FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

AVE Canada

domiro
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 mai 2018, 17:19

AVE Canada

Messagepar domiro » 03 mai 2018, 17:44

Bonjour,

j'ai récemment fait une demande d'AVE sur le site https://canadavisaave.com/fr en pensant être sur le site officiel du gouvernement canadien. J'ai donné mon numéro de passeport et ai payé sans connaitre le prix, car il n'était pas indiqué (je ne me suis pas méfiée car le vrai AVE coute 7$ ...).
Suite à cette demande, j'ai bien reçu un AVE valide et ai été débitée de 59€ au lieu de 7$ sur le site officiel.

J'ai fait opposition à ma carte bleue et ma banque m'a conseillé de déposer une main courante pour "fraude de ma CB" afin d'être remboursée. Seulement j'ai volontairement donné mes informations bancaires et mes données personnelles, sans savoir à qui. Actuellement ce qui m'inquiète ce n'est pas le montant mais le fait qu'ils puissent usurper mon identité.

Je pense donc déposer une main courante mais je crains que la police me demande de bloquer/annuler mon passeport, or j'en ai besoin dans 15 jours pour partir.

J'aurais donc voulu savoir quelle est la meilleure démarche à suivre.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5956
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: AVE Canada

Messagepar justedroit » 05 mai 2018, 07:14

Bonjour,

Je ne partage pas votre avis, et c'est à tort que vous avez qualifié cette prestation de frauduleuse dès lors, votre opposition au paiement risque de vous faire l'effet d'un boomerang, je m'explique ;

Si comme je pense le comprendre, vous avez obtenu votre AVE et que celui-ci est valide, force donc est de constater qu'il est conforme et ne peut, en conséquence, être considéré comme un faux.

La responsabilité de cette société prestataire de services ne peut être engagée sur votre erreur d'avoir pensé être dans le site officiel qui délivre ce document comme il est en est par exemple, d'un Consommateur pour une demande de la délivrance d'une carte grise (immatriculation d'un véhicule).

D'autant que premièrement, cette entreprise est régulière ; qu'ainsi vos coordonnées sont sécurisées et ne peuvent être utilisées les usurpant, que deuxièmement les prix sont libres en France, que troisièmement ce montant ne comprend pas que cette prestation mais vous donne un libre accès à ce site, qu'enfin, vous aviez la possibilité de vous rétracter si votre demande n'était pas à effet immédiate.

Ceci dit à la lecture de ses conditions générales de vente.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


nestor_nz_kéa
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 90
Enregistré le : 11 mars 2013, 14:55

Re: AVE Canada

Messagepar nestor_nz_kéa » 05 mai 2018, 14:41

Bonjour,

Il n'y a aucune tromperie de la part de ce site !

Il est bien spécifié sur la page d'accueil du site (je cite, copier coller) :

" Ce site appartient et est exploité par WorldVisa LTD, une société privée.
Nous ne sommes affiliés à aucun gouvernement ou ambassade. "
.

Plusieurs indices permettent aux visiteurs de comprendre qu'ils ne sont pas sur un site canadien !
- 1 - L'adresse.
" https://canadavisaave.com/fr ".
    " .COM = Commerce, site Commercial ", situé n'importe où dans le monde.
- 2 - Le contenu de la page d'accueil.

- 3 - " https://www.canada.ca/fr/ ".
    ".CA = Canada, site Canadien ".

Si vous effectuez une recherche via un moteur de recherche ; L'une ou deux des trois premières adresses (lien) seront à 99% soit :
" Autorisation de voyage électronique (AVE) - Canada.ca
https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies...canada/ave.html?...ave... "

ou

" Autorisation de voyage électronique (AVE) - Canada.ca
https://www.canada.ca/.../services/visiter-canada/ave.html

    Le site Web officiel du gouvernement du Canada pour présenter une demande d’AVE. L’AVE ne coûte que 7 $ CAN. Des guides d’aide sont disponibles dans de ... ".

Il y a aussi le site " https://www.canada-eta.fr/ ", dont le contenu de la page est commercial, sur la page d'accueil, l'information est en fin de page (copier-coller) :

" Nous sommes une agence de Voyage indépendant. Nous ne sommes pas affiliés quelque sorte au gouvernement du Canada et Immigration Canada. ".

Et dans les mentions légales (en fin de page) :
" L’agence électronique eta d’autorisation de Voyage Canada n’est pas affiliée au gouvernement du Canada ou du ministère de la Citoyenneté et Immigration Canada ou tout autre ministère du gouvernement du Canada ou d’un organisme. Il est un site commercial offrant une assistance aux voyageurs pour le traitement des documents d’autorisation de Voyage électronique pour entrer au Canada. Nous facturons 57USD $ par application.La site officiel du gouvernement du Canada est http://www.cic.gc.ca/english/visit/eta.asp et les coûts 7 dollars canadiens pour chaque application. "

Et des sites Internet comme ces deux-là, il y en a beaucoup d'autres.

Cordialement.

Ague
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 juin 2018, 19:44

Re: AVE Canada

Messagepar Ague » 10 juin 2018, 19:48

bonjour
j'aimerais savoir si vous avez pu recuperer votre argent apres votre action? en bloquant le paiement comment a reagi WorldVisa LTD ?
merci de vote aide
Ag

Ague
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 10 juin 2018, 19:44

Re: AVE Canada

Messagepar Ague » 10 juin 2018, 19:52

domiro a écrit :Bonjour,

j'ai récemment fait une demande d'AVE sur le site https://canadavisaave.com/fr en pensant être sur le site officiel du gouvernement canadien. J'ai donné mon numéro de passeport et ai payé sans connaitre le prix, car il n'était pas indiqué (je ne me suis pas méfiée car le vrai AVE coute 7$ ...).
Suite à cette demande, j'ai bien reçu un AVE valide et ai été débitée de 59€ au lieu de 7$ sur le site officiel.

J'ai fait opposition à ma carte bleue et ma banque m'a conseillé de déposer une main courante pour "fraude de ma CB" afin d'être remboursée. Seulement j'ai volontairement donné mes informations bancaires et mes données personnelles, sans savoir à qui. Actuellement ce qui m'inquiète ce n'est pas le montant mais le fait qu'ils puissent usurper mon identité.

Je pense donc déposer une main courante mais je crains que la police me demande de bloquer/annuler mon passeport, or j'en ai besoin dans 15 jours pour partir.

J'aurais donc voulu savoir quelle est la meilleure démarche à suivre.


bonjour
comment ca s'est fini ? avez vous recuperer votre argent apres l opposition de la CB ?
merci pour votre aide
AG

Mus169
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 juin 2018, 15:09

Re: AVE Canada

Messagepar Mus169 » 29 juin 2018, 15:12

Pareil pour moi c'est une arnaque arnaque [Message Modéré] [message modéré].

Avant de payer sur la page c'est bien écrit 7 dollars canadien et au moment d'inscrire la CB il n'y a plus le montant inscrit donc on paye en pensant payer 7 dollars canadien à peu près 4,50 € et là on s'aperçoit sur son relevé que c'est 59 € plus 1 € dans mon cas j'ai payé 5 fois cette somme !!!!

:oops:

mg Essonnes
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 juil. 2018, 15:32

Re: AVE Canada

Messagepar mg Essonnes » 16 juil. 2018, 16:10

bonjour à tous,
je rejoins nombre d'entre vous sur le procédé (douteux ?) utilisé par le site https://canadavisaave.com/fr.

le 18 juin dernier, à Orly, pour mon épouse, des "vigiles" nous ont bloqués à l’enregistrement sur un départ pour Montréal (moi, j'ai la double nationalité).
de suite, "complices" ces agents de sécurité, nous assurent que nous étions pas "les premiers", en quelques mots, je leur ai fait confiance sur une solution toute "prête" quasi providentielle sur place à l’aéroport.

je me connecte sur leur site référencé & officiel, j'ai utilisé ma carte de crédit pour 7 $ canadiens... 4.50€ ... très rapidement, reçu un retour que le dossier est accepté, en mais "en traitement" ... traitement qui à duré 3 heures. donc , nous n’avons pas pu embarquer...

comme vos expériences, je me suis renseigné le lendemain et j'apprends que le site //canadavisaave.com/fr n'a rien d'officiel, pourtant ils arborent un beau logo de feuille d’érable bien rouge .. je découvre que l'ardoise s’élève à 59€ !
je les questionne sur leur temps de réaction quant à l'envoi de l'AVE 3 heures plus tard qui m'a fait perdre un séjour de 2229€ n'ayant pas pu embarquer. Après 2 relances, un retour (cela sera l'unique, car depuis c'est le silence radio...), qui me dit que le travail a été fait, l'AVE a bien était envoyé, mais aucun commentaire sur un début d'explication sur le retard (pause dejeuner peut-être ???)

Ok, je serai presque tenté de croire que les agents de sécurité étaient de la partie (commissionable, mais bon pourquoi pas, cela ne me dérange pas trop... ils m'apportaient une solution à l'instant "T"), ce que je déplore c'est l'arnaque en tache de fond de //canadavisaave.com/fr, qui certes m'ont obtenu un AVE, mais qui ne répondent pas aux demandes d'explications sur l'envoi très en retard de l'AVE pour un tarif de 59€, et là, je ne suis plus d'accord.

Que pouvons nous faire, collectivement pour prévenir les futurs "clients" ???

d'autant plus difficile que Google les place en haute de liste sur la recherche AVE ??? WorldVisa LTD doit payer le maximum pour être en tête de liste ...

C'est vrai que sur la page web, sur un écran de PC, apparait tout en bas de page :
"Ce site appartient et est exploité par WorldVisa LTD, une société privée.
Nous ne sommes affiliés à aucun gouvernement ou ambassade."


mais sauf erreur, sur un smartphone, cela n'est pas flagrant d’évidence, "pas vu .. pas pris.."

merci pour votre amicale attention,

calo83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 juil. 2018, 11:23

Re: AVE Canada

Messagepar calo83 » 28 juil. 2018, 11:51

Bonjour à tous
Eh bien moi, je me suis fait avoir aussi avec le site CANADA VISA AVE.COM et j'ai payé 59 € au lieu de 4,50 € (soit 7 $ CAN). Je trouve leur démarche frauduleuse et je ne suis pas du tout d'accord avec Nestor (message du 05 mai 2018).

Tout est fait pour qu'il y ait confusion avec le site officiel : logo AVE CANADA avec le drapeau canadien en évidence. A aucun moment il n'est stipulé que l'on a à faire à une agence privée. Le prix réel n’apparaît pas au début de la demande, mais tout à la fin (en petit) juste avant de rentrer les codes carte bleue.

Les services proposés sont bidons (rapidité, contrôle...). Quand j'ai constaté l'arnaque (ils vous adresse une facture de 59€ immédiatement), il est bien sûr impossible d'annuler (c'est même stipulé dans leurs conditions générales). J'ai reçu ma confirmation d'AVE 9 heures après ma demande.
J'ai fait une nouvelle demande sur le site officiel (CANADA .CA) pour mon épouse et j'ai eu ma confirmation en quelques minutes et cela m'a coûté 4,50 € (7 $CAD).

C'est donc bien une [Message Modéré] légale

mg Essonnes
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 16 juil. 2018, 15:32

Re: AVE Canada

Messagepar mg Essonnes » 28 juil. 2018, 12:13

merci pour ce témoignage qui concorde avec le mien ...

j'aurai dû y penser, ... de refaire une demande AVE sur le site Canada officiel,
mais sur l'instant, un plein stress de voir la fermeture des guichets à Orly ... je suis passé à coté.

j’espère que ce "bon plan" servira à d'autres ..

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5956
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: AVE Canada

Messagepar justedroit » 22 nov. 2018, 09:57

sandrine laurence a écrit :Attention aux arnaques

Justement, votre post en est une !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vie privée »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus