L'ARNAQUE FREE à la RÉSILIATION continue !
Voilà plusieurs années que les clients de FREE sont confrontés aux pratiques frauduleuses de FREE au moment de la résiliation : facturation de Freebox soit disant non reçue, et abonnement qui continue d'être prélevé après la résiliation du contrat.
Il faut faire de la publicité à ces pratiques scélérates et illégales pour qu'elles cessent un jour. C'est notre seul moyen, en tant que client et citoyen, étant donné que le législateur et la justice ne font rien.
Je viens ici partager ma récente expérience de résiliation avec FREE après avoir été client (dans l'ensemble plutôt satisfait) pendant 10 ans.
FREE continue à facturer l'abonnement après la résiliation du contrat Freebox !!!
Je ne suis pas le premier dans ce cas là, et je ne serais pas le dernier.
Le formulaire de résiliation pour ma ligne FREEBOX a été reçu par FREE le 24 janvier 2017 (courrier en recommandé AR).
Comme il est écrit sur ce formulaire, mon contrat doit être résilié à la fin du mois de janvier (j'ai choisi l'option fin du mois de réception du courrier AR sur le formulaire). Sur mon espace abonné, il est bien mentionné que mon compte Freebox a été résilié le 01/02/2017. Et le colis de retour de la Freebox a bien été reçu le 31 janvier.
Quelle n'est pas ma surprise (à moitié en fait, je m'y attendais...) de recevoir une facture le 2 février facturant l'abonnement du mois de février, alors que mon compte Freebox est résilié le 1er février 2017 !
Je supprime alors immédiatement l'autorisation de prélèvement de FREE à ma banque.
Deuxième surprise : je souhaite mentionner l'erreur à FREE, mais oh surprise, plus aucun accès au service client depuis mon espace abonné ! Plus rien, nada, niet, nothing ! Pour contacter FREE, il est écrit qu'il faut envoyer un formulaire de contact ... en lettre recommandée AR !
FREE prend ses clients pour des abrutis ?
Je ne vais pas payer une lettre AR pour corriger une erreur de FREE, donc je ne fais rien.
Je reçois le 2 mars la facture de cloture de mon compte avec les frais de résiliation de 49,00 euros, plus 7,50 euros de frais d'intérêts pour la facture frauduleuse de février !
L'espace abonné propose le payement par carte. Mais je ne peux pas payer cette facture de cloture (49,00 euros) seule, je dois tout payer ensemble : 49,00 + facture illégale 29,99 + intérêts sur facture illégale 7,50 = 86,49 euros.
Je reçois un message de FREE sur mon portable le 16 mars dans lequel une standardiste (qui réprime un fou rire en plein milieu de son appel) me demande gentiment de payer 86,49 euros par plusieurs moyens ou d'appeler le numéro surtaxé 08 92 13 51 61.
Ce numéro est surtaxé à 0,34 euros la minute ! FREE ne corrige pas son erreur, et n'a rien d'autre à proposer qu'un numéro surtaxé ! Tous ceux qui ont appelé ce numéro doivent attendre littéralement des heures. FREE prend vraiment ses clients pour des zinzins. Bien sûr je n'appelle pas.
FREE m'a aussi envoyé en mars un courrier (simple) me menaçant de poursuites judiciaires si je ne me pliais pas à payer sa facture frauduleuse !!!
Comme il a été dit aux Etats-Unis à propos de l'affaire récente d'United, il est temps que les grosses sociétés (certaines) arrêtent de se comporter comme des voyous avec leur clients. Ces sociétés pensent qu'un client ne fait pas le poids fasse à elles, et elles se croient tout premis : pratiques commerciales abusives, menaces, etc.
J'ai été un client loyal de FREE pendant 10 ans (car je trouvais l'offre techniquement supérieure, pour un prix compétitif) et j'ai payé toutes mes factures.
Mais je n'ai aucunement l'intention de payer des factures indues, ni d'envoyer des lettres AR ou d'appeler des numéros surtaxés pour corriger les erreurs de FREE.
C'est à FREE de s'excuser et de corriger son erreur.
Nous avons autre chose à faire que de perdre notre temps à régler les dysfonctionnements de FREE, qui ne sont en fait que des arnaques pures et simples.
EN 2017 EN FRANCE, LES ARNAQUES AU CLIENT SE PORTENT TOUJOURS TRÈS BIEN ET FREE EN EST UN BEL EXEMPLE !
FREE KEEPS BULLYING CUSTOMERS !
Je demande donc :
- que FREE me présente des excuses ;
- que FREE réédite une facture annulant les montants frauduleux ;
- que FREE effectue une remise totale ou partielle des frais de résiliation pour prendre en considération mon préjudice moral et mon temps perdu pour effectuer une simple résiliation qui devrait s'effectuer en moins de 3 minutes et dans la sérénité.