FREE c'est REEF ?
Vous connaissez probablement tous la pub TV de FREE qui se moque d'une hypothétique compagnie concurrente REEF (REEF = FREE en verlan). Je
Dans ces spots publicitaires, REEF s'évertue d'imiter, FREE tout en fournissant de misérables services à ces quelques rares clients.
En réalité, je me demande si FREE fait sciemment ou inconsciemment une analyse autocritique de ses propres services.
Ci-dessous, mon retour d'expérience de gestion d'une prétendue panne fibre qui ressemble plutôt à un sabotage ...
Je publie cet avis afin de relater des faits vérifiables concernant la gestion de notre dossier.
Le 10 décembre 2024, notre Freebox a cessé de fonctionner.
Lors de mon premier appel au 3244, il m’a été indiqué que notre ligne fibre avait été « écrasée » et que son rétablissement interviendrait sous 24 à 48 heures.
Il m’a également été annoncé qu’un e-mail confirmant la prise en charge de l’incident me serait adressé.
Aucun e-mail ne m’a été envoyé.
Les 24 puis 48 heures annoncées se sont transformées en plusieurs semaines d’interruption de service.
Entre le 10 décembre 2024 et le début du mois de janvier 2025, j’ai contacté le service client à plus de quinze reprises.
Chaque appel s’est conclu par la même réponse : il fallait patienter, sans qu’aucune date d’intervention, aucun calendrier de rétablissement ni aucun suivi concret ne puissent être communiqués.
Au cours de cette période, plusieurs échanges ont été particulièrement décevants.
Certaines questions sont restées sans réponse. Plusieurs conversations ont été interrompues de manière inattendue et je n’ai jamais été recontacté malgré mes nombreuses démarches.
Pour continuer à utiliser certains services, nous avons dû recourir au partage de connexion de nos téléphones mobiles.
Deux jours plus tard, le service OQEE indiquait que notre abonnement présentait un problème.
Lors d’un nouvel appel, il m’a été indiqué que notre ligne était désormais décâblée, sans qu’aucune explication complémentaire ni échéance de résolution ne puissent être fournies.
Ce qui ressort de cette expérience n’est pas uniquement la durée de la panne, mais surtout l’absence de suivi.
Aucun interlocuteur n’a été en mesure de prendre véritablement en charge notre dossier, de nous expliquer précisément la situation ou de nous communiquer une perspective de rétablissement. Chaque appel donnait le sentiment de repartir de zéro.
Je comprends parfaitement qu’un incident technique puisse survenir chez n’importe quel opérateur, en revanche, j’attends d’un fournisseur d’accès qu’il informe ses clients, qu’il respecte les délais annoncés lorsqu’ils sont communiqués ou, à défaut, qu’il explique pourquoi ils ne peuvent pas être tenus.
De surcroît, au mois de décembre et en pleine période de fêtes de fin d'année, j'ai dû appeler plus de 30 fois le service client de FREE ... LAMENTABLE !
Toutes les plateformes client FREE sont localisées à l'étranger :
- les interlocuteurs comprennent à peine le français,
- les communications sont gérées sur des lignes Internet de piètre qualité,
- les opérateurs n'en ont rien à faire du problème et se débarrassent de votre insistance en raccrochant au nez,
- j'ai même été insulté à plusieurs reprises.
Évidemment, jamais je n'ai obtenu une quelconque action pour résoudre le problème.
Pourtant, pendant cette période, notre abonnement a continué d’être facturé alors même que le service n’était plus assuré.
Je laisse chacun apprécier si ce niveau de communication et de prise en charge correspond à ce qu’il est en droit d’attendre d’un opérateur national.
Pour ma part, cette expérience m’a fait perdre toute confiance dans la qualité du suivi client de Free.

. Il m'a démasqué, je travaille bien chez reef