FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Free mobile

Tigli
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Free ::: Le lien entre Free ADSL et Mobile pas très clai

Messagepar Tigli » 28 oct. 2012, 15:11

J'ai un problème de différence d'adresse postale, entrée par Free à mon insu du client, dans les informations de mon compte Free Mobile, lors d’une souscription « Abonnés Freebox, premier forfait Free ».

Il s'agit pourtant de récupérer mon adresse actuelle de mon compte Free ADSL (on ne peut trouver meilleur justificatif) et de la copier (ou déclencher une demande pour cela) sur mon compte Free ADSL.

Je pense que d'autres doivent être concernés.

Préjudice à prévoir :

Pour avoir pratiqué un certain nombre d’ouvertures d’abonnement, elles déclenchent parfois l’envoi de matériel. Je sais alors au combien il est impératif que votre adresse soit alors la bonne. Dans le cas contraire et si votre adresse n’est pas corrigée avant l’envoi du matériel, ce dernier est envoyé à la mauvaise adresse.
Vous ne recevez pas non plus d’avis de passage du transporteur (Poste, UPS …). Vous êtes alors reparti pour une nouvelle procédure de recherche de votre colis, voire de demande de renvoi lorsqu'il aura été restitué à Free par le transporteur (généralement 15 jours).
Ce qui est donc proposé par Free Mobile, c’est-à-dire une demande de rectification de l’adresse par courrier, ne peut conduire qu’à une telle situation.

Le préjudice risque d’être une impossibilité d’utiliser mon mobile entre la date de résiliation vers mon ancien opérateur provoqué par Free et la date de réception retardée et hypothétique de ma nouvelle carte SIM.

Et je ne suis pas sûr que dans un tel cas Free Mobile accepte de m'indemniser...

Explications détaillées :

CONTRACTUELLEMENT, l’adresse des deux abonnements doit être la même, pour bénéficier des 4 € de remise (« Abonnés Freebox, premier forfait Free »).
En conséquence, lors d’un abonnement Free Mobile de type « Abonnés Freebox, premier forfait Free », l’adresse postale de votre compte Free ADSL est automatiquement affecté par Free à votre compte Free Mobile pour qu’elle soit identique à celle de votre compte Free ADSL. Elle est de plus non modifiable pour les raisons contractuelles ci-dessus.
Je suis abonné chez Free ADSL depuis au moins 5 ans. Sur mon compte Free ADSL, mon adresse postale, mon adresse d’installation sont IDENTIQUES et VALIDES.

OR, j'ai contracté chez Free Mobile un premier abonnement « Abonnés Freebox, premier forfait Free » adossé à mon abonnement Free ADSL pour un montant mensuel de 15,99 €.
Pour les raisons CONTRACTUELLES expliquées ci-dessus, je ne peux entrer l’adresse de mon nouveau compte Free Mobile. Cette dernière est automatiquement renseignée par Free sur mon compte Free Mobile, sans que je puisse donc intervenir.
Ceci devrait garantir que les deux comptes Free ADSL et Free Mobile correspondent à un même adresse postale.
Quelle est donc ma surprise quand je m’aperçois que l’adresse postale affectée par Free à mon compte Free Mobile est différente de mon adresse postale Free ADSL !!
Après avoir vérifié que je ne pouvais corriger l’adresse erronée sur mobile.free.fr, je contacte le service assistance Free Mobile.
J’imagine alors naïvement qu’un conseiller pourra directement corriger mon adresse postale Free Mobile ou déclencher une demande de correction (ticket d’intervention sur mon compte).
ET BIEN NON : il faut « que j’envoie un courrier de demande de rectification avec justification de mon adresse » !

kathy74
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Free mobile

Messagepar kathy74 » 29 oct. 2012, 18:35

Voici la copie du courrier envoyé ce jour à VIRGIN MOBILE dont le service après vente est nul et inexistant !! pour souscrire une offre c'est facile mais lorsqu'il y a un problème c'est une autre affaire !!

"Ayant tout récemment souscrit une offre d’abonnement chez vous en quittant SFR, offre avec engagement de 24 mois + nouveau téléphone,à la réception du colis, j’ai eu des difficultés à insérer la carte SIM dans le téléphone SAMSUNG WAVE 3 , souci technique que j’ai signalé au 0825 311 411 (15cts/minute) , la conseillère m’a demandé d’aller voir un vendeur dans une boutique Virgin, ce que j’ai fait hier vendredi matin = 60kms aller-retour !! Pour rien ! car la vendeuse du magasin Auchan Epagny(74) n’a pas réussi non plus à insérer cette carte SIM, elle a dit que c’était un problème de téléphone et qu’il fallait le changer …..et c’est là que les ennuis ont réellement commencé !

De retour à la maison, j’ai rappelé le 0825 311 411 (15cts/min) et je suis tombée sur un certain Rachid, odieux et fort désagréable avec moi qui , à force de me faire patienter a fini par me transférer soi-disant au bon service ! Et là , j’ai attendu 12 minutes (toujours à 15cts/min !!) pour finalement me faire raccrocher au nez ! C’est inadmissible !

J’ai donc rappelé et au bout de 18 minutes (toujours à 15cts/mn !!) une dénommée Assa , me parlant d’outre tombe avec une voix incompréhensible que j’ai dû faire répéter plusieurs fois, me passe soi-disant le service compétent , elle m’a assuré que c’était immédiat et que j’aurai quelqu’un au bout du fil tout de suite…….
J’ai attendu 22 MINUTES !!!!!! et là c’est moi qui ait raccroché car j’en avais tellement marre qu’on me balade de service en service et qu’on me fasse attendre que ma patience a subi des dommages et énervement dépassant tout entendement !

J’ai rappelé le 1005 (car quand il s’agit de passer une commande, on a tout de suite un interlocuteur, n’est-ce pas ??) et bingo, 30 secondes d’attente seulement !! Incroyable !
Et comme j’étais bien énervée et que je racontais mon histoire pour la 4ème fois, la personne n’a pas compris mon problème et voulais que je rappelle le 0825 311 411 !!!!! non !!!!!!!!! cela faisait 2h que j’essayais en vain d’avoir quelqu’un !!!
Celle-ci , celle du 1005, m’a aussi raccroché au nez, la 2ème fois de la matinée, pas très commercial tout ça !!!

J’ai donc, en désespoir de cause rappelé Auchan, le stand Virgin, mais bien sûr comme il s’agit d’une commande Internet , elle ne pouvait rien pour moi et encore moins remplacer le téléphone ! il fallait que j’appelle votre SAV…….désespoir…….. !!!

J’ai laissé tomber………

Puis en début d’après midi, un peu calmée, j’ai refait le 0825 311 411 (toujours à 15cts/min, je vous le rappelle) et là je suis tombée sur une personne charmante, CINDY (il faudra la féliciter et lui donner une prime s’il vous plait !) elle a résolu mon problème en 2 minutes :

La seule solution consistait à renvoyer le tout et faire une rétractation de ma souscription, puisque j’étais dans les 7 jours légaux !! simple non ??
Pourquoi personne ne m’a dit ça avant et que j’ai perdu tout ce temps , cette énergie et tout cet argent à me battre au téléphone ???

L’après midi même du 26/10 j’étais à la Poste et je vous ai retourné la carte SIM et le téléphone ! cela m’a coûté 5,70€ pour le colissimo !!!

A ce jour, je n’ai plus d’abonnement chez vous, je suis toujours chez SFR mais avec toujours l’intention d’en changer car mon forfait me coûte cher.

J’attends de vous un dédommagement ou un geste commercial suffisant pour pouvoir envisager l’idée de revenir chez Virgin Mobile ( mon mari et mon fils y ont tjrs un abonnement mais sans engagement alors …… ???? on peut tout résilier si besoin est )

Je trouve INADMISSIBLE qu’on puisse faire autant attendre ses clients, les faire payer le plus possible (15 cts la minute !) et leur parler avec aussi peu de sollicitude !! Cela est pour moi incompréhensible dans le monde du commerce et j’espère que ces personnes seront sanctionnées !

Je vous serai gré également de me rembourser sur le RIB joint les frais de colissimo ainsi que le coût des nombreuses minutes passées à attendre inutilement , je vous laisse faire le calcul mais mon opérateur Orange me compte « hors forfait » ce temps là !

J’attends vos propositions ! "

et voilà on en est là !!! j'espère que la résiliation va marcher et que je vais trouver une solution !! qui a un opérateur intéressant et surtout accessible en cas de problème ??

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Lennart
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Lennart » 11 nov. 2012, 11:04

Lennart a écrit :Personnellement je vais être patient et attendre le retour et avis de ceux qui vont "essuyer les plâtres".

Et bien après quelques mois, étant abonné Free ADSL j'ai opté pour l'offre à 0 € pour 60 minutes et 60 SMS par mois, et pour l'utilisation que je fais du téléphone mobile cette offre me convient tout a fait. L'ouverture du compte et la portabilité de mon numéro ont été très rapides et sans problèmes, et à ce jour je n'ai eu aucun souci de couverture ou d'accès au réseau.
Que demander de plus pour 0 €.

Et mon vieux Nokia que je traîne depuis plusieurs années s'en accommode aussi très bien.

eveaix
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar eveaix » 10 déc. 2012, 16:04

Bonjour,
+1 et même +2
Un couple, une box, un smartphone avec appels vocaux, sms et web illimités, un petit mobile d'appoint avec (depuis jeudi 4/12/2012) 2 heures d'appels vocaux et sms illimités (et pour ce qui ont le téléphone OK accès au web en wifi par le réseau free wifi)
Coût 30 + 16 + 2 = 48 euros mensuels (sans fourniture de mobile, mais sans aucun engagement) Je ne me sens pas lésée.
Quant au service, rien à signaler non plus.
Cartes sim reçues 4 jours après la demande + mise en route immédiate + aide efficace au paramétrage Web du smartphone (un samsung S d'occasion) sur appel téléphonique au service client.

Je ne pense pas trouver mieux ailleurs.
Cordialement.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar DJMI » 11 déc. 2012, 11:02

Bonjour,

Pour moi aussi, aucun problème avec l'offre à 2 € souscrite dès le début, elle vient même d'évoluer automatiquement à 2 heures +SMS illimités. Aucun problème de réseau sur un mobile bas de gamme Samsung à 13 €

auc60
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar auc60 » 13 déc. 2012, 15:20

Bonjour,

Pour ma part, le réseau est très mauvais à mon domicile car il est difficile de me joindre. Les appels tombent directement sur messagerie !!!

De plus, j'ai commandé le 28 novembre 2012 un Iphone qui devait être livré par Chronopost et qui a été "perdu" ... Résultat, je dois "patienter car une enquête est en cours" mais par contre, j'ai bien été prélevé de la totalité du prix du téléphone.
Le service client est nul, aucun suivi, toujours les mêmes phrases et aucune solution proposée ... Je viens de faire partir un courrier recommandé mais sachez que le SAV FREE est NUL !!! et qu'il se fiche bien du préjudice subit !
J'ai lu sur un forum qu'un abonné attendait le remboursement de son téléphone volé par le livreur depuis plus de 4 mois !!

MARIE CITROUILLE
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar MARIE CITROUILLE » 14 déc. 2012, 18:29

j'ai opté pour l'abonnement free mobile ayant une free box. J'ai reçu une carte SIM, acheté un portable "desimloqué" et j'ai fonctionné 6 mois avec la même carte et le même portable SAMSUNG WAVE 3. J'avais acheté un nouveau portable car l'ancien n'était pas "désimloqué" et Bouygues a refusé de le faire en magasin et m'a renvoyé à la hot line qui m'a renvoyé en magasin. Résultat achat d'un nouveau mobile (300€) l'ancien avait quelques mois et un certain coût .
Ma carte SIM free ne fonctionnant plus, j'en recommande une seconde sur le site. Je la reçois 2 j plus tard, j'active la carte sur le site et elle ne fonctionne pas sur mon mobile.
J'appelle le 3244 qui me renvoie vers SAMSUNG qui me renvoie vers Free. On a tous connu ça !
Je prends la CARTE SIM d'un ami qui est chez Free et elle fonctionne sur mon portable. Il prend ma carte SIM et elle fonctionne sur son portable.
Je rappelle Free au 3244, ils me conseillent de rappeler SAMSUNG. J'insiste et demande un responsable, le sois disant responsable, me conseille de recommander une carte Free (5€) sans être sûre qu'elle fonctionnera car c'est une question de voltage de la carte et que Free ne peut m'assurer qu'ils m'enverront une Carte SIM qui a un voltage compatible avec mon portable. Il me conseille aussi de changer de mobile. Je demande un responsable et "il n'y en a pas d'autre" il faut faire une réclamation sur le site
Free n'a t-il pas une obligation de résultat et cette histoire de carte SIM et de voltage n’est-ce pas tout bonnement n'importe quoi ? Quelles sont les obligations du vendeur si la marchandise ne fonctionne pas ?

edifice
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar edifice » 08 janv. 2013, 23:58

Bonjour, je suis abonné free depuis son lancement, c'est à dire depuis presque un an!
Franchement je dis que le point le plus fort de free c'est le fait de casser les prix et obliger les autres opérateurs à s'aligner.
Par contre question qualité de réseau, hé ben franchement nul, en sachant que j'habite sur Paris même, et que mon boulot m'oblige a me déplacer dans la petite et grande couronne, les même problème récurants reviennent automatiquement:
- Perte de réseau
- les gens pour me joindre il tombe le plus souvent sur répondeur le premier appel
- 3G lente voire inexistante dans certains arrondissement de Paris voir commune de banlieue
- non aboutissement des appels.

Alors question service client, c'est encore pire, pour résumer ça je vais vous raconter une anecdote brève qui m'est arrivée :
J'ai utilisé mon forfait portable free à l'étranger en envoyant des SMS vers la France! Au bout de quelques jours je vois mon forfait bloqué! Étonné j'attend de rentrer sur le territoire français, et je me suis connecté sur ma page personnelle free!! Un grand MSG est écrit en rouge, il me signalait que mon forfait était bloqué pour cause de hors forfait à l'étranger, et que si j'ai envie de le débloquer je suis obligé de payer par carte bleue le montant de 300 euros!! C'est ce que j'ai fais , mais en réfléchissant après avec moi même, je trouvais que 300 euros était un pris excessif! Alors j'ai consulté l'encours du mois! Bilan 156 euros de hors forfait!
C'est alors que j'appelle le service client, je tombe sur un opérateur qui me dit que c'est tout à fait normal et que free fait une surestimation en cas de hors forfait au cas ou!! Je lui répond qu'ils ont pas le droit de faire ça! La communication est coupé par enchantement. Je rappelle une deuxième fois, au bout de 20 minutes de dialogue stérile, l'opératrice me répond que c'est comme ça et que si ça réponse ne me satisfaisait pas hé Ben il fallait pas appeler.. Le ton monte elle finit par me dire que le service client ne gère pas ni les réclamation ni les remboursement et me donne une adresse ou il faut écrire.
J'envois ma réclamation en recommandé AR, au bout d'un mois pas de réponse, et en me connectant sur mon compte free! L'opérateur n'a pas daigner me répondre ni me rembourser directement l'argent, il a préféré me déduire la différence qui me doit du prix de mon forfait: bilan je ne paye pas free pendant quelques mois!
Voilà mes déboires avec free!
Cordialement

regis92130
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar regis92130 » 11 janv. 2013, 08:25

En mai 2012, le MUNCI avait contesté la qualité du réseau Free Mobile (et pas seulement pour la 3G...) dans les zones d'itinérance (Paris en particulier) => tollé des communautés de freenautes !

http://munci.org/Free-mobile-non-les-problemes-ne-sont-pas-totalement-resolus

tartuffe_rit
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar tartuffe_rit » 12 janv. 2013, 03:39

j'étais avec une formule complète Bouygues Ideo à plus de 75 € par mois. Quant l'offensive de Free est intervenue j'ai attendu et Bouygues a proposé B and You. Un mois après j'arrêtais Bouygues Ideo pour garder le raccordement Internet (en attendant pour voir) et pris le sans engagement à 19,99 € avec illimité (relatif) et 3 Gigas de données. Résultat 23 € d'économies/mois. J'ai donc pu ayant une tablette Archos qui permet les liaisons téléphoniques en 3G+ prendre un second abonnement, et je fais encore des économies. Enfin j'ai du très haut débit chez B and You et je peux attendre le passage de ce dernier à la 4G car, contrairement à votre affirmation dans votre étude sur le Nokia Lumia 920, ce dernier est compatible 4G européen et peut déjà être utilisé comme tel sur le 3G++ (42 Mbs). Encore une fois il n'y a pas qu'Apple mais si vous étudiez le Lumia 820 et les iphone qui ont les mêmes possibilités en la matière l'un vaut presque la moitié du prix de l'autre avec un écran de même taille. Celui du 920 étant je crois à 4,5 pouces. Enfin j'ai un dernier reproche pour Nokia c'est de s'être accoquiné avec microsoft au lieu de rechercher une solution aisée et moins couteuse vers Linux et Mozilla (compatible Androïd donc portage facile). J'espère qu'à l'avenir "Que Choisir" auquel je suis abonné ne continuera pas à perdre de la crédibilité sur des sujets où je peux contrôler ce qui est affirmé. D'autant que les capacités des processeurs, en particulier ARM doivent être observés pour juger des qualités de puissance.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »