FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Carte-mère livrée défaillante, mais refus de remboursement

Chahine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 19 janv. 2024, 12:50

Re: Carte-mère livrée défaillante, mais refus de remboursement

Messagepar Chahine » 09 févr. 2024, 17:15

C'est plutôt à eux de démontrer ceci, jusqu'à preuve du contraire le vendeur est responsable
Pas dans le cas d'une casse utilisateur.
Mais bon, vous pouvez toujours continuer dans votre sophisme.

Bon courage
Donc l'expertiser en présence de l'acheteur permet de démontrer si oui ou non la panne donc la casse a été causée par l'utilisateur mais elle ne s'applique pas dans le cas d'une casse utilisateur.
Donc on est censé vérifier et prouver comment la casse utilisateur ?

Chahine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 19 janv. 2024, 12:50

Re: Carte-mère livrée défaillante, mais refus de remboursement

Messagepar Chahine » 09 févr. 2024, 17:18

Et c'est exactement la même chose pour moi, le jour ou j'ai demandé l'annulation du contrat de vente conformément à la garantie légale de conformité, on me la refuse en m'expliquant que le produit est reparé (alors qu'à ce moment là, ils étaient censé savoir que la garantie n'est pas prise en charge par le constructeur) et 2 jours après je la recevais


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Chahine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 19 janv. 2024, 12:50

Re: Carte-mère livrée défaillante, mais refus de remboursement

Messagepar Chahine » 09 févr. 2024, 17:28

les arguments en face c'est le passif du gars en tant que répérateur au SAV (rien à voir juridiquement) et forcer pour dire que c'est toi qui cause les dommages alors qu'ils n'en savent rien et que selon la loi, à moins d'une expertise contraire, c'est le vendeur qui est responsable

Avatar du membre
Client Lambda
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 41
Enregistré le : 15 oct. 2020, 10:13

Re: Carte-mère livrée défaillante, mais refus de remboursement

Messagepar Client Lambda » 16 févr. 2024, 00:50

C'est le vendeur qui est responsable de ?

"Vous ne pouvez pas contester la conformité d’un produit dans les cas suivant :

- vous connaissiez ou ne pouviez ignorer la présence du défaut qui rend le bien non-conforme
- le défaut a son origine dans les matériaux que vous avez vous-même fournis
- le défaut constaté ne vient pas du produit mais d’une mauvaise utilisation de celui-ci."

Si la carte mère a été montée dans une config, il n'est plus possible de prouver que les pinoches étaient tordues "avant".

Par contre on peut prouver en 1s la manipulation par le client.

Si on a deja monté des dizaines de config et qu'on est un expert, logiquement on regarde le socket avant et on retourne la carte directement en cas de picoches tordues.

C'est marrant, je n'ai JAMAIS eu un seul client qui m'a retourné une carte mère avec des pinoches tordues AVANT de l'avoir montée.

Savez vous combien de carte mère neuves ont des pinoches tordues en sortie d'usine ?
Quazi aucune. Je ne dirais pas aucune juste pour l'exception qui peut arriver...

Savez vous combien de clients bousillent les pinoches (involontairement on s'en fiche) de leur carte mère neuve puis viennent chouiner que c'est pas eux, que si si promis c'était comme ca avant ?

50 par semaine.

Donc bon, on ne prend pas énormément de risques a dire que c'est très très très probablement une erreur de manipulation du client et que donc ca n'est en aucun cas de la responsabilité du vendeur de payer pour ca...

Bref, donc le plus rapide et efficace, ce serait de demander un changement de socket au fabricant, ca ne coute pas si cher.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Rue du Commerce »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

En savoir plus