Bonjour,
je vais vous relater ma p'tite histoire (presque drôle), ou comment une entreprise considère son client comme la 5ième roue d'un carrosse (j'avais juste 20 ans d'ancienneté chez eux et n'ai eu qu'une panne d'un mois lors du dégroupage total)...
Le 30 octobre 2018 : ligne ADSL hors service.
Un technicien Free se déplace, programme un changement de box. L'ADSL ne fonctionnant toujours pas avec le nouveau grille-pain, un technicien "historique" se déplace et constate que ma ligne fonctionne et que le souci vient de Free.
Et nous sommes au 15 novembre 2018. Bon prince, je laisse passer les fêtes... je suis un client bienveillant et ne suis pas technicien; j'imagine bien, selon la panne, que cela peut prendre du temps.
Le 15 janvier 2019 : j'envoie un recommandé avec leur formulaire de contact leur rappelant que je viens de payer mon troisième mois d'abonnement (novembre, décembre, janvier) sans Internet et sollicite le remboursement (tout du moins).
Début février 2019, devant ce silence assourdissant, j'envoie un recommandé de mise en demeure leur laissant 1 mois pour rétablir ma connexion sous peine de résiliation pour absence de service.
Le 15 février 2019, je change d'opérateur de téléphone mobile (j'étais chez Free aussEE), pensant que, peut-être, ils allaient réagir (qu'est-ce que je suis niais)... zéro souci, merci la portabilité !
Le 8 mars 2019 (bien chauffé à blanc), sans ADSL MAIS avec prélèvement de mon abonnement et sans aucune réponse de mon opérateur, je prends un carton, ma box et tout le tralala avec un petit courrier récapitulatif mettant à exécution ma mise en demeure (Colissimo contre signature).
Le 1er avril 2019 : Free m'appelle pour m'indiquer qu'ils me remboursent 4 mois et demi d'abonnement (!!!!) et que ma connexion est rétablie depuis le 15 mars (!!!).
Le gentil monsieur me demande si ma connexion fonctionne correctement, je lui réponds qu'avec la box cela ne fonctionnait pas mais sans, pas mieux. Il m'indique que ma ligne est toujours active, je lui réponds que j'ai résilié le 8 mars avec renvoi de ma box en Colissimo.
Le 2 avril 2019 : petit prélèvement de 32€ pour mon abonnement Internet, résilié le 8 mars. J'ai donc rejeté ce prélèvement.
Là, c'est la déferlante et ils sont d'une efficacité qui frôle le harcèlement :
- 1 ière semaine, mail de relance
- 2 ième semaine, SMS de relance
- 3 ième semaine, appel téléphonique demandant le règlement de l'abonnement rejeté : "il me faut votre numéro de carte bancaire monsieur !" -> "vous ne voulez pas les clefs de mon appartement et de ma voiture aussi ?".
Notons au passage qu'ils demandent 7€50 de frais (il semble me souvenir pour avoir parcouru quelques textes, qu'ils avaient été condamné pour ces frais...).
Le 24 avril 2019, je refais un recommandé leur récapitulant la situation avec copie du document de Colissimo du renvoi de la box, leur parlant également de pratique commerciale agressive.
Ils réagissent !!! Il bouge, il est vivant !!! Free me répond que mon abonnement s'arrêtera le 1er mai (!!!!!). Et bien entendu, dans la foulée, prélèvement de 58€ (frais de résiliation de 49€ + jenesaisquoi). De nouveau, je fais un rejet de prélèvement.
"Et maintenant, que vais-je faire, de tout ce temps..." comme dit la chanson, Free me réclame la restitution de ma box sous peine de payer 400€. Une box qu'ils ne commercialisent même plus, que j'ai déjà rendu et dont je n'ai aucune utilité (à moins d'être fétichiste) !
Pour tout dire, je ne sais pas trop comment je vais me sortir de ce bourbier mais cela m'a assez pourri la vie (faire sans Internet il y a 20 ans, ce n'était pas insurmontable, aujourd'hui avec la dématérialisation à tout va, c'est compliqué), je reste ZEN.
Mes seuls certitudes :
- hormis décision judiciaire, je NE paierai RIEN.
- je NE veux PLUS entendre parler d'eux (ce n'est pas gagné), j'ai eu ma dose d'envoi recommandé à leur endroit (terminé - de toute manière, cela ne sert à RIEN)
- connexion filaire, plus jamais.
Si vous avez quelques retours d'une expérience similaire, quelques clefs, quelques suggestions, je ne bouderai pas mon plaisir...
Cordialement vôtre.
PS : avant de choisir Free comme opérateur, réfléchissez-y à deux fois, cela devient vite cauchemardesque.