FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème Leboncoin et PayPal

waionw
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Problème Leboncoin et PayPal

Messagepar waionw » 23 déc. 2017, 14:16

Bonjour,

J'ai vendu un bien sur Leboncoin, une carte son ASUS Essence STIX II. Le payement c'est fait par PayPal car je devais envoyer mon bien par Relais Colis.

L'acheteur a reçu la carte et il l'a installé dans son ordinateur.

Il a ensuite fait une requête de litige PayPal contestant l'état de ma carte son, "un problème de son".
Le litige PayPal aboutie en ça faveur.

La carte fonctionnait chez moi et j'ai le sentiment de me faire arnaquer dans l'histoire.

Voici ce que j'ai envoyé à PayPal et qui explique l'ensemble de l'histoire :
Je ne comprends pas votre litige "objet ne correspondant pas à la description".

Je vous ai vendu ma carte son ASUS Essence STIX II via Leboncoin.
Vous avez bien reçu la carte son et l'avez installée, reconnue par votre ordinateur, image à l’appui, l’état n’est donc plus à prouver
Je tiens à vous rappeler cependant que l''article est vendu en l'état sur Leboncoin.

Ma carte fonctionnait avant que vous ne la receviez. Je ne peut pas être certain que vous ayez pris les précautions pour la manipuler, l’installer, la configurer. L’informatique est un milieu exigeant qui requiert certaines connaissances.

De plus, le cabinet d'expertise pourrait très bien être celui d'un de vos proche.
Si vous souhaitez malgré tout poursuivre dans cette voie, je suis prêt à me battre pour mes intérêts, je ferais intervenir un autre cabinet d’expertise que je choisirais !

Je ne souhaite pas être la personne qui se fait avoir dans l’histoire.
Je constate en plus que l’acheteur souhaiterait : "Demande de l'acheteur : un remboursement partiel de 155,60 EUR et conserver l’objet. ». Je suis surpris de voir cette demande, je pense à raison qu’une personne qui voudrait régler ça rapidement et trouver un accord à l'amiable souhaiterait juste être remboursé et non pas conserver un objet dit : « défectueux. »

J'ai gardé l'historique de nos conversations mail, sms et liste d'appel.
J'ai toujours fait preuve de bonne fois.

Cordialement,

[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=3566109dd0d9942dce4fe694b9873a29af9f9a.jpg]Image

J'ai conservé nos conversations mail / Leboncoin.

Je ne sais plus quoi faire.
Si vous avez des conseils.

Thomas

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Problème Leboncoin et PayPal

Messagepar Eric123 » 24 déc. 2017, 11:00

Bonjour,

Avec Leboncoin, il vaut mieux ne jamais faire de vente par Paypal. J'en ai fait qu'une. J'ai attendu d'avoir récupéré l'argent sur mon compte bancaire (au moins 5 jours) avant d'expédier le colis.

Je demande un paiement par chèque bancaire en vérifiant que l'adresse d'expédition est la même que l'adresse sur le chèque. En cas de doute, je demande une vérification à la banque.

Aucun envoi ne doit être fait avant la récupération effective du paiement. Il y a malheureusement trop de petits voleurs ou aigrefins, ou malhonnêtes qui profitent du système pour ne pas payer ou se faire rembourser.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Skiz
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Skiz » 25 déc. 2017, 11:27

Faire une réclamation chez PAYPAL, il y a une assurance vendeur aussi.

Il faudra y mettre l'ensemble des preuves pouvant faire suspecter que l'acheteur est de mauvaise foi et demander la restitution du montant récupéré.

Si avec Paypal cela ne fonctionne pas et si vous êtes procédurier, faire une déclaration au greffe pour jugement au tribunal (pas besoin d'avocat pour des litiges inférieur à 10 000€), demander en même temps l'application de l'article 700 (l'ensemble des frais imputés à l'acheteur).
Il faut être sur de son coup. (rien que le fait de vouloir garder la carte tout en étant remboursé ne plaide pas en sa faveur, j'espère qu'il y a un écrit.)

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 25 déc. 2017, 18:25

RobertDD a écrit :Le mieux etant un virement , quand c'est viré c'est viré personne ne peut l'enlever et c'est pas en bois .

Bonjour,

Personnellement, je ne donnerai jamais mon RIB pour une vente sur Leboncoin. Il y a trop de risque que votre RIB se retrouve en Afrique par exemple.
Vous donnez un premier élément réel aux [Message Modéré] pour une usurpation d'identité.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 26 déc. 2017, 12:25

Eric123 a écrit :
RobertDD a écrit :Le mieux etant un virement , quand c'est viré c'est viré personne ne peut l'enlever et c'est pas en bois .

Bonjour,

Personnellement, je ne donnerai jamais mon RIB pour une vente sur Leboncoin. Il y a trop de risque que votre RIB se retrouve en Afrique par exemple.
Vous donnez un premier élément réel aux [Message Modéré] pour une usurpation d'identité.

RobertDD a écrit :Qu'est que voulez qu'ils en fassent ?
Si vous avez un rib sur vous et que vous le perdez dans la rue ?
Vous envoyez un rib par la poste et il se perds ?
En quoi c'est un problème ?

@RobertDD
Bonjour,
avant le SEPA peut-être, j'aurais désormais un avis un peu plus nuancé surtout si une liste blanche n'a pas été déposée à la banque.
https://www.quechoisir.org/actualite-prelevement-sepa-les-banques-ne-peuvent-pas-refuser-votre-liste-blanche-n5707/
Cordialement.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 26 déc. 2017, 19:20

Bonjour,

Je laisse le soin aux aigrefins de répondre à RobertDD.

"En France, plus de 200 000 personnes seraient victimes d'usurpation d'identité en ligne chaque année."
http://www.france-victimes.fr/index.php/categories-inavem/105-actualites/708-l-usurpation-d-identite-comment-la-prevenir-comment-reagir

Le mieux est d'appliquer le principe de précaution. Tout document papier devenu inutile et qui comporte mon nom et mon adresse passe dans un broyeur de classe 5. Au moins, je ne les retrouve pas traîner dans la rue !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »