Bonjour
Une commande a été passée le 28 novembre n° Y26162501 pour un pot intermédiaire, un pot catalytique et un ensemble de pièces de montage chez MISTER AUTO, le tout en 3 colis distincts. La totalité de la commande a bien entendu été débitée...
Une livraison intervient le 1er décembre, sauf que 2 colis sur 3 sont livrés (pot intermédiaire et pièces de montage), il manque le pot catalytique. La question est posée au transporteur de savoir où est le 3ème colis contenant le pot catalytique, réponse du transporteur : "c'est tout ce que nous avions au dépôt" ; autrement dit, seuls 2 colis sur les 3 ont été expédiés par MISTER AUTO. Il ne s'agit donc pas d'un problème lié au transporteur mais bien d'une défaillance de MISTER AUTO.
Evidemment, MISTER AUTO est contacté une première fois le 4 décembre pour savoir si le colis contenant le pot catalytique va être livré. Réponse de MISTER AUTO : "on vous l'a livré". Je rappelle que 2 colis sur les 3 ont été livrés et qu'il manquait le 3ème colis contenant le pot catalytique et que le transporteur a bien précisé qu'il n'y avait que 2 colis au dépôt, ce n'est pas le transporteur qui est en cause mais bien MISTER AUTO.
On répond à mon ami qu'un colis aurait été retourné, ce serait le pot intermédiaire ! Comment aurait-il pu retourner un colis contenant un pot dont il a besoin, il s'agit véritablement d'une réponse totalement absurde. MISTER AUTO termine en lui disant qu'ils vont faire des recherches auprès du transporteur.
Rappel du 6 décembre pour savoir où en sont les recherches auprès du transporteur ; réponse de MISTER AUTO : "on attend le retour du transporteur". Mon ami perd patience, le véhicule est sur cales, il est bloqué.
Mon ami les rappelle le 10 décembre, puis le 12 décembre, toujours le même discours : on fait des recherches auprès du transporteur, bref on le balade parce que MISTER AUTO n'assume pas son erreur et refuse de reconnaître sa responsabilité.
Vendredi 12 décembre, mon ami reçoit un mail l'informant qu'ils procèderont à une réexpédition du pot catalytique après enquête auprès du transporteur !
Je rappelle à MISTER AUTO que le choix du transporteur lui incombait et qu'en conséquence, MISTER AUTO est seul responsable de la bonne exécution de la commande.
"Le vendeur doit s'assurer que vous possédez bien le produit. Si le vendeur n'en possède pas la preuve, et que vous contestez avoir reçu le produit commandé, il prend à sa charge les risques de la perte du produit. Cette responsabilité est automatique. Vous n'avez donc pas à prouver une faute".
Je me permets de vous rappeler les termes de l'art. L. 221-15 du Code de la Consommation :
"Le professionnel est responsable de plein droit à l'égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat conclu à distance, que ces obligations soient exécutées par le professionnel qui a conclu ce contrat ou par d'autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci.
Toutefois, il peut s'exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l'inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable soit au consommateur, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d'un tiers au contrat, soit à un cas de force majeure".
En conséquence, si je n'ai pas de réponse satisfaisante dans les jours qui viennent, je vous adresserai une mise en demeure, soit de livrer TRES RAPIDEMENT le pot catalytique payé et débité par vos soins, soit d'annuler purement et simplement la commande de ce pot et procéder au remboursement. A toutes fins utiles, mon ami ayant payé par Paypal, si je n'ai pas une réponse satisfaisante dans les meilleurs, il ouvrira un litige Paypal.
J'espère ne pas en arriver à cette extrêmité mais vous comprendrai que ma patience a des limites.
Cordialement
PS A vous lire très prochainement. Avec le n° de commande vous pourrez contacter directement mon ami.