J'ai acheté début 2013 un lave-linge de marque Hotpoint Ariston, modèle ADS 93D 69 EU/A, qui a fonctionné correctement durant trois ans.
Mais, en janvier de cette année, le contrepoids frontal de la cuve s'est totalement fracturé et est tombé en partie sur la pompe, détériorant au passage d'autres pièces.
Après examen des dégâts et des solutions, nous avons constaté que la pièce ne pourrait être remplacée rapidement car il s'agit d'un objet lourd, qu'il faut commander, et surtout parce que son remplacement exige un démontage compliqué et coûteux. En effet, la façade de la machine n'est pas démontable et les vis fixant le contrepoids à la cuve ne sont, de ce fait, pas accessibles.
La machine était donc inutilisable et, notre famille de cinq personnes ne pouvant se passer de lave-linge, nous avons dû, dans l’urgence, acheter une machine neuve.
En cherchant sur le web, nous nous sommes aperçus que le cas (d’un contrepoids qui casse) n’était pas rare. Pourtant, il s’agit d’une pièce inerte, non sujette à l’usure en principe, qui devrait être conçue pour supporter durant toute la vie de la machine les vibrations de la cuve. Or, sur le lave-linge Hotpoint Ariston en tout cas, le contrepoids est constitué d’une sorte de béton pas très solide et plus ou moins friable au final.
Considérant qu’il s’agissait là d’un vice de fabrication, nous avons demandé un dédommagement auprès de la marque Hotpoint Ariston mais nous n’avons eu pour toute réponse qu’une lettre type écartant leur responsabilité et concluant que « le phénomène rencontré est probablement dû à un chargement excessif et répété du tambour ».

Cette conclusion peu commerciale de Hotpoint Ariston m’a amené à réagir par ce message et j’invite les personnes ayant subi le même problème de contrepoids sur un lave-linge (quelle qu’en soit la marque) à le signaler ici. Un contrepoids qui casse ne peut en effet être considéré comme un évènement « normal » et les fabricants ne doivent pas l’ignorer.
Merci et bonne journée à tous !