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Free, c'est finEE... mais il s'accroche...

ThierryE
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Free, c'est finEE... mais il s'accroche...

Messagepar ThierryE » 09 juin 2019, 10:17

Bonjour,

je vais vous relater ma p'tite histoire (presque drôle), ou comment une entreprise considère son client comme la 5ième roue d'un carrosse (j'avais juste 20 ans d'ancienneté chez eux et n'ai eu qu'une panne d'un mois lors du dégroupage total)...

Le 30 octobre 2018 : ligne ADSL hors service.
Un technicien Free se déplace, programme un changement de box. L'ADSL ne fonctionnant toujours pas avec le nouveau grille-pain, un technicien "historique" se déplace et constate que ma ligne fonctionne et que le souci vient de Free.
Et nous sommes au 15 novembre 2018. Bon prince, je laisse passer les fêtes... je suis un client bienveillant et ne suis pas technicien; j'imagine bien, selon la panne, que cela peut prendre du temps.

Le 15 janvier 2019 : j'envoie un recommandé avec leur formulaire de contact leur rappelant que je viens de payer mon troisième mois d'abonnement (novembre, décembre, janvier) sans Internet et sollicite le remboursement (tout du moins).

Début février 2019, devant ce silence assourdissant, j'envoie un recommandé de mise en demeure leur laissant 1 mois pour rétablir ma connexion sous peine de résiliation pour absence de service.

Le 15 février 2019, je change d'opérateur de téléphone mobile (j'étais chez Free aussEE), pensant que, peut-être, ils allaient réagir (qu'est-ce que je suis niais)... zéro souci, merci la portabilité !

Le 8 mars 2019 (bien chauffé à blanc), sans ADSL MAIS avec prélèvement de mon abonnement et sans aucune réponse de mon opérateur, je prends un carton, ma box et tout le tralala avec un petit courrier récapitulatif mettant à exécution ma mise en demeure (Colissimo contre signature).

Le 1er avril 2019 : Free m'appelle pour m'indiquer qu'ils me remboursent 4 mois et demi d'abonnement (!!!!) et que ma connexion est rétablie depuis le 15 mars (!!!).
Le gentil monsieur me demande si ma connexion fonctionne correctement, je lui réponds qu'avec la box cela ne fonctionnait pas mais sans, pas mieux. Il m'indique que ma ligne est toujours active, je lui réponds que j'ai résilié le 8 mars avec renvoi de ma box en Colissimo.

Le 2 avril 2019 : petit prélèvement de 32€ pour mon abonnement Internet, résilié le 8 mars. J'ai donc rejeté ce prélèvement.
Là, c'est la déferlante et ils sont d'une efficacité qui frôle le harcèlement :
- 1 ière semaine, mail de relance
- 2 ième semaine, SMS de relance
- 3 ième semaine, appel téléphonique demandant le règlement de l'abonnement rejeté : "il me faut votre numéro de carte bancaire monsieur !" -> "vous ne voulez pas les clefs de mon appartement et de ma voiture aussi ?".
Notons au passage qu'ils demandent 7€50 de frais (il semble me souvenir pour avoir parcouru quelques textes, qu'ils avaient été condamné pour ces frais...).

Le 24 avril 2019, je refais un recommandé leur récapitulant la situation avec copie du document de Colissimo du renvoi de la box, leur parlant également de pratique commerciale agressive.
Ils réagissent !!! Il bouge, il est vivant !!! Free me répond que mon abonnement s'arrêtera le 1er mai (!!!!!). Et bien entendu, dans la foulée, prélèvement de 58€ (frais de résiliation de 49€ + jenesaisquoi). De nouveau, je fais un rejet de prélèvement.

"Et maintenant, que vais-je faire, de tout ce temps..." comme dit la chanson, Free me réclame la restitution de ma box sous peine de payer 400€. Une box qu'ils ne commercialisent même plus, que j'ai déjà rendu et dont je n'ai aucune utilité (à moins d'être fétichiste) !

Pour tout dire, je ne sais pas trop comment je vais me sortir de ce bourbier mais cela m'a assez pourri la vie (faire sans Internet il y a 20 ans, ce n'était pas insurmontable, aujourd'hui avec la dématérialisation à tout va, c'est compliqué), je reste ZEN.
Mes seuls certitudes :
- hormis décision judiciaire, je NE paierai RIEN.
- je NE veux PLUS entendre parler d'eux (ce n'est pas gagné), j'ai eu ma dose d'envoi recommandé à leur endroit (terminé - de toute manière, cela ne sert à RIEN)
- connexion filaire, plus jamais.

Si vous avez quelques retours d'une expérience similaire, quelques clefs, quelques suggestions, je ne bouderai pas mon plaisir...

Cordialement vôtre.

PS : avant de choisir Free comme opérateur, réfléchissez-y à deux fois, cela devient vite cauchemardesque.

ThierryE
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Re: Free, c'est finEE... mais il s'accroche...

Messagepar ThierryE » 12 juin 2019, 09:04

Bonjour,
je m'auto-réponds :P .

- dimanche 9 juin, j'ai fait une réclamation auprès du médiateur des communications (en ligne, c'est bien pratique). Je ne leur ai fourni que le dernier recommandé que j'ai fait qui récapitule la situation. Je pense que s'ils leur manquent un document, ils m'en feront la demande (j'ai tout conservé pensant bien que cela allait partir en eau de boudin - suffit de parcourir Internet pour s'en persuader, malheureusement).
Dans mon "malheur", j'ai la chance d'avoir un courrier de Free (celui où ils me remboursent 145€) qui atteste d'une panne totale de service du 30 octobre 2018 au 15 mars 2019 (maintenant que j'y pense, ils me doivent l'abonnement du 15 au 30 mars puisque j'ai résilié le 8... s'ils pouvaient s'étrangler avec). Dans le cas contraire, j'étais dans un parole versus parole ?
Pauvres médiateurs, sans être présomptueux, dès qu'ils doivent voir litige avec Free, ils doivent lever les yeux au ciel...

- lundi 11 juin (férié mais pas à l'étranger), 3244 qui m'appelle. J'ai hésité à décrocher mais la curiosité ou l'espoir d'une bonne nouvelle (c'est beau le rêve) a poussé mon doigt sur l'écran de mon smartphone.
Il me réclame toujours 58€ de frais de résiliation... J'ai indiqué au monsieur qu'on me réclamait aussi 400€ pour une box que j'avais déjà rendue. Il m'a informé que je n'avais rendu que la box ADSL (peut-être une avancée) et pas la box TV. Plus fort que moi, j'ai rigolé (je ris fort en plus - je lui dois un tympan surement):
"ah bon, j'avais une box TV ? Vous me l'apprenez ! On va s'arrêter là Monsieur, je vous souhaite une bonne fin de journée, au-revoir !" (en même temps, il n'est que salarié, ce n'est pas de sa faute).
J'ai eu droit ensuite au lien par mail pour lire un "compte rendu" suite à l'entretien téléphonique (ce sont leurs recommandés à eux). Je n'ai ni cliqué, ni lu. Non seulement je ne m'en sens pas l'obligation mais je n'ai plus rien à leur dire.

Je ne comprends vraiment pas les pratiques de Free. Une entreprise privée dans un domaine très concurrentielle qui évolue à vitesse grand V (je vous prédis la fin du filaire d'ici peu avec la 5G) devrait se préoccuper de sa réputation, de ses clients etc. Dépenser des millions en pub télévisuelle pour donner une image "pointe de la technologie" si derrière, le "SAV" est une grosse @ù!&£¤!?* qui prend les clients pour des @ù!&£¤!?*...

Bonne semaine :) :) .


Que faire en cas de litige ?

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Re: Free, c'est finEE... mais il s'accroche...

Messagepar Diflo » 14 juin 2019, 08:23

Bonjour "ThierryE", :)
je vous prédis la fin du filaire d'ici peu avec la 5G
Il n'est pas nécessaire d'attendre la 5G !
Avec un partage de connexion mobile en 4G vous avez déjà une excellente alternative à la box filaire.

Personnellement,
avec un forfait à moins de 20€ j'ai suffisamment de datas pour mes besoins internet, tout en ayant un meilleur débit qu'en filaire, plus les avantages de la téléphonie mobile ! 8-)

En plus,
je fais des économies d'électricité,
car ma Crystal était un véritable grille pain et le transfo un fer à repasser...

La cerise sur le gâteau,
c'est qu'en cas d'orage, je ne suis plus obligé de tout débrancher et d'attendre une accalmie pour surfer...

Bref, que du positif ! :lol:

Quant à Free...
Ils semblent tout faire pour que les anciens clients soient traumatisés et dégoûtés par les écueils de la résiliation d'abonnement ! :x

Bon courage et bonne chance aux nouveaux clients... :mrgreen:

Cordialement,

ThierryE
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Re: Free, c'est finEE... mais il s'accroche...

Messagepar ThierryE » 15 juin 2019, 08:05

Bonjour,
je vous prédis la fin du filaire d'ici peu avec la 5G
Il n'est pas nécessaire d'attendre la 5G !
Avec un partage de connexion mobile en 4G vous avez déjà une excellente alternative à la box filaire.
Personnellement,
avec un forfait à moins de 20€ j'ai suffisamment de datas pour mes besoins internet, tout en ayant un meilleur débit qu'en filaire, plus les avantages de la téléphonie mobile ! 8-)
Oui oui, vous avez raison, moi aussi j'utilise mon smartphone en mode "modem partagé"... ceci dit : la batterie du smartphone est sans arrêt en charge, je présume que cela doit lui filer un "coup de vieux" prématuré...

Ce n'est pas simple de gérer sa consommation de data :
- j'avais 30 Go à 2€99 (6 mois); trop peu, je dépassais
- j'ai 40 Go à 10€ désormais, cela passe mais je tâche d'être "sage" ;)
- oui, au pire il y a 100 Go pour 20€... je deviens radin :P

Merci pour vos encouragements (je prends) !!
Quant à Free, c'est tout de même inadmissible (nous sommes un pays de droit, pas une république bananière) qu'il "crache sur la loi" (j'étais plus bassement situé mais je vais rester correcte autant faire se peut) et puis allègrement...
J'imagine mon père à 74 ans recevant une relance d'un service de recouvrement, clairement, il paierai avant de comprendre et ça m'énerve. Bref...

Cordia.

PS : je suis passé de 400€ à 369€98, je dois rendre un boitier Freebox HD et 2 FreePlug que je n'ai jamais eus et heureusement car je ne saurais qu'en faire...

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Re: Free, c'est finEE... mais il s'accroche...

Messagepar Diflo » 15 juin 2019, 09:53

Bonjour,
//...la batterie du smartphone est sans arrêt en charge, je présume que cela doit lui filer un "coup de vieux" prématuré...
Effectivement, le partage de connexion tire beaucoup sur la batterie, mais c'est normal.
Il suffit de laisser branché le mobile le plus souvent possible, les batteries actuelles gèrent très bien la charge permanente...

Pour mon forfait,
j'ai eu la chance au moment de ma résiliation Freebox, de tomber sur un forfait BT 50Go avec datas illimitées le weekend, à 15€ (la première année, 20€ ensuite) 8-)

En ce qui concerne la politique agressive et abusive de Free,
(mais c'est aussi valable pour beaucoup d'autres)...
Ils sont régulièrement condamnés par des actions en justice menées par l'état,
ou des associations (DGCCRF ; 60... ou L'UFC...).

Il suffit de taper :
"Free condamné" sur un moteur de recherche...
à l'heure actuelle, on trouve 7 520 000 résultats :!:

Cordialement,

ThierryE
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Re: Free, c'est finEE... mais il s'accroche...

Messagepar ThierryE » 17 juin 2019, 08:51

Bonjour,

c'est qu'en plus, ils auraient presque de l'humour... suite à l'appel du service de recouvrement me réclamant des frais de résiliation non dûs, ils m'envoient un questionnaire de satisfaction...

https://img.over-blog-kiwi.com/1/53/02/10/20190617/ob_c10fd4_humourfree.JPG

J'en reste presque sans mot, il vaudrait mieux d'ailleurs, ce serait plus proche de la logorrhée injurieuse que de la déclaration d'amour.

Cordia.

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Re: Free, c'est finEE... mais il s'accroche...

Messagepar Diflo » 17 juin 2019, 12:04

Bonjour ThierryE :)

Il faut répondre au questionnaire de satisfaction, en mettant en évidence ton insatisfaction...
Notamment, en ce qui concerne les modes de communications en cas de problème de facturation.

Deux poids deux mesures :
Lorsqu'il s'agit de s'abonner et de valider un mode de paiement, tout va très vite, presque instantanément par internet...
Par contre, pour des problèmes de surfacturations, ou de facturation abusives, on est plongé dans système bureaucratique archaïque, par courriers en RAR... :?

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Re: Free, c'est finEE... mais il s'accroche...

Messagepar ThierryE » 17 juin 2019, 22:59

Bonsoir,

nope, rien que les mots débilisant de freenaute, freehelper me filent la nausée... je vais m'en ternir strictement à mon postulat final "plus rien à leur dire".
- cela va m'énerver ce qui a la fâcheuse conséquence de me gripper les cervicales (il y a ceux qui en ont plein le c*l ou plein le dos, moi c'est plein le cou)
- j'ai bloqué le 3244 sur mon portable (ça dégage)
- qu'ils traitent avec le médiateur des communications puisque j'ai ouvert un dossier
- qu'existe-il au-delà de la déception ? Le dégoût peut-être... et dire que j'ai financé une telle entreprise en en étant client. Je m'en veux en fait ; citoyen lambda, je tente à ma modeste échelle de mettre un peu "d'étique dans l'étiquette" (pas toujours facile) ! J'en ai lu des trucs sur Free, un peu incrédule, en me disant "pourvu que cela ne m'arrive pas" mais cela n'arrive pas qu'aux autres.

Free avait quelques avantages : le prix, de ne bloquer aucune URL (un VPN est un investissement ;) ). L'offre était simplissime, sans les fioritures des autres. En contrepartie, ils avaient une mauvaise réputation niveau SAV.
Aujourd'hui, ils ne font pas mieux que les autres niveau tarifs (voir moins bien), les fioritures sont légions (y a du canal +, du chose, du machin...), ils ont fait le choix de CGV illégales, l'offre est illisible (quelle box choisir ?) mais ils ont toujours un SAV catastrophique.

Je ne comprends pas qu'on puisse encore les choisir comme fournisseur... ils ont tué Free et sa philosophie de départ.

Frédéric Dard écrivait : "je fais la chasse aux c*ns, c'est un safari sans espoir" (c'est lui qui le dit hein, pas moi ;) ).

Sur ces quelques paroles philosophie de comptoir, je ne manquerai pas de vous tenir au courant des suites...

Cordia.

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Re: Free, c'est finEE... mais il s'accroche...

Messagepar ThierryE » 19 juin 2019, 07:35

Bonjour,

la suite (comme le fromage et le pain)...
Le médiateur des communications m'a répondu (moins d'une semaine, ils sont efficaces et je suis content de payer des impôts - sans excès hein ;) ) et j'ai sauté une étape (mea culpa), j'ai donc dû faire un dernier courrier au service NATIONAL consommateur (!!!!).
Au final, non seulement je me suis mangé 4 mois sans ADSL (et j'ai fait une avance de trésorerie de 145€ à Free : elle n'est pas belle la vie ? Je vais demander une VAE banquier...) mais j'ai dû envoyer 1 colissimo et 4 recommandés (alléluia !).
Je vous fais copie de ma bafouille (j'espère que ce n'est pas trop mal écrit). J'ai largement trouvé l'inspiration sur ce forum pour mes différents courriers :) : lire est inspirant, comprendre toutes leurs procédures à la noix l'est beaucoup moins.
Je ne suis pas certain qu'ils comprennent toute la subtilité de la première phrase (ce sera mon p'tit plèze à meuhoua)...

"Monsieur,

conformément au souhait du Médiateur des communications, je vous fais parvenir la présente.
Je vous rappelle que je suis resté en panne totale de ligne ADSL du 30 novembre 2018 au 15 mars 2019, ce que vous reconnaissez par mail du 03/04/2019. Je vous renvoie ensuite à mes différents recommandés :
- dont le 1E00-----4488 du 14/01/2019 (demande de remboursement des mois d'abonnement sans fourniture du service souscrit) auquel vous avez répondu en avril (légalement, la réponse doit se faire au maximum dans les 30 jours et non les 3 mois - art. L. 121-20-3 du code de la consommation),
- dont le 1E-------3689 du 31/01/2019 (mise en demeure de rétablissement de ma connexion) auquel aucun service (ils sont légion) n'a daigné répondre,
- dont le Colissimo contre signature n°8U0---------2 du 08/03/2019 avec retour du matériel qui mettait fin définitivement au contrat qui nous liait.
Je peux également vous inviter à lire le recommandé n° 1E----------7 du 09/04/2019 récapitulant notre relation commerciale et son « feu d'artifice final ».

Voici donc mes demandes :
- ayant résilié le 8 mars 2019 et votre remboursement de mes abonnements sans ADSL s'arrêtant au 15 mars (date à laquelle ma ligne aurait été de nouveau effective), je vous demande de me rembourser l'abonnement du mois de mars dans son intégralité, soit la moitié de 31€98, la somme de 15€99.
- ayant résilié le 8 mars 2019, l'abonnement du mois suivant (celui du mois d'avril) que vous avez voulu prélever sur mon compte bancaire n'est pas dû, comme ne seraient l'être les 7€50 d'intérêts et retard que vous me réclamez : je considère cette tentative de prélèvement comme une méthode commerciale agressive, traduisant par là même une volonté de votre part de perpétuer un contrat résilié, ce qui constitue un délit pénal.
- ayant résilié pour absence de service, les 49€, ainsi que les 7€50 d'intérêt et retard et les 1€99 (dont je me demande encore à quoi ils correspondent), soit 58€49 que vous me réclamez, sont nuls et non avenus.
Si vous le permettez, je vous rappelle que la clause qui prévoit pour le consommateur la facturation d’un montant minimum de 7€50 d’intérêts de retard alors qu’il n’est rien prévu réciproquement pour le professionnel qui mettrait plus de 15 jours à rembourser le consommateur pour les services non fournis et alors que ce montant est usuraire a été déclarée comme une clause abusive et donc non écrite lors d’un jugement en date du 23 février 2016, par le Tribunal de Grande Instance de Paris (condamnation confirmée par la Cour d’appel de Paris le 12 octobre 2018). Si je vous appliquais le même traitement, vous me devriez 4 mois et demi multipliés par 7€50 soit 33€25. Ne les ayant pas payés, je ne vous les réclamerai pas !

Concernant le matériel que vous n'avez de cesse de me réclamer avec force menaces et de façon répétitive, d'abord 400€ puis 369€95, je vous réitère que j'ai rendu tout le matériel en ma possession le 8 mars 2019 par Colissimo. Je n'ai pas et je n'ai jamais eu de box TV ou de Freeplug ou que sais-je encore. Il n'a pas été suffisant que vous ne vous conformiez pas aux obligations du code de la consommation, à une condamnation d'un tribunal qui fait force de loi, ce que je considère comme un mépris manifeste à mon endroit alors que j'étais votre client depuis 20 ans et vous faisais confiance, il a aussi fallu que vous m'insultiez en me traitant de v*leur (ainsi en est-il de mon vécu) !

Pour résumer et au cas où j'aurais manquer de clarté, non seulement je ne vous dois plus rien mais c'est vous qui me devez la somme de 15€99. Concernant le matériel, je ne suis pas en mesure de vous rendre quoi que ce soit vu que je n'ai plus rien en ma possession.

Je vous serai grès de, pour une fois, faire preuve de diligence et de rapidité et vous prie de croire, monsieur, à l'expression de mes salutations distinguées."


A suivre...
Cordia.

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Re: Free, c'est finEE... mais il s'accroche...

Messagepar Diflo » 19 juin 2019, 11:54

Bonjour, :)

Tout semble explicite dans ce courrier !
Une longue attente commença...

Bonne chance !
(car, ce n'est pas de "bon sens", dont il est question chez Free)

Personnellement,
j'ai contacté mon service juridique.
Mais, ils m'ont prévenu que (par expérience), la réponse à leur courrier recommandé, pouvait prendre plusieurs semaines avant d'avoir une simple réaction de Free,
à cause des nombreux dossiers...

Manifestement,
le "service dédié" de Free,
croule sous les réclamations de toutes parts !!!
:? :roll: :shock:

Cordialement,

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