J'ai un problème de différence d'adresse postale, entrée par Free à mon insu du client, dans les informations de mon compte Free Mobile, lors d’une souscription « Abonnés Freebox, premier forfait Free ».
Il s'agit pourtant de récupérer mon adresse actuelle de mon compte Free ADSL (on ne peut trouver meilleur justificatif) et de la copier (ou déclencher une demande pour cela) sur mon compte Free ADSL.
Je pense que d'autres doivent être concernés.
Préjudice à prévoir :
Pour avoir pratiqué un certain nombre d’ouvertures d’abonnement, elles déclenchent parfois l’envoi de matériel. Je sais alors au combien il est impératif que votre adresse soit alors la bonne. Dans le cas contraire et si votre adresse n’est pas corrigée avant l’envoi du matériel, ce dernier est envoyé à la mauvaise adresse.
Vous ne recevez pas non plus d’avis de passage du transporteur (Poste, UPS …). Vous êtes alors reparti pour une nouvelle procédure de recherche de votre colis, voire de demande de renvoi lorsqu'il aura été restitué à Free par le transporteur (généralement 15 jours).
Ce qui est donc proposé par Free Mobile, c’est-à-dire une demande de rectification de l’adresse par courrier, ne peut conduire qu’à une telle situation.
Le préjudice risque d’être une impossibilité d’utiliser mon mobile entre la date de résiliation vers mon ancien opérateur provoqué par Free et la date de réception retardée et hypothétique de ma nouvelle carte SIM.
Et je ne suis pas sûr que dans un tel cas Free Mobile accepte de m'indemniser...
Explications détaillées :
CONTRACTUELLEMENT, l’adresse des deux abonnements doit être la même, pour bénéficier des 4 € de remise (« Abonnés Freebox, premier forfait Free »).
En conséquence, lors d’un abonnement Free Mobile de type « Abonnés Freebox, premier forfait Free », l’adresse postale de votre compte Free ADSL est automatiquement affecté par Free à votre compte Free Mobile pour qu’elle soit identique à celle de votre compte Free ADSL. Elle est de plus non modifiable pour les raisons contractuelles ci-dessus.
Je suis abonné chez Free ADSL depuis au moins 5 ans. Sur mon compte Free ADSL, mon adresse postale, mon adresse d’installation sont IDENTIQUES et VALIDES.
OR, j'ai contracté chez Free Mobile un premier abonnement « Abonnés Freebox, premier forfait Free » adossé à mon abonnement Free ADSL pour un montant mensuel de 15,99 €.
Pour les raisons CONTRACTUELLES expliquées ci-dessus, je ne peux entrer l’adresse de mon nouveau compte Free Mobile. Cette dernière est automatiquement renseignée par Free sur mon compte Free Mobile, sans que je puisse donc intervenir.
Ceci devrait garantir que les deux comptes Free ADSL et Free Mobile correspondent à un même adresse postale.
Quelle est donc ma surprise quand je m’aperçois que l’adresse postale affectée par Free à mon compte Free Mobile est différente de mon adresse postale Free ADSL !!
Après avoir vérifié que je ne pouvais corriger l’adresse erronée sur mobile.free.fr, je contacte le service assistance Free Mobile.
J’imagine alors naïvement qu’un conseiller pourra directement corriger mon adresse postale Free Mobile ou déclencher une demande de correction (ticket d’intervention sur mon compte).
ET BIEN NON : il faut « que j’envoie un courrier de demande de rectification avec justification de mon adresse » !