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Casse Moteur 2.0L dci - coussinet de bielle Renault

electrochok
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Enregistré le : 04 sept. 2017, 18:11

Casse Moteur 2.0L dci - coussinet de bielle Renault

Messagepar electrochok » 04 sept. 2017, 18:12

Bonjour à tous

Je n’ai pas l’habitude des forums, mais j’ai pu voir qu’on y trouve une mine d’information et c’est vraiment super !
Et je vois qu’on peut se mettre en relation avec des personnes qui ont les même problèmes que nous et ça fait toujours du bien de pouvoir discuter et apaiser sa colère aussi !

Je viens donc expliquer mes tracas avec ma Renault que j’adorais jusqu’à maintenant grrr

Très belle Laguna coupé GT 4Control 2.0l dci 178cv de 2010 (Moteur M9R 816). Toujours entretenue chez Renault aujourd’hui 97.550 km et Moteur HS (dernière révision à 96.000 km ! aucun signe de mauvaise santé)
Maintenant elle ne roule plus, alors je l’aime beaucoup moins !

Pour faire bref, elle a calé, j’ai remis en route au ralenti sur le bas-côté intrigué…et quelques secondes après, il y a eu un énorme bruit de grincement dans le moteur et elle s’est arrêtée…elle redémarre quand même mais il y a maintenant un bruit de claquement qui va de plus en plus vite quand le moteur accélère. Sans avoir démonté, Renault me dit que c’est un coussinet de bielle HS et que le moteur est mort, à remplacer.
(je n’y connais rien en mécanique, mais je me demande pourquoi ne pas remplacer juste ce qui est cassé…mais je n’ai pas encore trouvé la réponse précise à cette question…mais ce n’est pas le sujet de mon post :-s )

J’ai contacté Renault en premier qui ne prend rien en charge parce que j’ai dépassé le délai de la dernière révision de 2 ans (oui problème de santé, interdiction de conduire, alors elle est resté plus d’un an sans bouger….j’étais déjà pas très heureux d’être malade et sans conduire, mais je récolte encore un dommage collatérale :-( )

Après de nombreuses heures à rechercher sur le net, j’ai constaté que les moteurs M9R ont plutôt bonne réputation au départ, mais qu’il y a quand même des casses, je ne suis pas le seul. J’ai trouvé une lettre rappel client Nissan pour le même moteur pour prévenir un problème de coussinet de bielle, et un magazine allemand qui a complètement démonté ce moteur M9R 2L dci après 100.000 km et qui a découvert une usure anormale des coussinets comme si il avait déjà 300.000 km…et plein d’autres choses ! C’est fou tout ce qu’on peut trouver sur avec internet :o) j’ai bien pris le temps d’éliminer tous les articles qui parlait de l’ancien moteur 1,9dci qui avait déjà ce problème…mais moi je voulais voir mon moteur à l’identique et pas un autre, pour pouvoir prouver un défaut sur celui-ci ! (il est dispo sur des Renault, Clio, Mégane, Laguna, aussi Opel, Nissan X-Trail, Quash Quai et aussi sur certaines Mercedes…oui oui incroyable !)

Ca semble être un vice-caché, et j’ai bien envie de me battre contre cette injustice.

Je n’ai pas encore fait d’expertise couteuse avec démontage et tout pour éviter de perdre inutilement de l’argent. Mais le garagiste m’a dit que je dois compter entre 8000 et 11000 € de réparation ! Impensable pour une voiture qui cote 12.000€ à ce jour.

J’ai donc eu contact avec un avocat qui m’a informé qu’on ne peut plus se retourner pour une vice-caché au-delà de 5 ans après une vente…il y a prescription ! Voilà, la loi est injuste, l’industriel est favorisé au détriment des consommateurs. Alors, je savais d'avancer que me battre pour prouver un vice-caché allé être difficile, mais de la à être « impossible » je n’y avais pas pensé ! Il ne me reste plus que les yeux pour pleurer. :?

Vous l’aurez compris, j’ai la rage contre Renault du coup, je ne trouve vraiment pas ça normal du tout, et ça ne me ressemble pas de rester les bras croisés à me faire « enc…. »

Alors, j’aimerais bien qu’on se regroupe, tous ceux victimes du même souci avec ce moteur M9R (2.0 L dci) et qu’ensemble, on se battre. Je suis prêt à gérer ceci en mode guerrier ! Mais pour ça il faut déjà être quelques uns…et jusqu’à nombreux !

Laissez moi donc vos coordonnées, votre description du véhicule et du problème ou de votre situation sur l’adresse mail que je viens de créer pour l’occasion :
[email protected] (je ne suis pas sûr que le forum va accepter l'adresse comme ça alors je réécris autrement en dessous)
pannemoteur A gmail P com (remplacez le A par arobase et le P par point … sinon je crois que le forum n’accepte pas l’adresse dans le message)

On ne peut malheureusement pas se battre pour plein de problème différents, donc j’attends uniquement vos messages par rapport à un problème de coussinet (ou de bruit de claquement qui pourrait être ça éventuellement histoire de cibler un peu)

N’hésitez surtout pas à décrire votre voiture et votre problème dans ce post pour faire partager l’information à tout le monde sur le forum.
Merci à tous et je vous tiendrais au courant de l'avancé...au plus vite j'espère :mrgreen:

A bientôt !
Alain

jimdu
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Messages : 1
Enregistré le : 21 févr. 2019, 09:12

Re: Casse Moteur 2.0L dci - coussinet de bielle Renault

Messagepar jimdu » 21 févr. 2019, 09:38

18 mois après vous, je subis un désagrément similaire : "casse Turbo + moteur 2.0dCi-150cv HS à remplacer suite à décalage de distribution" sur un Nissan X-Trail II de 2009 à seulement 98500 kms (faible, j'assume) : c'est le diagnostic et la préconisation du concessionnaire Nissan, après être tombé en panne sans prévenir . Véhicule entretenu régulièrement chez Nissan puis Renault, dernière révision à 95600 kms au 1/12/18.
Début février, je parque la voiture après 1h30 d'autoroute + 0.5h de route sans problème ; et le soir, démarrage impossible ; j'ai cru que le pb se situait au niveau des bougies de préchauffage : le voyant s'éteint immédiatement, le voyant FAP encrassé s'allume . J'ai pu redémarrer, mais sans monter dans les tours, sans puissance, bruit moteur comme sur 3 pattes, arrêt du moteur après 2'. Dépannage, rapatriement véhicule+passagers. J'accepte le forfait diagnostic à 199€ chez le concessionnaire Nissan, préalable obligatoire à toute inspection et ouverture du capot...
J'ignore encore quelles constatations ont été faites réellement, après quels démontages et combien de temps ça a pris ; le technicien a quand même évoqué qu'il n'avait pas droit à plus de 2 hrs, mais qu'a-t-il réellement démonté et constaté ? le test de compression n'est pas encore fait, qui montrerait une dégradation des soupapes. Et d'emblée, c'est le remplacement du moteur qui est avancé, comme seule solution valable.
J'attends la suite, pessimiste sur une prise en charge à l'initiative de Nissan ou Renault, hors garantie expirée. Mais je vais tenter d'avoir clairement notification des constatations faites, du raisonnement conduisant au diagnostic effectué, et ai déjà demandé 2 devis : 1/ remplacement (sûr, de préférence par un moteur d'occasion vu les 10 ans d'âge), 2/ réparation (risquée) .
Je suis mécontent à 2 titres :
- sur le fond : moteur+turbo à remplacer à moins de 100.000 kms peu après révision et sans aucun signe précurseur ou mauvaise utilisation ;
- sur la forme : remplacement moteur avancé d'emblée, après une démarche-investigation/diagnostic limitée ne permettant pas de mesurer l'étendue des dégats éventuellement survenus.
Suite bientôt...


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