FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

non Respect de contrat et méthodes abusives.

Mlejmi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 déc. 2018, 23:33

non Respect de contrat et méthodes abusives.

Messagepar Mlejmi » 01 déc. 2018, 23:59

Bonjour,
J’ai acheté chez Cdiscount un lave-linge séchant en mai 2015 avec une “garantie sérénités 5ans” gérée par spb et qui s’avère une simple arnaque car simplement inutile.
Deux ans après l’achat le lave-linge était inutilisable car essorage impossible et spb refuse de respecter le contrat.
En effet, 14 mois après la date du sinistre ma demande n’a pas été traitée. En plus, tout est fait en mauvaise foi pour me décourager.
Bilan :
Garantie sérénités 5 ans payée 109€
Machine à laver inutilisable après 2 ans d’utilisation
Depuis 1 ans je lave mes vêtement nécessitant l’essorage à la laverie automatique. Budget 15€ par semaine * 60 semaines =900€ dépensés à la laverie depuis la panne
Les quelques fois où j’ai utilisé la machine (sans essorage), a aggravé l’état de la machine. Maintenant elle se décompose. Des pièces tombent et des morceaux se détachent. La machine devient dangereuse pour moi et ma famille. Et spb considère qu’il n’y a pas de panne.

Voici le détail de mon chemin de croix :
Prise de contact en octobre 2017 pour signaler que le tombour du lave linge tape violemment à l’intérieur du lave linge pendant l’essorage. Que le bruit qui en résulte est tellement violent qu’il est impossible de mettre l’essorage de la machine sans alerter tout l’immeuble.
Réponse reçue le 09/01/2018 par courrier pour dire “Lors de votre appel, les éléments que vous nous avez décrits ne correspondent pas à une panne ou un accident d’ordre électrique”

Je rappelle la gestionnaire du dossier qui ne cesse de répéter cette phrase “le bruit n’est pas une panne”. Je lui rappelle qu’il ne s’agit pas d’un bruit normal et que le bruit est tellement violent qu’il devient impossible d’utiliser la machine. Elle me répond toujours avec cette même phrase. Ce n’est pas une panne. Devant un tel sentiment d’impuissance et de manque de considération je consulte la notice d’information de la garantie pour vérifier la définition d’une panne. J’envoie un autre mail à spb le pour rappeler la définition d’une panne et j’envoie en pièce jointe l’enregistrement du bruit que fait le tombour qd il tape sur la machine.

Mail envoyé le 08/05/2018

Bonjour,
La réponse qui m’a été apportée en réponse à ma demande de réparation (Dossier n° 796836/ SPB\AMU - Commande CDiscount N° 1505110015UYJK6 ) est inadmissible. 
Le fonctionnement actuel de l’appareil empêche une utilisation normale d’une fonctionnalité majeure de la machine (séchage et essorage). Il s’agit donc d’une PANNE au sens de l’article 1 de la notice d’information de la garantie sérénité. Les articles  1103 et 1104 du code civil rappellent que les contrats doivent être exécutés de bonne foi. En cas de non application du contrat de garantie, je considère qu’il y a lieu pratique commerciale trompeuse au sens de l’article L.121-2 du code de la consommation. 
Avant de passer par le service réclamations, je formalise ma demande par mail pour prouver que vous aviez l’ensemble des éléments du dossier puisque les échange ont eu lieu par téléphone. 
J’ai fourni l’ensemble des documents prouvant le paiement du prix de la garantie Sérénité lors de l’achat de la machine de marque CANDY. Pour rappel des faits , la machine à laver a fonctionné normalement pendant 2 ans puis a subitement commencé à faire un bruit intense lors de la phase d’essorage (bruit perceptible depuis l’extérieur de l’immeuble). Je rappelle que ce bruit n’était pas présent lors de l’achat de l’appareil et pendant la première période de fonctionnement. 
Aujourd’hui, l’essorage et le séchage n’est pas possible avec la machine à moins d’alerter tout l’immeuble. Ainsi, je n’utilise plus l’appareil que pour le lavage. Vous trouverez en pièce jointe une courte vidéo pour entendre le bruit d’essorage comparable au bruit d’un marteau piqueur. 


La réponse qui m’a été apporté dans votre mail de janvier 2018 est la suivante : "les éléments que vous nous avez décrits ne correspondent pas à une panne ou un accident d’ordre électrique ». 
Suite à cette réponse, je vous adresse les rappels suivants :
1- Article 1 de la notice d’information de la garantie Sérénité : « Panne : Dysfonctionnement– dûment constaté par une station technique agréée SPB - des fonctionnalités principales de l'Appareil assuré, empêchant l’usage normal de celui-ci, et ayant pour origine un phénomène électrique, électronique, électromécanique ou mécanique interne à l’Appareil assuré, ou relevant de l’Usure de l'Appareil assuré, sous réserve des Exclusions de la Garantie mentionnées à l’Article 4. de la présente Notice. »
2- Articles 1103 et 1104  du code civil : "Les contrats légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites… ils doivent être négociés formés et exécutés de bonne foi ».
3-  Article L. 121-2 du code de la consommation « une pratique commerciale est trompeuse, ... lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant notamment sur la portée des engagements de l'annonceur, la nature, le procédé ou le motif de la vente ou de la prestation de services… »
4- Le fonctionnement actuel de l’appareil empêche une utilisation normale d’une fonctionnalité majeure de la machine (séchage et essorage). Il s’agit donc d’une PANNE au sens de l’article 1 de la notice d’information de la garantie sérénité. Les articles  1103 et 1104 du code civil rappellent que les contrats doivent être exécutés de bonne foi. En cas de non application du contrat de garantie, je considère qu’il y a lieu pratique commerciale trompeuse au sens de l’article L.121-2 du code de la consommation. 

Je vous invite à me recontacter rapidement, préférablement par mail, pour en cas de refus d’exécution du contrat, passer à une étape suivante. 
Cordialement,



Je n’ai reçu aucune réponse à mon mail. J’attends en pensant que mon mail était en cours de traitement ou qu’une considération minimale lui sera donnée. Mais rien. J’attends et je rappelle en octobre pour avoir une explication sur l’absence de réponse. La j’hallucine quand l’opératrice me répond “oui on a reçu votre mail. Mais votre dossier est clôturé monsieur”. Cette technique pour faire perdre leur temps au consommateurs fonctionne. Je lui demande alors pourquoi elle me la pas dit avant. Elle ne répond pas. Je lui demande ce qu’elle compte faire. Elle me dit qu’elle ne fera rien et que si je veux je peux contacter le service réclamation.

Le 15/10/2018 j’écris au service réclamations plusieurs mails. Je n’ai toujours pas eu de réponse après 5 mails de réclamation envoyé. Rien.
Et pendant ce temps je paye 15€ par semaine à la laverie et la machine qd je l’utilise hors essorage devient dangereuse pour moi et pour ma famille.Les quelques fois où j’ai utilisé la machine (sans essorage), a aggravé l’état de la machine. Maintenant elle se décompose. Des pièces tombent et des morceaux se détachent. Mais spb ne respecte toujours pas ses obligations.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SPB »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus