FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Xav354
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 janv. 2018, 14:05

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar Xav354 » 24 janv. 2018, 14:29

Salut à tous, petit retour d'expérience suite à une suspension de permis.

J'ai réalisé ma demande le 23/11 dernier :
- Enregistrée le 05/12, soit quand même 8 jours ouvrés pour zéro valeur ajoutée,
- Transmise aux services d'Etat pour instruction le 12/12,
- Instruite par les services de l'Etat le 22/12 puis validée le jour même.

Depuis, aucune nouvelle, plus d'un mois après.

Sachant que, outre ma volonté de pouvoir conduire à nouveau, j'ai une voiture de + de 4 ans à faire immatriculer, avec un contrôle technique qui va bientôt atteindre ses 6 mois d'ancienneté. Puis-je me procurer rapidement un papier provisoire ou devrais-je à nouveau faire réaliser un contrôle technique pour palier à l'inaptitude de notre Administration ?

stephe973
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 janv. 2018, 14:28

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar stephe973 » 24 janv. 2018, 14:59

Bonjour à tous,

Je voulais également faire part de ma propre expérience sur l'utilisation de ce site et la médiocrité de son organisation et des traitements des demandes, sans parler de l’incompétence des personnes qui sont derrière !

Mon permis doit être renouvelé tous les 5 ans pour les catégories B et B1 ou je dois faire une visite médicale. Jusqu'à maintenant (donc depuis 2008), je n'ai jamais eu aucun soucis pour renouveler celui-ci.

Seulement à vouloir trop moderniser et supprimer des agents, on finit par faire perdre du temps aux usagers mais aussi de l'agent !!

Donc, je me suis lancée dans la création de ma 1ere demande en octobre... j'y mets tous les documents, paye ma photo numérisée avec signature, y joint mon avis médicale, paye ma taxe régionale... bref, ça parait simple. Sauf que je me suis trompée dans un document et impossible de le modifier.
J'ai donc appelé le numéro surtaxé, attendu 40min pour avoir une personne qui ne pouvait pas m'aider, envoyé de nombreux mails avec en pièce jointe le document posant soucis mais c'est un automate qui nous réponds avec des réponse automatiques qui ne nous aident pas du tout...

Bref, je décide de refaire une seconde demande. Je repaye une photo, je parviens a utiliser mon numéro de taxe régionale pour ne pas la payer une seconde fois et la, miracle, la demande se déroule correctement et je reçois mon permis au bout de 3 semaines....

Sauf que celui-ci n'est pas bon, la date d'expiration au niveau de mes catégories B et B1 n'a pas été mise à jour !! Permis qui se termine le 7 décembre, fabriqué le 29 décembre !!
Donc, je commence a craquer.... je demande comment corriger cette erreur et on me réponds que je dois refaire une 3ème demande de fabrication avec pour motif "Détérioration".... celle-ci est censée être gratuite...

Donc, je refais ma demande, mon permis étant déjà périmé depuis décembre, et la, je dois remettre une photo. Je décide de ne pas payer et de l'envoyer par courrier... je vis en Guyane, donc c'est pas prêt d'arriver mais bon, j'estime avoir assez payé !
Sauf que je pensais que cette demande était "gratuite" comme on me l'a stipulé et je me rends compte que je dois ENCORE payé la taxe régionale (53€)....

BREF, j'en suis à ma 3ème demande, plus de 130€ pour un renouvellement de permis dont je ne suis pas sure qu'il sera bon pour la prochaine fois, vraiment de quoi vous faire péter un plomb !

Donc je souhaite vraiment beaucoup de courage et de patience aux personnes qui doivent renouveler leur permis !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Alexia1975
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 50
Enregistré le : 05 janv. 2018, 14:37

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar Alexia1975 » 24 janv. 2018, 17:14

dwm187 a écrit :Bonjour,

J'ai pour m'a part réussi l'examen du permis B le 20/07/2017.
Puisque je ne recevais rien au bout de 2 mois, j'ai envoyé un mail à la préfecture du 93 (là où j'ai passé mon examen) qui m'a renvoyé vers l'ANTS. J'ai finalement fait une demande sur leur site qui est en cours d'instruction depuis le 14/12/2017. A ce jour, ma demande est toujours en cours d'instruction. M'inquiétant du délai et sans réponse à mes nombreux mails, j'ai appelé le 3400 où un conseiller m'a dit de me rentre à la préfecture ou sous préfecture du 95 (mon département de résidence) pour y demander des informations car ce sont eux qui se chargent de ladite instruction... ayant lu soigneusement tous les commentaires de ce forum, je suis pour le moins perplexe...


Il me semble que les préfectures ne s'occupent plus du tout des permis depuis le mois de novembre... Vous êtes donc dans la même situation que moi, permis décroché en septembre 2017, ne voyant rien arriver au bout de trois mois : appels et mails inutiles. J'ai donc (re?)fait une demande il y a trois semaines, et rien. Mon dossier est en cours d'instruction, mais impossible d'en savoir plus. Et bien sur impossible de conduire. Cool quoi.

kevinjohan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 11 janv. 2018, 07:46

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar kevinjohan » 24 janv. 2018, 18:34

Je suis dans la même situation que vous.permis poid lourd passé en septembre 2017.ne voyant rien arrivé. Fin novembre j ai envoyé dans un premier temps mes documents par courrier. Par prudence j ai fais aussi ma demande en ligne. Depuis toujours rien car au 3400 la personne me dit que mon dossier en ligne à été rejeté le 15 décembre .car dossier en doublon. du coup mon dossier que j ai envoyé par courrier est bloqué stade fabrication enfin c'est ce que m à dit la personne du 3400. J ai donc supprimé celui que j'avais fais en ligne.et depuis .je n ai toujours pas reçu mon permis..Pour info je suis dans le 06...

Alexia1975
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 50
Enregistré le : 05 janv. 2018, 14:37

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar Alexia1975 » 25 janv. 2018, 09:56

Lasse, j'ai fait une réclamation auprès du Défenseur des Droits hier soir, si ça donne quelque chose je vous le dirai.

Hadeys
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 22 janv. 2018, 10:59

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar Hadeys » 25 janv. 2018, 10:15

Bonjour,

Je vous souhaite que cela fonctionne, de mon côté le Défenseur des Droits n'a rien pu faire, en novembre avec une réponse de la préfecture : il faut attendre.
Je l'ai relancé vendredi dernier et n'ai pas eu de retour, mais il m'a indiqué être sceptique sur son pouvoir d'action pour m'aider car tout est dématérialisé et qu'ils n'ont plus de contact en préfecture pour ce genre de souci.... Vive l'administration française et ses errements....

Alexia1975
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 50
Enregistré le : 05 janv. 2018, 14:37

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar Alexia1975 » 25 janv. 2018, 10:34

Bonjour,
En effet j'avais lu que pour vous cela n'avait toujours rien donné. Je n'arrive pas à comprendre ce qui se passe dans les administrations, ça me parait tellement scandaleux que j'ai du mal à croire que nous sommes aussi nombreux à ne plus pouvoir conduire et que personne ne puisse rien faire.
J'imagine que la réponse du médiateur sera la même pour moi, mais que faire d'autre ?
Tout cela est tellement opaque qu'on ne peut même pas savoir ce qui bloque exactement.
Si j'ai une réponse je vous le dirai en tout cas.

Mata64
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 janv. 2018, 01:41

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar Mata64 » 26 janv. 2018, 01:58

Bonjour j'ai un souci j'ai déjà mon code et je suis candidat libre maintenant il me faut une place pour passer l'épreuve de conduite mais ma demande est rejetée par l'ants ils me mettent ça : Demande rejetée, votre demande d'inscription pour la catégorie B a déjà été enregistrée le : 28/02/2017 (NEPH. réactivé ce jour. Merci de vous rapprocher de votre auto-école pour plus de renseignement.
Est ce que quelqu'un peut me dire comment faire pour avoir une place svp ? En plus j'arrive pas à les joindre et j'ai envoyé une mail mais zéro reponse.

majeurcde
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 19
Enregistré le : 22 janv. 2018, 14:29

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar majeurcde » 27 janv. 2018, 21:27

http://www.europe1.fr/societe/bugs-erreurs-techniques-quand-la-dematerialisation-des-demandes-de-permis-vire-au-cauchemar-3513734

mell0sx
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 janv. 2018, 15:58

Re: ANTS le service permis de conduire, bienvenu dans le labyrinte

Messagepar mell0sx » 29 janv. 2018, 16:14

Salut à tous !

D'habitude plutôt chanceux sur les démarches administratives, je suppose que c'est maintenant mon tour de me retrouver dans le flou le plus complet.

Petit historique de mes déboires avec le service ANTS :

J'ai obtenu mon permis A2 le 22/11/17. Pensant que l'auto école se chargeait des démarches auprès de la préfecture pour le nouveau permis (comme c'était le cas 5 ans auparavant pour l'obtention de mon permis B), j'ai laissé faire. Deux semaines plus tard, je reçois un document de la préfecture, m'indiquant qu'une demande en mon nom a été faite pour une création de permis, mais que c'était désormais sur le site de l'ANTS qu'il fallait se rendre, blablabla.

Je me lance donc dans une demande en ligne, c'est chose faite debut décembre, j'envoi mes photos comme demandé, par courier. Mon dossier est mis à jour le 09/12, "vérification des images".. puis plus rien.
Après trois semaines, je decide de refaire une demande, comme l'on déjà des personnes ici. Dossier envoyé, photo aussi, et.. puis plus rien non plus. Toujours en "vérification des images", aucune info, rien du tout.

A lire les autres témoignages, il me parait évident que j'ai fais partie de la vague de demandes "sacrifiées" après leur problèmes techniques. Mais que faire ..? Demander des informations par mail ne donne lieu qu'a une réponse générique envoyé par un chatbot. J'ai bien tenté depuis quelque jours de joindre le 3400, mais "la plateforme est hors ligne, merci de revenir ultérieurement"...
A-t-on à notre disposition un autre moyen pour les contacter ? J'ai l'impression d'être dans une impasse là

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Toutes vos discussions (hors consumérisme) »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus