Messagepar Altaiir » 11 sept. 2017, 07:21
bonjour,
pour le moment c'est compliqué d'en parler sereinement, nous avons le sentiment d'avoir été pris en otages de deux pratiques commerciales, sans aucun recours. Et comment parler d'une situation sans tomber dans l'anecdote.
Pour éclairer, nous louons un camping car par le site Yescapa (location entre particuliers), après avoir consulté des avis, très positifs, sur internet, sur le suivi des locations. Mise en relation, donc, mais apparemment, pas seulement.
Nous choisissons un camping car, en ayant l'impression d'avoir été vigilant sur les informations essentielles (prix, assurance, kilométrage...) Nous nous mettons en relation avec les propriétaires, nous payons sur le site...
A la prise du véhicule, le propriétaire fait des remarques désagréables, nous aurions du nous alerter.
3ème jour, la batterie moteur tombe en panne. Le propriétaire considère que nous sommes responsables d'un mauvais usage, et n'acceptera de remplacer la batterie qu'au deuxième appel de l'assistance. Nous constatons que la carte grise est au nom d'une société et non d'un particulier.
Dès lors, les incidents vont s'enchainer, et le retour est très conflictuel avec le propriétaire.
(accrochage du parechoc, dépassement important du forfait kilométrique...)
D'autre part, sur le site Yescapa, des informations importantes sont minimisées: toute modification en cours de route est possible (c'est facile, il suffit de cliquer là), et l'information capitale, à savoir que c'est soumis au bon vouloir du propriétaire n'est pas mis en valeur.
Devant les exigences financières du propriétaire au retour (qui nous parle amortissement du véhicule...) nous demandons une médiation au site.
Nous apprenons alors que le contrat est unilatéral, que nous n'avons que des devoirs et pas de droits. Le site donnera entièrement raison au propriétaire (nous demandons un dédommagement pour la journée d'immobilisation du CC).
Le propriétaire, sur le site, se présente comme l'héritier d'une longue tradition de camping cariste dans l'envie de partager, au retour nous serons face à un ancien expert de la conduite qui dresse la liste de nos erreurs.
Je m'interroge donc sur ce type de site, ce type de pratiques commerciales, liées à ce qui est présenté comme l'économie collaborative, l'économie de partage, alors que tout indique que nous sommes dans cette situation dans une relation avec un commerçant. Ici, nous avons eu l'impression d'être pris pour les dindons de la farce dans une relation tripartite où nos droits sont absents.
La réponse me proposant le tribunal comme seul recours est inenvisageable, nous n'avons pas la capacité financière pour ça.
Notre séjour nous aura au final couté très cher...
Nous avions déjà loué des véhicules sur des sites entre particuliers. Quand tout se passe bien, quand les deux parties sont de bonnes volonté, le plaisir est partagé, la relation équitable.
est-ce qu'ainsi je suis plus claire?
merci de vos reflexions