FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Grave erreur de l'assistance Free, indemnisation ?

Pierre777
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Grave erreur de l'assistance Free, indemnisation ?

Messagepar Pierre777 » 17 juil. 2024, 22:11

Bonjour,

Le 3 juillet je contacte l'assistance Free pour ma télécommande défectueuse ainsi que pour ma freebox dont l'affichage lumineux est devenu quasi invisible, bien que mes connexions, TV et téléphone fonctionnent parfaitement.

L'assistance m'indique qu'une procédure d'échange de la télécommande et de la freebox est lancée.

Le 5 juillet 8h00, mes 2 colis sont en cours de livraison chronopost.

Vers 11H00, je m'apprête à débrancher ma freebox en vue de préparer mes deux colis à rendre. C'est à ce moment que je réalise que je n'ai plus aucune connexion, ni télé ni téléphone. Ma box est bloquée à l'étape 3.
Je me rend au relai pour faire l'échange et installe vers 12H00 la nouvelle box qui bloque pareillement à l'étape 3.

Intrigué, je préviens l'assistance et lui demande si cela est en rapport avec le renouvellement de ma box. Le conseiller me dit que non, il constate que ma freebox ne reçoit plus le signal. Il déclare que ma ligne a subit un écrasement de la part d'un autre opérateur et soupçonne qu'un démarcheur s'est probablement introduit dans mon immeuble dernièrement.

Le conseiller m'informe qu'une intervention d'un technicien a été programmée pour raccorder ma ligne. Les étapes sont à suivre dans "suivre ma commande".

Le rdv le plus rapide qui m'est proposé est le 17 juillet. Mon compte m'indique que mon abonnement BEIN auquel je venais de souscrire spécialement pour suivre l'Euro 2024 a été résilié. En attendant, par souci d'économies d'électricité pour un appareil inutile, je débranche mon installation du secteur.

Le 17 juillet, je reçois le technicien en lui disant que ma ligne a été écrasée par un concurrent.
Etonné il me répond que non, le signal wifi est ok, que Free lui a demandé de passer pour aide à relier ma box au réseau, comme pour une première installation, mais surement pas pour un écrasement.
Procédant au branchement de mon matériel, nous constatons en effet que la freebox affiche l'heure en moins d'une minute.

Le technicien affirme qu'une procédure de primo installation a été programmée par Free par erreur plutôt qu'un échange de freebox. Que le soit disant "écrasement" a été un prétexte pour masquer cette erreur.

Que me conseillez-vous ? Je possède les captures d'écrans de toutes les conversations avec l'assistance.
Quelles démarches pour bénéficier d'une indemnisation pour ces préjudices :

- 12 jours sans connexion
- sans télé
- 15 euros gaspillés pour Bein Sport
- Retards d'obligations administratives et professionnelles réalisées par internet
- Forfaits mobiles explosés par dépassement de connexions remplaçant le wifi.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Grave erreur de l'assistance Free, indemnisation ?

Messagepar valioud » 05 août 2024, 17:18

S'il y a eu réellement une procédure de primo installation, vous auriez changé d'identifiant fbx. Est-ce le cas ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 05 août 2024, 22:05

Le 17 juillet, je reçois le technicien en lui disant que ma ligne a été écrasée par un concurrent.
Etonné il me répond que non, le signal wifi est ok,
Cette réponse n'a aucun sens : même en l'absence de connexion internet, la box si elle fonctionne va quand même établir un réseau Wifi, simplement il ne permettra pas la sortie vers internet (et pour cause).
Visiblement vous avez eu le droit à une pointure .....

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 05 sept. 2024, 15:16

- 12 jours sans connexion
Et ici, 45 jours sans réponse :lol:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Free »