fréquenté avant qu'il ne soit revendu en partie aux Japonnais mais là, à présent, ça confine à de l'esc...rie

Bien entendu, j'ai signalé ces procédés illégaux à la DDCCRF et à son équivalent européen ...et je ne manquerai pas de venir ici et sur d'autres sites dédiés pour témoigner des suites données par la justice à mes plaintes ...

Si vous avez des dizaines d'heures à perdre, votre argent et énormément d'énergie ... continuez à acheter sur RAKUTEN ...

SINON , ABSTENEZ VOUS ! L'internet est assez vaste pour trouver des commerçants français honnêtes et professionnels ...qui, à présent vous vendrons même des masques chirurgicaux !
Modifié en dernier par Modérateur QC le 20 juil. 2020, 08:17, modifié 1 fois.

DDher92
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 16 déc. 2020, 18:43

Re: RAKUTEN

Messagepar DDher92 » 18 déc. 2020, 19:40

Bonjour, le mieux, cessez d'acheter en ligne sur internet à des gens que vous ne voyez pas physiquement (invisibles comme des fantômes ) car quand tout se passe bien OK mais quand il y a le moindre problème cela peut se transformer en véritable galère pas possible et pas toujours beaucoup d'interlocuteurs physique en face de nous. Notamment chez les marchands d'origine asiatique (chinois ou Japonnais) ils attirent souvent avec des tarifs très attractifs certes! Mais pour mieux vous piéger le moment venu. Il vaut mieux encore payer quelques euros de plus en achetant dans des magasins de proximité et être à l'abri des soucis et aussi être plus sûr d'avoir sa marchandise le cas échéant de suite, sans attendre plusieurs semaines. Résultat, très souvent c'est : 0 stress, ce qui est loin d'être le cas par internet.

Zorglubb
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 177
Enregistré le : 22 mai 2015, 10:25

Re: RAKUTEN

Messagepar Zorglubb » 22 déc. 2020, 01:37

Quand vous résidez en zone très rurale avec très peu de commerces et une grande indigence de références même dans les "grandes" surfaces qui, de plus, se trouvent à une quinzaine de kilomètres minimum ... Le commerce en ligne offre une liberté de choix et une forme de compensation face aux multiples et pérennes déficiences de l'offre de proximité ! Il en est de même pour les Services de l'Etat .

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus