FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Remboursement Produit défectueux

NanorZa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 22 déc. 2017, 20:12

Remboursement Produit défectueux

Messagepar NanorZa » 22 déc. 2017, 20:50

Bonjour.
Suite à l’achat d’un produit qui s’est avéré défectueux et encore sous garantie, RueDuCommerce a procédé rapidement à l’émission d’un bon d’achat en guise de dédommagement.
Et cela est plutôt une chose positive.
Toutefois, un problème subsiste car le remboursement proposé (249,99€) ne correspond pas à la valeur réelle du produit (449,99€) mais à sa valeur diminuée d’un autre bon d’achat effectivement utilisé lors de cette commande (numéro 362665338).
Or il ne s’agissait pas d’une promotion ou d’une vente flash mais bien d’un bon d’achat (200MAGIC500) obtenu suite au passage d’une précédente commande d’un montant de plus de 800€ (commande numéro 357554956).
La valeur à prendre en compte au titre de la garantie est donc bien la valeur réelle du produit acheté avec ce bon d’achat, car il aurait pu me servir à acheter tout à fait autre chose (qui n’aurait pas été défectueux).
Comme mon raisonnement me semble cohérent et ma demande légitime, je voudrais savoir quel moyen j’avais de me tourner vers RDC pour obtenir juste compensation par l’émission d’un deuxième bon d’achat complémentaire.
Merci d’avance pour votre aide.

NanorZa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 22 déc. 2017, 20:12

Re: Remboursement Produit défectueux

Messagepar NanorZa » 11 janv. 2018, 00:19

Bonsoir,
je me réponds à moi-même dans l’espoir de susciter l’intérêt d’un représentant de RdC !!!
Mon cas ne semble pas être une priorité car il est vrai que la période a apparemment été propice aux problèmes de livraisons jamais arrivées au pied du sapin mais j’aimerai bien obtenir un retour avant d’entamer toute procédure car dans l’histoire je me fais tout de même léser de 200 euros.
Ou peut-être qu’il faut absolument employer les termes d’arnaque ou de scandale ou menacer d’attaquer en justice pour se faire un tant soit peu entendre...
Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: Remboursement Produit défectueux

Messagepar RueDuCommerce » 11 janv. 2018, 11:57

Bonjour,

Je fais suite à votre post qui à retenu toute mon attention.

Après vérification, je vous informe que le montant du bon d'achat est correct pour cause:

- Votre commande coûtait initialement 503.98 €

( Batterie nomade de 5600 mAh - Mauve à 34.99 €, M550 1 To à 449.99 €, Adaptateur Lightning vers Micro USB pour iPhone / iPad / iPod à 19.99 €)


- Vous avez bénéficié d'un code de réduction d'une valeur de 200,00 €, non d'un bon d'achat et avez réglé la somme de 303,98 €.

- En soustrayant la batterie et l'adaptateur => 303,98 - (34,99+19,00) = 249,99 €.

Le compte y est, le produit M550 1 To est certe d'une valeur de 449,99 €, mais rendez-vous compte que vous ne l'avez pas payé à ce prix, sinon la commande aurait été d'un montant de 503,98€.


Bien à vous.
Stacy

NanorZa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 22 déc. 2017, 20:12

Re: Remboursement Produit défectueux

Messagepar NanorZa » 11 janv. 2018, 17:13

Bonjour Stacy et merci pour votre réponse mais j’espère que vous plaisantez ! Car sinon votre logique dépasse l’entendement.
La réduction de 200€ n’était pas une réduction spécifique à ce produit et accessible à tout le monde. Elle nécessitait un code qui m’a été attribué suite à un achat précédent et est donc un bon de réduction assimilable à un bon achat. Vous jouez sur les mots et votre raisonnement ne tient pas la route.
Ce bon m’a permis d’acheter un disque qui est tombé en panne et c’est bien la valeur de ce disque qu’il faut prendre en compte pour le remboursement.
Car il faut que vous compreniez qu’au final c’est bien le prix que je l’ai payé avant d’utiliser un bon acquis suite à une commande préalable.
J’espère vivement que vous reviendrez sur votre position (intenable) et vous remercie par avance.
Cordialement.

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: Remboursement Produit défectueux

Messagepar RueDuCommerce » 12 janv. 2018, 17:13

Bonjour,

Vous avez bénéficiez d'un code promotionnel d'un montant de 200,00 € le 28/11/2014, à valoir sur votre prochaine commande pour un montant de plus de 500,00 €.

Le 10/12/2014, vous avez retourné le produit, commandé en date du 28/11/2014.

Malgré ce retour, le code promotionnel a été maintenu.

Vous avez utilisé ce code promotionnel de 200,00 €, sur une commande en date du 29/12/2014, pour avoir commandé pour un montant de 503,98 €, ce qui vous a fait un montant total de 303.98 €

Si vous n'aviez pas commandé la batterie et l'adaptateur, vous n'auriez pas pu utiliser votre code promotionnel.

Comprenez que suite au retour de votre produit, pris en charge par l'assurance et non "Rue du commerce", nous ne pouvons répondre favorablement à votre demande, ni vous renouveler le code promo.

Excellente fin de journée.

Bien à vous.
Stacy
Modifié en dernier par RueDuCommerce le 17 janv. 2018, 08:40, modifié 1 fois.

NanorZa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 22 déc. 2017, 20:12

Re: Remboursement Produit défectueux

Messagepar NanorZa » 16 janv. 2018, 13:13

Bonjour,
je comprends surtout que vous manquez d'arguments pertinents et que vous tentez de noyer le poisson en insinuant des choses qui n'ont rien à voir avec le vrai problème et j'avoue que je reste circonspect devant cette mauvaise foi.

Vous dîtes par exemple des demi-vérités : "Vous avez bénéficiez d'un code promotionnel d'un montant de 200,00 € le 28/11/2014, à valoir sur votre prochaine commande pour un montant de plus de 500,00 €. Le 10/12/2014, vous avez retourné le produit, commandé en date du 28/11/2014. Malgré ce retour, le code promotionnel a été maintenu."
-> Oui, c'est vrai que j'ai retourné l'objectif Tamron parce que la bague de zoom coulissait mal. Mais vous oubliez de préciser qu'il a fait l'objet d'un échange standard et non pas d'un remboursement. Donc en tout état de cause il est normal que le code auquel il donnait droit ait été maintenu (cela n'a jamais été remis en cause auparavant). Pourquoi laissez-vous entendre maintenant que c'est une faveur de votre part ???

Ensuite : "Vous avez utilisé ce code promotionnel de 200,00 €, sur une commande en date du 29/12/2014, pour avoir commandé pour un montant de 503,98 €, ce qui vous a fait un montant total de 303.98 €. Si vous n'aviez pas commandé la batterie et l'adaptateur, vous n'auriez pas pu utiliser votre bon d'achat."
-> Oui, et donc ??? J'ai effectivement sélectionné 3 articles pour un montant total de plus de 500E et ainsi pouvoir utiliser le bon d'achat. C'est bien ça le principe, non ? Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Pourquoi insinuez-vous encore une fois que j'aurai tenté de biaiser ou bénéficier de quelque faveur ? J'espère que le but pour vous n'est pas d'essayer de me crédibiliser ou de me faire passer pour quelqu'un de malhonnête, ça ne serait pas à votre honneur.
Dans le genre argument vide de sens, vous pourriez aussi me faire remarquer que si je n'avais rien commandé, je n'aurai pas pu utiliser le bon d'achat... Mais bon, à part faire semblant d'apporter une réponse à un problème, tout ça n'avance pas à grand chose.
Au passage, je vous remercie d'utiliser ce terme "bon d'achat" à présent.

Pour finir : "Comprenez que suite au retour de votre produit, pris en charge par l'assurance et non "Rue du commerce", nous ne pouvons répondre favorablement à votre demande, ni vous renouveler le code promo."
-> Le produit que j'ai acheté est tombé en panne durant sa période de garantie (3 ans) et je vous le retourne. Point. Pourquoi venez-vous mettre cette histoire d'assurance dans la balance ? Vous pensez vraiment que c'est pertinent et que ça a quelque chose à voir ici avec le problème qui je vous le rappelle est : la valeur réelle du produit en question. Et non pas de revenir sur l'historique de la 1ère commande ni de savoir quels autres produits faisaient partie de la seconde commande. Or la valeur de ce produit est bien le montant que je l'ai payé soit : 249.99 euros + 200 euros en bon d'achat (puisque maintenant nous somme d'accord sur ce terme). Peu importe que je vous ai payé en choux ou en tickets restaurant, ce produit m'a coûté 449.99 euros !

Je comprends tout à fait que vous ayez des consignes et que vous ne remboursiez pas automatiquement sur simple demande, mais j'estime avoir présenté les choses assez longuement et avec suffisamment de cohérence. En revanche, vos réponses ne réfutent rien du tout ; elles viennent simplement ajouter de la confusion et tenter de discréditer ma démarche. Je ne laisserai donc pas passer cela car en plus d'être têtu comme un breton, je suis convaincu de mon bon droit et si jamais vous avez sincèrement du mal à appréhender la logique de mon raisonnement, je vous invite à sonder un collègue ou votre entourage ou peut-être juste à vous demander ce que vous feriez à ma place.
Après, nous pouvons continuer ce petit jeu jusqu'à ce que j'entame une procédure, mais je ne suis pas sûr que la perte de temps, la mauvaise foi et la mauvaise image que cela renvoie de "Rue du Commerce" soit pour le plus grand bénéfice de votre société...

Cordialement !

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: Remboursement Produit défectueux

Messagepar RueDuCommerce » 17 janv. 2018, 13:53

Bonjour,

Il ne s'agit pas d'un bon d'achat, mais d'un code promotionnel, qui est inclus dans votre commande.

Je vous envoie la facture sur l'adresse e-mail liée a votre compte client.

Vous constaterez, que le code promotionnel y apparaît bien, qu'il a été déduit du montant initial et que le total de votre commande est de 303.98 €.

De ce fait, je ne peux répondre favorablement à votre demande.

Bien à vous.
Stacy

NanorZa
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 22 déc. 2017, 20:12

Re: Remboursement Produit défectueux

Messagepar NanorZa » 18 févr. 2018, 20:54

Bonjour,
le bon d’achat n’apparaît pas dans mon compte et je ne peux pas l’utiliser au moment de valider mon paiement.
Une explication ?

Avatar du membre
RueDuCommerce
Représentant d'une marque
Messages : 10010
Enregistré le : 22 nov. 2012, 14:50

Re: Remboursement Produit défectueux

Messagepar RueDuCommerce » 20 févr. 2018, 11:31

Bonjour NanorZa

Merci pour votre message.

Je vous confirme que votre bon d'achat vient d'être réédité et désormais disponible au moment du paiement de votre commande.

Bonne journée.

Julien

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus