Bonjour à tous,
Je vous glisse la réponse de la Fnac...no comment...mais bon, ca peut toujours servir...
Monsieur XXXXXX,
Nous avons bien pris connaissance de votre témoignage et vous en remercions.
Nous vous confirmons que nous n’effectuons, en aucun cas, de demande de paiement par virement sur notre site fnac.com, y compris pour les commandes effectuées auprès des revendeurs Marketplace.
C'est pourquoi, nous ne sommes responsables que de la sécurité des paiements effectués sur la plateforme et via les moyens de paiement que nous y proposons.
Par ailleurs, nous nous permettons de vous préciser que les vendeurs MarketPlace Fnac sont sélectionnés pour la qualité de leurs prestations.
Seulement, certains comptes vendeurs ont été piratés et leurs identifiants ont été usurpés pour vous adresser des messages vous demandant vos coordonnées bancaires, au nom de la Fnac.
Aussi, nous transmettons votre alerte auprès du service concerné pour la désactivation du compte vendeur.
Et voici la réponse que je viens d'envoyer....J'attends avec impatience leur retour...
Bonjour,
Merci pour votre réponse, qui n'a pas manqué de me surprendre, tant sur le fond que sur la forme....Je vais y répondre en reprenant vos écrits, ce qui sera plus simple...
" Nous vous confirmons que nous n’effectuons, en aucun cas, de demande de paiement par virement sur notre site fnac.com, y compris pour les commandes effectuées auprès des revendeurs Marcketplace " C'est pourquoi, nous ne sommes responsables que de la sécurité des paiements effectués sur la plateforme et via les moyens de paiement que nous y proposons. " => au niveau juridique, très certainement. J'imagine que vous vous êtes "équipé" de jusistes très affûtés sur le sujet. J'espère juste qu'ils sont plus compétents que votre équipe informatique et sécurité.... Par contre, au niveau moralité, vous êtes parfaitement responsable de ce qu'il se passe au sein de votre plateforme devenue incontrôlable. N'oubliez jamais (et vous le savez très bien), que les grens qui achètent sur votre plateforme, s'appuie sur votre nom, censé véhiculer une certaine image de professionnalisme et d'intégrité...
" Par ailleurs, nous nous permettons de vous préciser que les vendeurs MarketPlace Fnac sont sélectionnés pour la qualité de leurs prestations. " => permettez moi d'en douter, a la vue des commentaires qui pullulent sur Internet, et que concernant les vendeurs que vous avez justement sélectionné pour leur "qualités de prestations "...
" Seulement, certains comptes vendeurs ont été piratés et leurs identifiants ont été usurpés pour vous adresser des messages vous demandant vos coordonnées bancaires, au nom de la Fnac. "=> Ce n'est pas très surprenant, vue le manque flagrant de sécurité sur votre site, pour les raisons que j'ai évoqué dans mon précédent mail. Et ca, c'est de votre pleine et entière responsabilité. En effet, rien de plus facile pour un individu maîtrisant les techniques de hacking, de récupérer les infos de vendeurs, quand votre site était encore honteusement en http, MÊME SUR LES PAGES DE CONNEXIONS AVEC INFORMATIONS CONFIDENTIELLES....
" Aussi, nous transmettons votre alerte auprès du service concerné pour la désactivation du compte vendeur. " => Cela ne changera rien et vous le savez très bien. Comme dit dans mon 1er mail, que vous ne semblez pas avoir lu complètement, le problème, c'est que ce vendeur est supprimé avec un nom et se réinscrit avec un autre !! Avec une facilité déconcertante. Aucun moyen de contrôle efficace n'a été mis en place par votre système pour tracker ce genre d'[Message Modéré]....qui continue donc à exploiter votre image pour mieux la salir...et voler les clients que nous sommes.
Je crois que vous ne prenez pas vraiment la mesure du préjudice subi par les clients en achetant sur votre plateforme. Vous ne cessez de vous retrancher aveuglement sur les acheteurs qui, eux n'ont eu aucun problème pour justifier le bien fondé et l'intégrité parfaite de votre plateforme. La réalité c'est que votre plateforme est une véritable passoire mais c'est toujours mieux de se dire qu'on n'en est pas responsable, c'est certain.....
Cordialement