FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Sfam

Claire42100
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Sfam

Messagepar Claire42100 » 23 nov. 2017, 23:26

Bonjour,

J'ai été victime de l'arnaque de cette assurance SFAM et je me rends compte que je ne suis pas la seule à être touchée.
Suite à un achat je souscris, pour être rembourser de 30euros sur l'achat et avoir un mois d'assurance gratuit. Après 3 semaines, je décide de résilier mon contrat, je leur envoie une simple lettre et n ayant pas de réponse de leur part, je pense qu'elle est prise en compte.... Or, je me vois prélevé sur mon compte. Et que le premier mois est passé et que personne ne m'a contacter !! Énervée, je me demande quel recours me reste t il ?
Est ce que je peux bloquer les prélèvements avec ma banque ?
Merci

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque

PRISE DE CONTACT

Messagepar SERVICE QUALITE » 24 nov. 2017, 10:32

Bonjour Claire42100,

Nous avons bien pris note de votre post et restons à l’écoute de vos remarques.
Nous souhaitons vivement apporter une solution satisfaisante à votre requête. Dans ce but, nous vous invitons à nous faire parvenir une demande par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected] en décrivant précisément votre situation, et en joignant la référence SC-231117-06-QC ainsi qu’un numéro de téléphone de contact et votre référence de garantie si vous la connaissez.

Nos équipes pourront alors accéder à votre dossier et vous fournir une solution satisfaisante en vous recontactant sous un délai maximum de 72 heures (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Dans l’attente d’un retour de votre part, nous nous tenons à votre disposition pour toute précision supplémentaire.

Nous vous précisons également que ce message n’est pas envoyé par un automate, il a été rédigé à votre attention

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

oakoak95
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Sfam

Messagepar oakoak95 » 24 nov. 2017, 16:05

Bonjour à toutes et tous,

J'ai également été victime de l'[Message Modéré] SFAM. Un appel m'a été passé il y a un peu plus d'un mois, durant lequel on m'a énuméré mes derniers achats CDISCOUNT et proposé un remboursement de 30€ pour une période d'essai d'un mois (vous connaissez la chanson...). Pour recevoir cette somme, je confie mon RIB au téléphone à la charmante jeune femme que j'avais en ligne (patiente, compréhensive et adorable, évidemment). Elle m'indique qu'au terme de cet appel, je recevrai un sms avec un lien vers le contrat à signer électroniquement. Je reçois ce sms mais étant occupé et finalement pas si confiant que ça (après coup, j'en conviens), je choisis de ne pas ouvrir le lien et de laisser l'affaire de côté.

Je tiens à attirer votre attention sur le fait qu'à ce moment là, je n'ai ni signé de contrat avec la SFAM, ni signé quelconque mandat de prélèvement les autorisant à débiter mon compte.

Un mois se passe, puis il y a quelques jours, je constate que plusieurs petits prélèvements (9,99€, 22,99€, 19,99€, 9,99€) ont été effectués sur mon compte, soit un total de 62,96€. Je contacte dans un premier temps la SFAM pour leur demander des explications (pas de contrat signé / pas d'autorisation de prélèvement) puis mon banquier dans un temps second pour bloquer tout prélèvement de leur part (donc oui, c'est possible @claire42100).

Je décide alors de cliquer sur le lien qui m'a été envoyé par SMS un mois plus tôt pour refuser ce contrat (il m'était encore possible d'accepter également puisque je n'avais pas donné de réponse). Dans les heures qui suivent, je reçois un premier mail de la SFAM m'indiquant que 22,99€ seront crédités sur mon compte sous dix jours (soit un tiers de ce qui m'a été volé) puis un second pour m'informer que ma "renonciation au contrat Pack Famille emporte la renonciation à l'offre de bienvenue de 30€ remboursés".

J'aimerais être en contact avec l'un des responsables de la SFAM pour traiter mon dossier au plus vite et me faire rembourser la totalité de la somme débitée en faisant valoir l'article L121-20 du code de la consommation.

Si cela peut faire gagner du temps, mon numéro "d'adhésion" est le : n° 2406049. Il m'a été communiqué dans le second mail envoyé par la SFAM.

Je vous remercie.

SERVICE QUALITE

PRISE DE CONTACT

Messagepar SERVICE QUALITE » 24 nov. 2017, 17:25

Bonjour oakoak95,

Nous avons bien pris note de votre post et restons à l’écoute de vos remarques.

Par ailleurs, nos équipes vous recontacteront sous un délai maximal de 72h (du lundi au vendredi de 9h à 19h) afin de répondre au mieux à votre demande.

Veuillez également noter que ce message n’est pas envoyé par un automate, il a été rédigé à votre attention.

Restant à votre disposition nous vous adressons nos meilleures salutations,
Service qualité SFAM

oakoak95
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar oakoak95 » 24 nov. 2017, 17:37

Bonjour et merci pour votre réponse. J'ai oublié de mentionner qu'il était préférable de me contacter par mail uniquement, je me trouve actuellement à l'étranger et mon forfait téléphonique ne me permet pas de passer/recevoir des appels depuis l'étranger.

Bien cordialement,

oakoak95
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar oakoak95 » 06 déc. 2017, 17:45

Bonjour,

J'aimerais signaler qu'à ce jour (soit 12 jours suivant mon message initial), je n'ai pas reçu le moindre contact de la part de la SFAM. J'ai envoyé un nouveau mail, dernière étape avant une mise en demeure de rembourser et d'éventuelles poursuites judiciaires.

Dans l'attente d'une réponse de votre part,
Salutations distinguées.

clecle31
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar clecle31 » 29 août 2018, 18:48

Bonjour,
j'ai acheté un ordinateur portable à la Fnac en aout 2017 et j'ai souscrit l'assurance intégrale.
Petit point au bout d'1 an de pratique :
- j'ai demandé, redemandé par téléphone (car le lien internet ne fonctionne pas...) mes 30 euros de Bienvenue et je vais être bien partie sans bienvenue je crois. Au téléphone, des opératrices gentilles qui sont surprises de voir que cela n'a pas été encore fait (1 an après...)
- aujourd'hui, je demande mes 60 euros de remboursement d'offre de Fidélité par téléphone encore (car le lien internet ne fonctionne pas... c'est fou non??), il m'a annoncé que je recevrai ce virement d'ici 4 à 6 semaines.
... Imaginez vous que je suis très confiante !
Par contre, j'apprends que la Sfam m'a gentiment collé une autre assurance, parce que j'ai la carte fnac apparemment, quelle chance, et que grâce à l'offre Premium, je suis prélevée depuis le 17/11/17, sans ma demande ni mon accord de 6.99 euros chaque mois. Je demande à connaitre les magnifiques avantages que ce racket m'offre : une tablette de secours qui m'appartiendra à la date anniversaire !! Mais c'est super ça !
Donc on me vole de l'argent pour aucun service depuis 10 mois sans mon consentement. Il m'est heureusement expliqué qu'un mail m'a été adressé en novembre 2017 et il suffisait de refuser l'offre !!
Du coup, je me suis sentie honteuse, c'est de ma faute !!
Donc, j'ai dit que je voulais bien recevoir la tablette de secours vu que je la payais déjà depuis 10 mois.
J'ai gentiment demandé à re-recevoir ce fameux mail m'indiquant les merveilleux avantages, cela a été fait aussitôt... Mais l'offre mentionnait un téléphone portable et le contrat stipulait que l'appareil appartiendrait toujours à la Sfam.
Du coup, j'ai gentiment rappelé, demandé des explications : c'est une tablette que vous aurez et ceal vous appartiendra. J'ai demandé à ce qu'on me mette tout ça par écrit. L'opératrice m'a donc dit qu'elle fait une demande à son superviseur et que je recevrai un retour sous 15 jours maximum.
Je lui ai fait part du fait que je n'avais pas une grande confiance en la Sfam car tout se fait par téléphone, aucune réponse par mail. Qu'à ce jour, la seule chose sûre sont mes prélèvements réguliers pour rien alors qu'on me fait miroiter 30 euros de bienvenue + 60 euros de fidélité + 1 tablette à moi à la date anniversaire (17/11) + le remboursement de l'intégralité de ces prélèvement pour la tablette !!

Petite parenthèse, j'ai eu un sinistre de 50 euros qui a duré 3 mois pour obtenir le remboursement.
J'ai demandé à être indemnisée du fait qu'une réponse ne m'avait jamais été apportée suite à l'envoi du dossier complet pour examen.
Refus catégorique malgré mes envois de mails multiples, menaces.
Petite particularité, j'ai acheté à la Fnac mais le Sfam me demande de faire un devis partout sauf à la Fnac, normal et sympa pour l'entreprise qui fait un devis sans savoir si elle sera payée.
Très long mais la Sfam est devenu un vrai hobbie !
Je suis preneuse pour une action collective, prête à débourser encore plus pour arrêter d'être prise pour une pigeonne.

SERVICE QUALITE

Messagepar SERVICE QUALITE » 30 août 2018, 08:46

Bonjour clecle31,

Nous prenons connaissance des commentaires dont fait état votre post en date du 29/08/2018 et vous en remercions.
Souhaitant solutionner de la manière la plus rapide et la plus satisfaisante possible votre situation, nous vous invitons en conséquence à nous faire parvenir votre réclamation détaillée et accompagnée de vos coordonnées (nom, prénom, adresse et numéro de téléphone) ainsi que de tout élément complémentaire que vous jugerez nécessaire afin de faciliter la compréhension de cette affaire.
Nous vous prions de nous transmettre lesdits éléments avec la référence SC-300818-QC ainsi que celle de votre contrat par message privé sur ce forum ou bien à l’adresse électronique [email protected].

Vous pouvez également joindre notre service client au 04.75.24.24.80, du lundi au vendredi de 9h à 19h, pour toute information complémentaire.

Dès réception de votre retour, nous vous informons que votre dossier sera traité et une réponse vous sera apportée dans un délai maximal de 24h ouvrés (du lundi au vendredi de 9h à 19h).

Bien cordialement,
Service qualité SFAM

clecle31
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar clecle31 » 30 août 2018, 17:28

Rebonjour,
en effet, j'ai été contactée 3h après le dépôt de mon avis sur ce site par la Sfam (service qualité).
Il s'est engagé, sous 10 jours maximum, à me faire profiter le l'offre de bienvenue + de l'offre fidélité + de l'envoi d'une tablette de secours avec courrier m'indiquant que cette tablette m'appartient bien + le remboursement des 10 mois de prélèvements d'une garantie supplémentaire que je n'ai jamais contracté volontairement.
Cela me semble magique et je vais donc y croire, comme je l'ai indiqué à mon interlocuteur, pendant les 10 prochains jours. Cependant, comme je lui ai stipulé, si les engagements transmis par téléphone ce jour, je recommencerai et reposterai sur autant de sites pouvant informer les éventuels souscripteurs de leur façon de faire.
J'espère que tout rentrera dans l'ordre comme cette aimable personne s'y ai engagée lors de cet appel téléphonique.
Je vous tiendrai donc informés, sous 10 jours, de l'avancée positive, je l'espère, de mes péripéties.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »