FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Free ne fonctionne pas depuis l'étranger

opal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 16 févr. 2012, 12:02

Free ne fonctionne pas depuis l'étranger

Messagepar opal » 20 févr. 2012, 03:54

Bonjour,
Etant chez le fournisseur d’accès Internet Free depuis de nombreuses années et en regardant le show à l’Américaine de Xavier Niels j’ai cédé au chant des sirènes de celui-ci et j’ai quitté Orange au profit de Free pour mon téléphone portable. J’ai d’abord attendu plus de 3 semaines la portabilité de mon N° et j’ai enfin reçu ma carte Sim la veille de mon départ en Thaïlande vendredi dernier le 10 Février ou je vais séjourner durant 2 mois ; Quelle ne fut pas ma surprise en arrivant à Bangkok de découvrir que Free mobile ne fonctionnait pas en Thaïlande. Le service client de Free mobile n’est pas joignable depuis l’étranger, N° de téléphone court à 4 chiffres et pas de mail. J’ai contacté la hotline de Free Internet pas chat en racontant mon problème et après environ 15 mn d’attente il m’a été répondu qu’effectivement ils n’avaient pas d’accords avec la Thaïlande, j(ai demandé s’ils pouvaient au moins faire un transfert de ligne sur mon fixe à Paris afin que je puisse au moins récupérer les messages….réponse négative et ils ont coupé court à toute discussion……J’ai fini par trouver un N° du siège de Free, j’ai appelé et raconté à nouveau mon histoire et là on m’a carrément raccrocher au nez…..après de nombreuses recherches sur des forum Internet je me suis rendu compte que ce problème existe dans la plupart des pays même proches de la France. Me voilà donc en Thaïlande pour 2 mois sans pouvoir utiliser mon portable et plus grave sans pouvoir prendre connaissance de mes messages. C’est tout de même surréaliste de lancer un réseau de téléphonie mobile en faisant un show granguignolesque qui ne fonctionne qu’en France, et ça je pense que personne n’est au courant, alors certes c’est moins cher mais si ça ne marche qu’en France ça ne vaut vraiment pas plus, quant au service client injoignable depuis l’étranger, je vous laisse juge…..vous me direz à quoi bon puisque ça ne marche pas à l’étranger ……….j’ai oublié de vous signaler que malgré le fait qu’il n’y ait pas d’accords avec la Thaïlande les tarif de roaming de ce pays figurent bien dans la grille tarifaire…. A la lecture de différents forum, le cas est identique pour Monaco, les Pays bas, l'allemagne, la Suisse, et Hong Kong .serait ce de la publicité mensongère ou je me trompe ? J’aimerais bien me retrouver face à Mr. Niels pour lui poser la question……Article L 121-1 du code de la consommation pose le principe suivant : « Est interdite toute publicité comportant, sous quelque forme que ce soit, des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur.
Modifié en dernier par jlbourghol le 20 févr. 2012, 09:15, modifié 2 fois.
Raison : Merci de ne pas écrire tout le titre en majuscule. Evitez aussi les gros pavés de texte, cela ne facilite pas la lecture. Bonne journée.

saberhamza
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 13
Enregistré le : 26 févr. 2012, 16:17

Re: Free ne fonctionne pas depuis l'étranger

Messagepar saberhamza » 26 févr. 2012, 16:29

lis les conditions sur le site

mobile.free.fr

le roaming ne fonctionne pas à l'étranger pour les abonne du donc tu seras en hors forfait sauf si par le plus grand des hasard les conditions tarifaires indiques autres choses


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Juju de Montréal
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 13 mars 2012, 18:42

Re: Free ne fonctionne pas depuis l'étranger (CANADA)

Messagepar Juju de Montréal » 13 mars 2012, 18:57

.

Je vous confirme que Free ne respecte pas ses engagements contractuels !

En effet, le CANADA est un pays figurant dans la liste des appels possibles depuis l'étranger et facturés en supplément et pourtant aucun opérateur ne s'est allié avec Free pour assurer la connexion au CANADA.
C'est incroyable, ayant remarqué la présence du pays "CANADA" dans les conditions générales je me suis abonné à Free pour en bénéficier en France et pendant mes déplacements nombreux au CANADA. Résultat : pas de possibilité de me connecter sur mon portable.

J'ai appelé Free (numéro international) qui m'indique que le problème est connu (c'est une évidence !) et qu'il devrait être résolu sans préciser quand ...

Free se moque du monde ??? Il ne respecte pas ses engagements contractuels !

Julien

Preums
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 14 mars 2012, 20:49

Re: Free ne fonctionne pas depuis l'étranger

Messagepar Preums » 14 mars 2012, 21:35

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite apporter ma contribution et témoigner de mes difficultés avec Free Mobile pour les communications (test avec SMS uniquement) avec des numéros étrangers.
Dans mon message, je ne parle pas d'expérience de roaming à l'étranger mais en restant en métropole.

23/01/2012: portabilité OK

Dès le premier jour:

- réception possible depuis un mobile au Mexique (opérateur Telcel numéro X)
(mais envoi vers ce pays impossible)
- envoi/réception impossible pour les pays suivants: Allemagne,Espagne,Suisse,Belgique

A partir du 08/02 (approximativement):

- réception / envoi impossibles pour Mexique, opérateur Telcel, même numéro X avec qui la réception était possible auparavant
- envoi impossible vers Allemagne&Espagne (les destinataires reçoivent bien), je n'ai pas pu avoir confirmation d'autres pays
- réception impossible en provenance de l'Allemagne et de l'Espagne, je n'ai pas pu avoir confirmation pour d'autres pays

A ce jour, pas de changements.

Le tableau est donc plutôt gris...

Preums.

Rokenis
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 mars 2012, 13:15

Re: Free ne fonctionne pas depuis l'étranger

Messagepar Rokenis » 18 mars 2012, 13:33

Bonjour,

J'ai découvert avec effarement ce week end que Free mobile (forfait à 2 euros inclus dans le tarif de la Freebox) ne fonctionne pas à l'étranger... Ni en Belgique, ni aux Pays Bas !!

J'ai donc passé un week end sans autre possibilité que de composer le 112 sur le téléphone Free que j'avais exprès emprunté à ma mère car le mien est en cours de transition pour passer chez Free justement...

Ceci est quand même hallucinant... Est-ce normal ? J'avais pourtant souvenir d'avoir lu attentivement les conditions générales des forfaits.

Franchement, je suis déçue, et si ce problème n'est pas réglé dans un délai imminent, je quitterai Free aussi vite que j'ai quitté Orange.

Il y a quelques concurrents qui proposent des tarifs corrects désormais, et je suis prête à payer un peu plus cher pour pouvoir.... téléphoner...

kenber
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 23 mars 2012, 09:47

Re: Free ne fonctionne pas depuis l'étranger

Messagepar kenber » 23 mars 2012, 10:04

je ne parle pas d'expérience de roaming à l'étranger mais en restant en métropole.Image

fanfan25fd
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 03 avr. 2012, 08:36

Pas de connexion aux Réseaux Suisses

Messagepar fanfan25fd » 03 avr. 2012, 08:50

J'ai le forfait 2,00 €, gratuit pour moi car abonné internet Free.

J'ai passé le WE du 31 mars et 01 avril en Suisse et à aucun moment, mon téléphone n'a pu se connecter aux réseaux disponibles. Je n'avais donc que le 112 (N° d'urgence) qui m'était accessible !!!

De retour en France, j'ai appelé la hot line et mon interlocuteur m'a dit que le téléphone devrait se connecter tout seul au réseau. Qu'il faudrait éteindre et redémarrer le téléphone si ce problème perdurait... Lors de mon WE mon téléphone a été éteint et allumé plusieurs fois or il ne s'est jamais connecté aux différents réseaux disponibles.

Nous somme donc en présence d'une publicité mensongère puisque nulle part sur les documents disponibles sur Free mobile il n'est indiqué que les appels depuis l'étranger n'étaient pas disponibles. Au contraire les pays avec leurs tarifs respectifs y sont clairement indiqués !

Que faire ?

Preums
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 14 mars 2012, 20:49

Re: Free ne fonctionne pas depuis l'étranger

Messagepar Preums » 12 mai 2012, 10:24

Bonjour,

Se sont écoulés bientôt 5 mois d'abonnement, quelques appels, quelques LRAR dont 1 mise en demeure toujours laissée sans réponse après 1 mois.

Free mobile n'a pas toujours pas reconnu les problèmes d'envoi/réception auxquels je fais face.
Concernant le Mexique, les SMS envoyés vers ce pays, sont toujours facturés, ont toujours leur accusé réception mais le destinataire de les voit jamais.
Avant changement d'opérateur (sans changement de numéro), aucun problème.
Pour Allemagne, Espagne et peut-être d'autres pays de la zone Europe: toujours aucune réception de SMS possible.

Toutefois, je ne nie pas que la situation ait pu progresser puisque depuis 3 semaines, je reçois les appels du Mexique ! Mais, allez comprendre, pour ce même numéro, l'échange des SMS reste impossible dans les deux sens et, pour moi, il m'est toujours impossible d'appeler ledit numéro.

Le combat contre Freemobile est un peu usant, prochaine étape: tenter la conciliation juridique.

Preums

ArtZ
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 34
Enregistré le : 18 janv. 2012, 14:05

Re: Free ne fonctionne pas depuis l'étranger

Messagepar ArtZ » 22 mai 2012, 17:44

Une petite question : Vos téléphones sont tri-bande (GSM-900, GSM-1800, GSM-1900) ?

N'oubliez pas qu'aux Ameriques (sauf quelques exceptions[1]) les bandes GSM utilisés sont GSM-850 (appellée aussi GSM-800) et GSM-1900 (c'est le cas pour le Canada, les USA, Mexique, Chili...) et en Europe les bandes sont GSM-900 et GSM-1800.

Afin de pouvoir utiliser vos mobiles aux Ameriques, il faut qu'ils supportent les bandes GSM-850 et GSM-1900 (au moins la GSM-1900).

Ceci dit, je ne serait pas surpris, non plus, qu'il n'y a pas d'accord de roaming signe entre Free et certains opérateurs américans.


[1] Voici les exceptions :

Costa Rica – GSM-1800*
Brazil – GSM-850, 900*, 1800* and 1900
Guatemala – GSM-850, GSM-900* and 1900
El Salvador – GSM-850, GSM-900* and 1900
Venezuela – GSM-850, GSM-900* and 1900

* Bandes utilisées en Europe

nouninette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 nov. 2012, 11:38

Re: Free ne fonctionne pas depuis l'étranger

Messagepar nouninette » 19 nov. 2012, 11:44

il m'arrive à peut près la même chose sauf que en février 2012 j'étais aux états unis et mon portable passait très bien, j'ai appelé la france et le canada. et pleins de sms aussi.
Cependant mon mari qui est amené à aller en belgique ne peut pas m'appeler sur un forfait 2 euros ni sms. Je ne peut pas l'appeler non plus voilà alors que le meme téléphone sous orange passait très bien meme au fin fond de la laponie!!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Téléphone Mobile - Smartphone »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus