FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Free mobile

Starbuck
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Free mobile

Messagepar Starbuck » 17 août 2012, 17:10

J'ai pris un forfait free 15,99 (avec freebox), essentiellement pour l'accès data parce que je téléphone assez peu avec mon smartphone. Je passe sur les erreurs de jeunesse de Free, avec les épisodes bien médiatisés des délais pour le transfert de numéro, etc... et je concentre mon analyse sur l'utilisation au jour le jour.

D'abord, le réseau. Très peu d'endroits où je n'ai pas eu d'accès au réseau, mais dans beaucoup de régions (Bretagne, Pyrénées, Auvergne, ...) on est plutôt en Edge, et 2-3 barres plutôt que 5. Je n'ai jamais, à ma connaissance, été connecté sur un point d'accès Free, et toujours Orange. Ma méthode de test ? celle que j'ai appris en lisant les forums, vous tapez un numéro erroné comme "1", et vous avez soit "Orange vous informe que ce numéro n'est pas attribué", soit "Free vous informe...". Free ne m'a jamais informé :D
Au global, une impression de lenteur : suffisant pour envoyer un mail en dépannage, pour chercher une information sur internet, pour faire tourner quelques applications, mais rencontrant ses limites pour le téléchargement. Je fais régulièrement des tests avec mon autre téléphone, sur SFR, le temps de chargement est facilement le double ou le triple sur Free.

A part le réseau, que dire... Activation ? ça s'est très bien passé. SAV ? jamais eu affaire à eux. Facturation ? ça roule.

En résumé, pour moi, Free c'est le Ryanair du mobile. L'essentiel est assuré, mais pour ce prix, il ne faut pas s'attendre à des miracles.

Dernier point, pour ce qui est des grands débats sur l'impact de free sur l'emploi, sur notre capacité d'innovation, sur le retard de la 4G, etc... Personne n'a tous les éléments, donc difficile de savoir où est le vrai. Mon opinion, et ce n'est que ça, c'est que Free est arrivée au bon moment, une bonne excuse pour les opérateurs qui, dans le contexte de la crise, avaient besoin de repenser leurs investissements et leur structure de coût, et ont comme ça un bouc émissaire tout désigné.

PaulG
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar PaulG » 28 août 2012, 17:38

Bonjour,

petit retour d'expérience sur Free mobile.

Je me suis abonné à la totale: Freebox + Mobile à 15.99 et un deuxième mobile (pour ma femme) à 19.99€, en mars 2012. Auparavant, j'étais chez Bouygues (avec la totale: forfait Ideo (box + portable), et un autre portable).

La portabilité s'est effectuée sans aucun problème, dans les délais impartis (moins de 5 jours en fait).

En terme d'utilisation, la voix passe très bien, la data a parfois du mal. Les débits sont en général moins élevés qu'avec Bouygues précédemment. Souvent je me retrouve en 3G+, mais avec un débit réel plus proche de Edge. Ceci dit, ce n'est pas génant pour moi, j'ai souvent un portable avec moi avec une clé 3G. Je me sers de la data principalement en cas d'urgence.

Au niveau voix, ça se passe généralement mieux, sauf aux heures de pointe où la communication a souvent du mal à passer (entre 11h30 et 13h30, puis entre 18h et 20h30). Il m'arrive souvent de devoir refaire le numéro 4 ou 5 fois avant d'obtenir la ligne. C'est le problème le plus sévère que j'ai rencontré pour l'instant, car je téléphone souvent en bluetooth. Lors du drop de la ligne, je suis obligé de recommencer les opérations une bonne douzaine de fois avant de décrocher la ligne. Ceci est dû au fonctionnement bizarroide du GPS qui lie le téléphone au casque moto.

Je n'ai jamais perdu la connectivité pour défaut de couverture, et ce malgré des voyages étendus dans toute la France.

Tout ceci peut paraître rédhibitoire, cependant, le gros point positif pour moi sont les appels illimités en France et l'étranger. Je téléphone souvent à l'étranger (principalement US, UK, Allemagne et Pays-Bas) et c'est un bonheur que de pouvoir le faire gratuitement. Auparavant, j'étais obligé de prendre un contrat Pro facturé à plus de 99€ par mois, alors qu'actuellement je peux téléphoner avec n'importe quel mobile vers l'étranger. Un vrai plus pour moi.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

FLORA47
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar FLORA47 » 28 août 2012, 22:50

Vous êtes un humain, moderne et heureux. J'ai de tous petits besoins, téléphoner en France et envoyer des sms, et bien cela n'ont pas su le faire correctement, j'ai perdu la portabilité de mon numéro et la possibilité de téléphoner .. je suis retournée chez Bouygues, je ne sais pas pourquoi, ils viennent de me faire une réduction de 10 € !

Aneilen
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Deux abonnements, aucun souci

Messagepar Aneilen » 03 sept. 2012, 16:38

Bonjour,

Etant libérée de mon engagement avec SFR, j'ai pris un abonnement chez Free à 15.99€ dès la fin janvier. J'ai eu ma carte SIM en 4 jours, et aucun problème. Je ne voyage pas beaucoup en France, donc n'ai pas testé, comme certains d'entre vous, la qualité du signal. Mais j'appelle au Canada et aux USA, et là, c'est un plaisir de ne pas devoir attendre le soir pour appeler du fixe (Free également).

Comme je vends mon appart et ai mis des annonces en ligne, j'ai pris en juillet un second numéro à 2 €/mois pour 60 mns et 60 SMS. Là, j'ai eu ma carte SIM en 24h. Qui dit mieux ?

MEPHISTON34
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar MEPHISTON34 » 06 sept. 2012, 13:48

Bonjour, Ja'i procédé à la commande d'un mobile chez free avec un reglement en 36x (Iphone soit 17 € pars mois)La demande à été faite le 10/08 avec une réception du dossier de financement le 22/08/2012. J’ai reçu une 1ere relance sur le non renvoi de mon dossier le 21/08.Dossier renvoyé et complet.Dossier reçu chez free le 23 (mail à l'appui)J'ai reçu une seconde relance de non réception du dossier le 30/08/2012.J'ai reçu un coup de fil de la part de free (CA Finance) comme quoi le dossier est incomplet et que j'avais un accord de principe.Je renvoi par Fax immédiatement toutes les pièces afin d’être sur qu'il ne manque pas d'autres pièces. Le 31/08/2012 je passe un coup de fil à CA Consummer qui me confirme la réception de mes documents et que le crédit est accepté. Super.Je reçois dans la foulée le mail de confirmation de l'acceptation de mon crédit. (Mail imprimé pour preuve). Je reçois un SMS m'indiquant que le crédit est ok et je recevrai le téléphone sous 3 jours ouvrés (Re-Super). Malheureusement, le 3/09 je vais sur mon espace à 10h et je vois que ma commande est toujours en attente de livraison, je me déconnecte et à 10h30, la commande change de statut : statut ANNULE...Devant cette incompréhension, je téléphone à CA Consummer qui me confirme que le Crédit est accepté et que afin de préserver leur images de marques, il allait faire remonter une note afin de comprendre le pourquoi de cette erreur. Je passe tout de même un coup de fil à Free (3244) qui me tient un autre discours. Le crédit à été refusé et ils ont clôturé la commande et me prenne pour un menteur en leur disant que j'ai un mail me certifiant l'acception de ma demande de crédit et que si ils (Free) a annulé ma commande c'est à cause du refus.J'appel alors CA Consummer pour savoir pourquoi le pret est refusé et je tombe sur un serveur vocale indiquant que c'est confidentiel (on se moque du monde)Je rappelle le lendemain matin les deux protagoniste: CA Consummer indique que le crédit a été clôturé car la commande a été annulé et Free me dit que comme la demande de crédit à été refusé il ont annulé la commande et que je dois re faire toute la procédure.Encore mieux de la part de Free (3244) on me dit que il y a une erreur de serveur informatique sur l'envoi des mails d'acceptations ( et sur les sms aussi) et que en vrai mon crédit a été refusé...Bref, on nage en plein délire et j'ai déjà passé plus de 3h avec leurs services au téléphone sans résultats car en fait, il n'existe aucun lien entre les 2 filiales (commande et financement) qui sont certainement distante de milliers de Km.Je me dois de préciser également que durant toutes cette histoire, Free n'a jamais pris la peine de prévenir son abonné (moi quoi) soit par mail ou par téléphone quand au refus du crédit.Je me retrouve donc aujourd'hui avec des preuves d'acceptations de mon dossier, une commande annulé sans raison apparente, un financement annulé sans raisons non plus. Je me devais donc de vous informer de cette situation avant que cela aile plus loin.
Existe t'il des solutions, conseils ou autre quand à ce problème qui, soit dit en passant concerne pas mal de monde d’après ce que j'ai compris lors de mon dernier appel....

Voila je constate donc que au niveau du service de téléphone pure cela fonctionne mais leur service de financement est une arnaque complète.

blankass75
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar blankass75 » 16 sept. 2012, 23:02

il y a maintenant un paiement en quatre fois par CB , mais je me demande qui accepte ce 4 fois , free ou l'organisme de credit ?

Patrick9g
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Patrick9g » 18 sept. 2012, 11:01

Je viens de passer à Free mobile. En activant la puce Free sur mon ancien téléphone SFR après désimlockage et le délai de portabilité, j'ai eu tout de suite accès au téléphone et SMS, mais pas à Internet et réseau 3G. Un premier appel à l'assistance technique (3244) a été un échec, la dame me dit de patienter 48h ! Idem sur les forums consultés. Puis, aujourd'hui, un monsieur au 3244 m'indique clairement la marche à suivre pour configurer l'APN sur mon téléphone, et ça marche.

legolas63
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar legolas63 » 18 sept. 2012, 21:35

un coup de gueule envers Free mobile
Je vous mets une copie de la lettre envoyée à Free

Monsieur Le Directeur,

Bonjour,

Je vous écris cette lettre, car je suis très mécontent du manque d’information lors de la précommande de l’iPhone 5 32go sur votre site.
Ma précommande a été refusée, sous prétexte que cela fait appel à une société de financement, effectivement, je ne peux prétendre à un prêt car, je suis inscrit au fichier de surendettement.
Je n’ai vu aucune information dans vos conditions générales de vente, concernant le crédit à la consommation, mais seulement le paiement par carte bancaire en quatre fois sans frais.
Aujourd’hui il me manque une somme de 197 € correspondant au premier versement 187€ plus 10€ de frais de livraison.
De plus j’ai appelé deux fois (le 17/09 et 18/09/2012 pour avoir des explications et informations, la première fois la personne m’a indiqué que je ne serai pas prélevé (ce qui a été quand même fait, malgré le refus de précommande), puis le lendemain, j’ai rappelé pour avoir des explications sur ce prélèvement alors que l’on m’avait indiqué la veille qu’il n’y en aurai pas, l’opératrice c’est tout bonnement moquée de moi et de mon nom de famille avec une attitude fortement déplaisante et irrespectueuse, à aucun moment je n’ai manqué de respect envers cette personne ou votre société.
Je suis fortement déçu, non seulement je n’ai pas peu commander ce Smartphone qui me tiens à cœur, mais en plus je me retrouve en difficulté pour pouvoir commander ce téléphone par paiement au comptant parce ce que je n’ai plus ces 197€ et en plus je me suis fait prendre pour un idiot par une de vos opératrice qui s’est moqué de moi en rigolant.
Si c’est comme ça que vous formé vos opérateurs ! Pour une société qui se targue d’être numéro un de la relation client, c’est moche.
Je souhaite réparation rapidement des problèmes que j’ai rencontré.

Je vous prie d’agréer Monsieur le Directeur, mes respectueuses salutations.

Vous pouvez la commenter

Petit-Homard
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Petit-Homard » 25 sept. 2012, 09:29

Bonjour,

Depuis plusieurs jours à présent, nous sommes de nombreux abonnés à Free mobile qui souffrons de dysfonctionnement sur le réseau Free mobile concernant la data (il semble que soit l’itinérance sur les antennes Orange qui posent problème, les utilisateurs hors Paris qui se connectent sur une antenne Free ne semblent pas avoir de problèmes).

Les test de débits sont même souvent impossibles à faire (aucune réponse du réseau).

Free Mobile se refuse à reconnaitre le problème qui dure depuis (me concernant plus d’une semaine, mais d’autres utilisateurs semblent être affectés depuis plus longtemps).

Je pourrais bien sûr changer d’opérateur sans rien faire de plus, mais avant, je trouve scandaleux de faire signer à ses clients des conditions de vente et de ne pas les respecter (les conditions de ventes et ses clients) :

"5.2. Délai de rétablissement : Free Mobile pourra interrompre temporairement l’accès à tout ou partie du Service pour des opérations de déploiement, de mise à niveau, de réparation ou toute autre opération de maintenance. En cas d’interruption totale du Service, Free Mobile rétablit le Service dans un délai de 2 jours maximum à compter de la publication de l’incident sur le Site. En outre, sauf faute de la part de l’abonné, une interruption du Service ouvrira droit à une indemnisation calculée sur le montant de l’abonnement mensuel au prorata temporis du défaut d’accès au Service."

Je vous remercie de bien vouloir vous pencher sur le problème pour que Free Mobile corrige sa manière de faire.

Car pour le moment, les pigeons c’est nous ! (les clients Free Mobile)

PS : Une pétition a été ouverte :
http://www.mesopinions.com/petition/autres/fin-problemes-debit-free-mobile/9221

Le problème a été remonté par Univers FreeBox sans effet auprès de Free bien que plus de 1000 témoignages d’utilisateurs :
- Des problèmes de débit en Ile de France avec votre forfait Free Mobile ? (+800 témoignages)
http://www.universfreebox.com/article18280.html

- Antenne Free Vs antenne Orange : Les débits Free Mobile en Ile de France en image (+200 témoignages)
http://www.universfreebox.com/article18294.html

Bien cordialement

mozartissimo
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Free mobile et NOKIA

Messagepar mozartissimo » 30 sept. 2012, 23:17

Free Mobile : attention avec un NOKIA !

J'ai un NOKIA E71 ( smartphone ) et pris le forfait à 15 euros de FREE. Un matin, plus de réseau avec mon NOKIA . J'ai donc mis ma carte sim dans un autre telephone, cela ne marchait pas. J'ai essayé en mettant une autre carte Sim dans mon NOKIA: plus rien non plus .

J'ai donc téléphoné à FREE, et en disant que j'avais un nokia, ils m'ont changé gratuitement et en 48h une nouvelle carte sim sans rien me demander d'autres.

Bizarre... j'ai donc regardé sur internet, et trouvé que ..les cartes sim de FREE pouvaient bousiller les NOKIA !

Il y a même des infos sur lent là dessus , avec des mails de FREE :

http://nokiaphones.fr/2012/04/17/free-mobile-savait-ses-cartes-sim-incompatibles-avec-certains-modeles-nokia-mais-il-ne-fallait-pas-prevenir-les-clients/

Qu est il possible de faire ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »