FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Carte-mère livrée défaillante, mais refus de remboursement

gyprosetti
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 30 janv. 2024, 10:03

Carte-mère livrée défaillante, mais refus de remboursement

Messagepar gyprosetti » 30 janv. 2024, 10:25

Bonjour,

Je viens vous faire part de ma mésaventure qui dure maintenant depuis plus d'un mois avec Rueducommerce. J'ai acheté une carte-mère (MSI Tomahawk x670E, qui m'a coûté 300e) pour monter mon pc, et ayant commandé des composants d'autres pays (et étant moi-même parti en voyage à l'étranger), je n'ai pu tester la configuration qu'au bout de 2 semaines après réception. Je me suis rendu compte qu'elle est défaillante, je l'expédie donc chez Rueducommerce, qui me disent que des pins étaient tordus (qui ne l'étaient pas par ma faute, et malheureusement je n'ai pas pensé à prendre de photo lors de la réception du colis, faisant confiance comme j'achète chez eux depuis 10 ans cette année...). Ils "l'envoient" donc chez le fabricant (sans me demander mon autorisation, j'insiste bien sur les guillemets précédemment vous verrez), pour un délai de 4 à 6 semaines indiqué par eux.

J'attends donc ce délai, et au bout d'un mois sans réponse de leur part (aucun devis de réparation, ni aucune autre information), je décide de leur envoyer un message sur Messenger leur demandant le remboursement (en vigueur de l'article 217-10 qui permet ceci au bout d'un mois sans résolution), en ayant l'hypothèse qu'elle n'est jamais partie chez le fabricant, et qu'elle était restée bien au chaud chez Rueducommerce.

Comme par hasard, une fois ce message envoyé, je reçois un mail confirmant le retour de mon colis le lendemain. J'ouvre donc ce colis, et avec stupeur je découvre une lettre de Rueducommerce dedans indiquant que le fabricant a refusé la garantie.

Je décide donc de les recontacter, en leur demandant de me remettre les preuves du traitement par le fabricant, car je n'ai reçu aucun document de MSI, ni numéro de suivi.

Ils refusent, se contredisent en sortant diverses excuses (que le traitement est en interne et qu'ils ne peuvent pas partager ces informations avec l'acheteur, alors que je suis censé être le premier concerné).

J'insiste, et ils me disent que c'est bien le fabricant qui a remis cette lettre dans le colis, alors qu'elle est signée par Rueducommerce...

J'ai beau leur citer les articles du code de la consommation me protégeant, que la garantie légale de conformité est toujours en vigueur, qu'uniquement une expertise de la panne en ma présence pourrait annuler cette garantie, mais ils sont fermés.

Merci de votre aide, je désespère...

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Carte-mère livrée défaillante, mais refus de remboursement

Messagepar valioud » 01 févr. 2024, 10:00

De toute façon dès le départ, le vendeur vous oppose une casse utilisateur (pinoches tordues). Il sera difficile de prouver le contraire puisque vous avez attendu 2 semaines avant de déclarer la panne.

Je serais plutôt enclin à tenter de négocier un geste commercial.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


gyprosetti
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 30 janv. 2024, 10:03

Re: Carte-mère livrée défaillante, mais refus de remboursement

Messagepar gyprosetti » 01 févr. 2024, 14:24

De toute façon dès le départ, le vendeur vous oppose une casse utilisateur (pinoches tordues). Il sera difficile de prouver le contraire puisque vous avez attendu 2 semaines avant de déclarer la panne.

Je serais plutôt enclin à tenter de négocier un geste commercial.
Le délai de rétractation est passé oui, mais la garantie légale de conformité est toujours en vigueur

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Carte-mère livrée défaillante, mais refus de remboursement

Messagepar François38 » 01 févr. 2024, 15:01

Le délai de rétractation est passé oui, mais la garantie légale de conformité est toujours en vigueur
Certes, mais comment comptez vous démontrer que vous n'êtes pas à l'origine des "pins" tordus ?

Avatar du membre
Client Lambda
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 41
Enregistré le : 15 oct. 2020, 10:13

Re: Carte-mère livrée défaillante, mais refus de remboursement

Messagepar Client Lambda » 01 févr. 2024, 16:49

Il ne le pourra pas, et honnêtement, je pense qu'il les a tordu.
Du coup non, ce n'est probablement, certainement pas une "livrée défaillante"...
Si vous pensez être le seul a essayer...

Ayant travaillé dans le SAV informatique durant des années, je dirais qu'un pin tordu sur un socket non du a une erreur de manip d'un client, c'est... encore plus rare que de voir un hérisson jouer du piano. Une manipulation laisse toujours des traces... donc j'insisterais pas, ils apprécient généralement encore moins les malhonnête aux maladroits...

Par contre, vous pouvez faire une demande de réparation (payante) auprès de msi, même sans passer par le vendeur : RMA MSI : https://fr.msi.com/support/technical_details/how-to-send-my-product-for-repair-service

gyprosetti
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 30 janv. 2024, 10:03

Re: Carte-mère livrée défaillante, mais refus de remboursement

Messagepar gyprosetti » 01 févr. 2024, 17:09

Il ne le pourra pas, et honnêtement, je pense qu'il les a tordu.
Du coup non, ce n'est probablement, certainement pas une "livrée défaillante"...
Si vous pensez être le seul a essayer...

Ayant travaillé dans le SAV informatique durant des années, je dirais qu'un pin tordu sur un socket non du a une erreur de manip d'un client, c'est... encore plus rare que de voir un hérisson jouer du piano. Une manipulation laisse toujours des traces... donc j'insisterais pas, ils apprécient généralement encore moins les malhonnête aux maladroits...

Par contre, vous pouvez faire une demande de réparation (payante) auprès de msi, même sans passer par le vendeur : RMA MSI : https://fr.msi.com/support/technical_details/how-to-send-my-product-for-repair-service
Je répète, ils étaient présents à l'arrivée (j'ai déjà monté une dizaine de config, jamais eu ce soucis je suis très soigneux).

D'ailleurs, je suis loin d'être le premier à être victime de rueducommerce sur ça, dans le forum on peut voir beaucoup d'autres topics similaires.

gyprosetti
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 30 janv. 2024, 10:03

Re: Carte-mère livrée défaillante, mais refus de remboursement

Messagepar gyprosetti » 01 févr. 2024, 17:12

Le délai de rétractation est passé oui, mais la garantie légale de conformité est toujours en vigueur
Certes, mais comment comptez vous démontrer que vous n'êtes pas à l'origine des "pins" tordus ?
C'est plutôt à eux de démontrer ceci, jusqu'à preuve du contraire le vendeur est responsable tant qu'une expertise en ma présence n'a pas été réalisée, ce qu'ils n'ont pas fait.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Carte-mère livrée défaillante, mais refus de remboursement

Messagepar valioud » 02 févr. 2024, 08:55

C'est plutôt à eux de démontrer ceci, jusqu'à preuve du contraire le vendeur est responsable
Pas dans le cas d'une casse utilisateur.
Mais bon, vous pouvez toujours continuer dans votre sophisme.

Bon courage

gyprosetti
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 30 janv. 2024, 10:03

Re: Carte-mère livrée défaillante, mais refus de remboursement

Messagepar gyprosetti » 08 févr. 2024, 11:00

C'est plutôt à eux de démontrer ceci, jusqu'à preuve du contraire le vendeur est responsable
Pas dans le cas d'une casse utilisateur.
Mais bon, vous pouvez toujours continuer dans votre sophisme.

Bon courage
Je l'ai déjà dis, elle a été livrée ainsi. Je ne vous ai en aucun cas manqué de respect, donc choisissez mieux vos mots, à vous écouter vous êtes salarié de RDC :roll:

Chahine
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 19 janv. 2024, 12:50

Re: Carte-mère livrée défaillante, mais refus de remboursement

Messagepar Chahine » 09 févr. 2024, 17:10

Il n'y a aucune mention d'une casse utilisateur dans la garantié légale de conformité, donc c'est n'importe quoi de ramener ça ici.
L'acheteur n'a rien à prouver, c'est au vendeur de prouver que la panne vient de l'acheteur.
De plus, si le constructeur refuse la garantie, le site est quand même tenu de respecter la conformité du produit.

j'ai à peu près le même produit avec eux sauf que n'ai qu'un seul pin tordu (tordre un seul pin c'est presque impossible sans le faire expres, ce qui n'est évidemment pas le cas).

Ils ont premièrement accepté la réparation en décembre puis ils m'ont renvoyer le produit non réparé avec le capuchon de protecteion du socket manquant.
A force de les appeler, ils m'ont dit qu'ils allaient contacter le responsable.

Et on me dit aujourd'hui que la réparation des pins n'est pas prises en charge et que MSI les en a informé en décembre au moment de la "réparation".

Rueducommerce a déjà plusieurs fois ignoré la garantie légale de conformité (notamment quand je me tuais à leur expliquer le délai de 30 jours permettant l'annulation du contrat de vente).

Ce qu'il faut faire avec eux, c'est envoyé des recommandés en leur disant que tu vas les traduire en justice.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Rue du Commerce »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus