Bonjour.
Mais comment ai-je pu être aussi naïve et stupide pour avoir laissé entrer ce commercial mandaté par ENGIE (?) ??? Je pensais comme beaucoup de personnes qu’on ne m’y prendrait pas et pourtant ….. Je me suis fait berner par un argumentaire mensonger et scandaleux. Même si je n’ai rien eu à signer, je tenais à apporter mon témoignage.
J’habite à Joué lès Tours (37). Hier en fin d’après-midi, un jeune homme bien sous tous rapports sonne à ma porte, il est affublé d’un porte-document estampillé ENGIE et me présente son badge. Commence alors le matraquage de son argumentaire visiblement bien rôdé « L’entreprise a tenté de vous joindre à plusieurs reprises par téléphone, c’est un numéro en 01 – Je ne réponds pas aux numéros inconnus – C’est pour cela que je suis chargé de me déplacer à votre domicile car vous pouvez bénéficier du blocage de votre tarif d’électricité, j’ai juste besoin de voir votre facture – Mais je suis chez EDF et pas chez ENGIE – Pas de problème, c’est la même entreprise d’état qui a été scindée en 2 filiales et les clients ont été dispatché, bla bla bla … ». Je suis en train de bricoler, je suis seule à la maison, je suis prise au dépourvu et même si je sais que c’est faux, je commence à douter de mes connaissances, c’est fou comme on peut devenir tout à coup vulnérable, et sans comprendre pourquoi ! « - Je n'ai pas de factures papier elles sont sur mon compte internet EDF - Pas de problème, je dois juste vérifier un détail pour vous dire si vous êtes éligible, ça prendra 2 minutes … ». J’hésite, mais face à une insistance/pression indéfinissable, je le laisse entrer. Il me suit devant le PC. Je suis perturbée, je ne suis pas à l’aise, il est dans mon dos, je ne retrouve plus mon mot de passe, je perds tous mes moyens, il est doué ! Il me fait demander un nouveau mot de passe, il me presse pour cliquer ici et là, je me sens une petite chose stupide et je ne parviens pas à réagir et à l’envoyer balader ! « Comme ils sont beaux vos petits chiens, vous êtes mensualisée ou vous payez tous les 2 mois ? Moi j’ai un petit Yorkshire. Vous avez un chauffage électrique ? … » Je dois lui demander de s’écarter de l’écran pour entrer mon nouveau mot de passe sur mon compte internet EDF et ça recommence, "cliquez là et là "… Dès que le facture s’affiche sur l’écran, il ne lui faut que 2 secondes pour m’asséner « Vous n’êtes pas éligible, votre compteur est un 6 kw, il faut au minimum 9 kw, au revoir Madame ». Et il ressort plus vite que son ombre, il ne veut visiblement pas perdre une minute de plus de son précieux temps !!!! Et moi je reste là, à essayer de retrouver mes esprits et surtout à me calmer. Je prends doucement conscience que tout ça n’a pas de sens et que je me suis fait avoir ! EDF connait toutes les informations qui m’ont été demandées et ne se déplace jamais à mon domicile. J'ai honte de m'être laissée manipuler à ce point même si ce n'est pas moi qui devrait avoir honte. Je raconte ma déconvenue à mon fils avocat, il est inquiet pour moi après coup, je me fais sermonner pour avoir laissé entrer cette personne. Il est aussi très en colère, il ne veut pas en rester là. Pour conclure et si ce commercial était bien mandaté par ENGIE, voilà quelles sont les pratiques commerciales tout à fait scandaleuses de cette entreprise ! Autre triste constat, ENGIE n’est pas intéressé par mon cas de petit consommateur à petit compteur !!! Allez j’arrête, tout ça est tellement source de stress et surtout tellement affligeant !