FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de groupe!

ndubau
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 21 déc. 2012, 18:34

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar ndubau » 26 sept. 2017, 13:04

Bonjour
Au nombre des satisfaits relatifs ayant eu un chèque cadeau, je voudrais reposer une question que j'ai adressée à la FEVAD, qui me répond
Comme indiqué sur notre charte médiation « Le Médiateur du e-commerce de la FEVAD n’intervient pas si le litige fait l’objet d’une procédure judiciaire en cours ou a déjà donné lieu à une décision judiciaire ».

Que doit-on faire relativement à la plainte déposée : la laisser suivre son cours ? La retirer et selon quelle procédure ?
Merci aux gens avertis de leur aide

Samuelcrp
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 18 juil. 2017, 15:34

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar Samuelcrp » 26 sept. 2017, 14:07

Bonjour,
Moi je pense que les plaintes devraient être laissées. Le problème n'est pas résolu? Le site est toujours piraté? D'autres personnes se feront avoir encore. Sans compter ceux qui n'ont pas cherché sur le net et qui ne savent pas qu'une solution existe pour être dédommagé. On ne peut pas laisser tranquille les hackers sous prétexte que nous avons été dédommagé. Cela voudrait dire qu'avec du pognon il est possible d'acheter le silence. Certe on ne pourra pas exiger d'être indemnisé deux fois, mais pénalement les coupables doivent être punis.
Pour ma part, je vais me renseigner auprès de la conseillère juridique que j'avais vu mais ma plainte restera.
Salutations
Samuel


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


ndubau
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 21 déc. 2012, 18:34

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar ndubau » 26 sept. 2017, 17:26

Bonsoir
J'aurai pu inscrire lors de mon questionnement que je suis totalement de cet avis ; ou alors on pourrait interpréter comme toi le comportement de la Fnac pour étouffer le bruit peu honorable fait sur sa manière de gérer les incidents 4 mois après les premières attaques.
L'avis de cette conseillère nous sera précieux.
Cordialement
Noël

LaurineB19
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 sept. 2017, 22:55

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar LaurineB19 » 26 sept. 2017, 23:01

Bonsoir, j'arrive un peu après la tempête mais je suis dans le même cas que vous il y a qlq mois.
J'ai été victime d'une arnaque par un vendeur marketplace fnac pour l'achat d'un ordinateur. Vos demarches ont elles abouties?
Hubert62 a écrit :bonjour à toutes et tous,

N'ayez pas peur il ne faut pas se laisser faire ...

Nous sommes plus de 30 dans le groupe ...
C'est bien mais plus nombreux nous serons à se manifester et plus notre "poids" sera fort.

Pour les " hésitantes et hésitants" faites le pas pour nous rejoindre.
Il nous faut le plus de monde possible.

Tout le monde se manifeste sur l'adresse spécifique suivante :

[email protected]

En fin de semaine (dimanche je pense) je contacterai l'avocate (cf ci après ses coordonnées).

Je ferai le lien privilégié avec l'avocate.
Puis nous suivrons ses directives.

Pour infos, voici les coordonnées de l'avocate:

Maitre Gabriel du Cabinet Themes ci après le lien web.

http://www.themes.fr/index.php/avocat/anne-sophie-gabriel/

Bien à vous
A votre "e-plume"

LaurineB19
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 sept. 2017, 22:55

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar LaurineB19 » 26 sept. 2017, 23:09

J'ai moi aussi été arnaqué et j'ai fait un virement sur ce compte. Avez-vous réussi à trouver une solution?

gic a écrit :Bonjour,

Pour ma part, il s'agit d'un autre vendeur du Market Place amis sur le même principe.
L'email reçu après contact était très bien fait, vraiment identique à un mail FNAC. Étonné par la procédure et par le nom du compte sur lequel faire le virement...
TITULAIRE DU COMPTE: DIMITAR STEFANOV KOCHEV
BANQUE: SPARKASSE
IBAN: DE41 6705 0505 0039 7409 40
SWIFT: MANSDE66XXX


J'ai contacté la FNAC qui m'a confirmé qu'aucune commande n'avait été créée par eux pour mon compte.
Inutile de vous dire que je ne donne pas suite mais je trouve la FNAC vraiment légère sur le coup...

Bonne vigilance à tous !

Samuelcrp
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 18 juil. 2017, 15:34

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar Samuelcrp » 27 sept. 2017, 07:29

@Laurineb19.
Je reprend ce que j'ai écrit dans les posts précédents:


"Dans un premier temps, vous allez devoir déposer plainte. Contre qui ? Alors de ce côté là, vous pouvez deposer plainte contre X, c'est bien. Conseil de ce matin, déposez aussi plainte contre la FNAC pour complicité en précisant bien que leur site est piraté depuis début juin, qu'ils sont au courant et que rien n'est signalé sur celui-ci pour avertir les consomateurs. Précisez aussi que de nombreuses personnes sont dans le même cas que vous et qu'elles se regroupent sur le forum QUECHOISIR.
Pour ceux, qui, comme moi ont déposé plainte contre X, retournez à la gendarmerie ou commissariat, et demander à compléter votre plainte en suivant ce que je décrit au dessus.
Pourquoi ? En déposant plainte contre X, la FNAC ne sera pas inquiété. Or si des plaintes se retourne contre eux, cela deviendra pénible. Même si elles n'aboutissent pas forcément, cela leur fera de la mauvaise PUB. Et donc fera bouger un peu les choses.
Ensuite, toujours pour les nouveaux, contactez la FNAC via ce lien :
http://www.fnac.com/ServiceClient/FnacServiceClient.aspx?ServiceClient=SCPET
En leur expliquant, que vous navez pas de nouvelles de votre colis. La réponse sera sûrement qu'ils nont pas de traces de votre commande et que vous avez surement été victime d'hameconnage. Message auquel vous répondrez que si c'était le cas, leur responsabilité pourrai être engagée étant donné que cela provient de leur site et que rien n'est signalé. Cet échange n'aboutira à rien mais cela servira pour la suite.
Donc la suite, remplissez un dossier auprès de la FEDAV qui est un médiateur auprès des sociétés de e commerce partenaire via ce lien :
http://xrm.eudonet.com/V7/app/specif/EUDO_03047/FEVAD/Formulaire.aspx

Ensuite reste à être patient, si votre dossier vous est refusé, refaites en un. Jusqu'à ce que mort s'en suive....lol"

PBBM33
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 08 oct. 2017, 22:24

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar PBBM33 » 08 oct. 2017, 22:49

Bonsoir,
Je m’insère dans la discussion pour alerter sur le fait que le procédé semble continuer. Alléché par un tarif des plus interressant, je me suis laissé tenter par le vendeur de la MarketPlace VENTE FLASH (vendeur certifié !!!!) avec le même problème au moment du paiement sur le site de la FNAC (livraison impossible à mon adresse). J’ai donc contacté le vendeur par email ([email protected]) qui m’a répondu quasiment instantanément (un dimanche soir à 22h, j’ai trouvé ça louche). Pour la suite même procédé (toujours le dimanche soir à 23h): mail de [email protected] mais en fait de [email protected] avec une demande de virement sur le compte:
TITULAIRE DU COMPTE: FERDINANDO ANDREI
BANQUE: ING BANK
IBAN: IT60 W034 7501 6050 0032 9105 183
SWIFT: INGBITD1XXX
Heuseusement que j’ai un peu fouiné avant de faire quoi que ce soit. Je vais m’arrêter là et laisser tomber.
Bref il semble que la MarketPlace ne soi pas le bon endroit pour faire son marché... et c’est donc pour cela que je mentionne celui-ci.
Bon courage à tous ceux qui ont franchi le pas du virement.

blondin7717
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 oct. 2017, 08:57

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar blondin7717 » 09 oct. 2017, 09:08

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à PBBM33. Sans lui, j'y passais aussi....même si l'adresse indiquée dans les infos vendeurs m'ont paru louche tout de suite... d'où ma recherche sur cet adresse mail sur Internet.

Je viens d'envoyer un mail à la Fnac pour leur déverser mon fiel... c'est vraiment une honte cet immobilisme. Je vous en fait copie, pour apporter toujours un peu plus des compléments d'informations, si toutefois vous ne les connaissiez pas.

Bon courage à tous

Bonjour,

Juste pour vous signaler que le petit malin qui arnaque des milliers de personnes sur votre plateforme Fnac marketplace, est toujours d'actualité, malheureusement : https://www.fnac.com/VENTE-FLASH/sref4AE50D3E-7C3F-84E6-2C09-BB817D8AF5CE

Il semble qu'il soit bien plus malin que votre service informatique, qui le laisse tranquillement arnaquer tout le monde sans que ça vous pose le moindre problème... pire encore, avec les comparateurs de prix de certains sites, comme lesnumeriques.com ( ex : https://www.lesnumeriques.com/videoprojecteur/benq-w1090-p35353/test.html), on se retrouve avec les offres de cet [Message Modéré] en tête de liste à chaque fois. Belle pub !!!

Même si votre nom est usurpé dans les mails qu'envoie ce monsieur, je vous rappelle que vous êtes responsables des informations que l'on peut trouver sur votre plateforme manifestement pas sécurisée, puisque ce pirate se joue de vous avec une facilité déconcertante...

J'ajouterai qu'après avoir regardé plusieurs forums ( ex : https://forum.quechoisir.org/arnaque-en-cours-sur-fnac-com-lemarchand-fnc739-com-et-le-site-ne-fait-rien-t102612-350.html#p415280) qui évoquent cette arnaque, arnaque qui prend une ampleur importante (plusieurs centaines de cas recensé tout de même), je trouve votre manque de réaction affligeant et votre système de défense nauséabond. Heureusement que j'ai écumé les forums avant d'acheter mon videoprojecteur...

Je n'ai qu'une question à vous poser : qu'attendez-vous ? oui, qu'attendez-vous pour vous remuer et faire en sorte que cet [Message Modéré] cesse tout activité au sein de VOTRE plateforme ? Que l'arnaque ce propage encore un peu plus ? Que les médias décident de s'intéresser au problème ? Que cet arnaque pourrisse votre plateforme de manière inéluctable ?

Vraiment....La Fnac a bien changé.....cette image de vrais professionnels aux conseils avisés a totalement disparu de vos magasins et transpirent maintenant sur votre site, site que vous venez seulement de sécuriser à 100% depuis peu. D'ailleurs, il est intéressant de remarquer que le passage de votre site en 100% https est apparu comme par enchantement quelques semaines après le début de cette arnaque de grande envergure. Avant, on pouvait tout de même allègrement se connecter sur notre espace client sans meme être en https.... c'est dire le niveau de sécurité de votre site...Une honte....

Je posterais évidemment ce mail sur le forum cité plus haut. Il est en effet important que les gens sachent ce qu'il se passe sur votre plateforme et plus généralement chez la graaaaande enseigne qu'est la FNAC.....

Excellente journée


artsdecorps
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 oct. 2017, 17:35

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar artsdecorps » 09 oct. 2017, 17:47

Bonjour,
Même problème pour moi, le vendeur "VENTE FLASH", qui sévit apparemment sous plusieurs pseudo, mais avec la même adresse de contact: [email protected]
Il m'a envoyé un faux mail de confirmation de commande et une demande de virement intégrée.
TITULAIRE DU COMPTE: MICHEL BIGAGLIA
BANQUE: ING BANK
IBAN: it07 i034 7501 6050 0032 9049 936
SWIFT: INGBITD1XXX
Répondez à cet e-mail et joignez votre reçu bancaire ou capture d'écran.

REMARQUE: Vous pouvez effectuer le virement bancaire en ligne, à partir du site Web de votre banque.

J'ai fouiné un peu également sur les forums et je n'ai bien sûr pas effectué de virement.
J'ai donc été victime d'une tentative de fraude.

Cordialement,

misterblax
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 04 mars 2016, 18:23

Re: Arnaque en cours sur FNAC Marketplace (LeMarchand FNC739 BTX444 CartableandCo etc) Signalez-vous pour action de grou

Messagepar misterblax » 10 oct. 2017, 20:10

http://multimedia.fnac.com/multimedia/fnacdirect/pdf/cgv/Conditions_Generales_de_la_MarketPlace_Fnac_14102014.pdf
article 4.6 intitulé "obligations relatives aux produits" : Fnac se doit de rembourser les sommes versées au plus tard dans les 14 jours à compter de la date à laquelle le droit de rétractation a été exercé par l'acheteur

si cela peut aider quelqu'un ...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus