FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Josephine37
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 févr. 2017, 19:06

Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar Josephine37 » 17 févr. 2017, 09:03

Bonjour.
Mais comment ai-je pu être aussi naïve et stupide pour avoir laissé entrer ce commercial mandaté par ENGIE (?) ??? Je pensais comme beaucoup de personnes qu’on ne m’y prendrait pas et pourtant ….. Je me suis fait berner par un argumentaire mensonger et scandaleux. Même si je n’ai rien eu à signer, je tenais à apporter mon témoignage.
J’habite à Joué lès Tours (37). Hier en fin d’après-midi, un jeune homme bien sous tous rapports sonne à ma porte, il est affublé d’un porte-document estampillé ENGIE et me présente son badge. Commence alors le matraquage de son argumentaire visiblement bien rôdé « L’entreprise a tenté de vous joindre à plusieurs reprises par téléphone, c’est un numéro en 01 – Je ne réponds pas aux numéros inconnus – C’est pour cela que je suis chargé de me déplacer à votre domicile car vous pouvez bénéficier du blocage de votre tarif d’électricité, j’ai juste besoin de voir votre facture – Mais je suis chez EDF et pas chez ENGIE – Pas de problème, c’est la même entreprise d’état qui a été scindée en 2 filiales et les clients ont été dispatché, bla bla bla … ». Je suis en train de bricoler, je suis seule à la maison, je suis prise au dépourvu et même si je sais que c’est faux, je commence à douter de mes connaissances, c’est fou comme on peut devenir tout à coup vulnérable, et sans comprendre pourquoi ! « - Je n'ai pas de factures papier elles sont sur mon compte internet EDF - Pas de problème, je dois juste vérifier un détail pour vous dire si vous êtes éligible, ça prendra 2 minutes … ». J’hésite, mais face à une insistance/pression indéfinissable, je le laisse entrer. Il me suit devant le PC. Je suis perturbée, je ne suis pas à l’aise, il est dans mon dos, je ne retrouve plus mon mot de passe, je perds tous mes moyens, il est doué ! Il me fait demander un nouveau mot de passe, il me presse pour cliquer ici et là, je me sens une petite chose stupide et je ne parviens pas à réagir et à l’envoyer balader ! « Comme ils sont beaux vos petits chiens, vous êtes mensualisée ou vous payez tous les 2 mois ? Moi j’ai un petit Yorkshire. Vous avez un chauffage électrique ? … » Je dois lui demander de s’écarter de l’écran pour entrer mon nouveau mot de passe sur mon compte internet EDF et ça recommence, "cliquez là et là "… Dès que le facture s’affiche sur l’écran, il ne lui faut que 2 secondes pour m’asséner « Vous n’êtes pas éligible, votre compteur est un 6 kw, il faut au minimum 9 kw, au revoir Madame ». Et il ressort plus vite que son ombre, il ne veut visiblement pas perdre une minute de plus de son précieux temps !!!! Et moi je reste là, à essayer de retrouver mes esprits et surtout à me calmer. Je prends doucement conscience que tout ça n’a pas de sens et que je me suis fait avoir ! EDF connait toutes les informations qui m’ont été demandées et ne se déplace jamais à mon domicile. J'ai honte de m'être laissée manipuler à ce point même si ce n'est pas moi qui devrait avoir honte. Je raconte ma déconvenue à mon fils avocat, il est inquiet pour moi après coup, je me fais sermonner pour avoir laissé entrer cette personne. Il est aussi très en colère, il ne veut pas en rester là. Pour conclure et si ce commercial était bien mandaté par ENGIE, voilà quelles sont les pratiques commerciales tout à fait scandaleuses de cette entreprise ! Autre triste constat, ENGIE n’est pas intéressé par mon cas de petit consommateur à petit compteur !!! Allez j’arrête, tout ça est tellement source de stress et surtout tellement affligeant !

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar CMENGIEPart » 17 févr. 2017, 15:46

Bonjour Josephine37,
Nous regrettons sincèrement cette situation. Afin de vérifier l’origine de ce démarchage, nous vous invitons à transmettre votre adresse, par email à [email protected]. Une réponse vous sera apportée.
Cordialement,
ENGIE


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
ChopSauce
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 05 déc. 2016, 18:47

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar ChopSauce » 17 févr. 2017, 18:58

Engie semble bien être comme ces dinosaures finalement disparus parceque l'information était trop lente à monter au cerveau, manifestement :ugeek:

Pour notre petite affaire de résiliation, nous avons finalement résolu de porter l'affaire devant la juridiction de proximité pour demander l'annulation de notre dette - du fait de l'incapacité d'Engie à éditer une seule facture exacte en bientôt 3 mois - et des dommages et intérêts - pour leurs menaces répétées, plus les frais (Art. 700.)

Tout ça pour avoir essayer de gratter quelques dizaines d'euros - de leur côté. Quand on pense aux sommes que l'on leur verse sur une année...

... tant pis pour eux. Quand je pense que j'ai laissé courrir pendant deux ans un abonnement - vraissemblablement comme celui qu'ils avaient dans l'intention de vous vendre - que je savais inintéressant, par égard pour les employés qui étaient anciennement convaincus d'y remplir une mission de service public... :roll:

Pour en revenir à votre cas, comme je l'ai déjà écrit à un consommateur dans un cas similaire, n'hésitez pas à porter plainte auprès des forces de l'ordre, pour abus de confiance, démarchage forcé, ou tout autre terme - censuré sur ce forum - qui vous viendrait à l'esprit. Fort(e) de votre plainte, il vous sera ensuite plus facile de dénoncer le contrat, obtenir des dommages et intérêts, vous faire rembourser le coût - en temps et en argent - de vos démarches, etc.

A vous de voir, mais si le numéro du SAV d'Engie n'est peut-être pas surtaxé, une partie de l'argent va bel et bien dans leur poche - par dessus le marché - :mrgreen:

Scofield
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 févr. 2017, 14:59

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar Scofield » 18 févr. 2017, 15:02

Bonjour, suite a la même mésaventure je cherche à retrouver l'adresse à laquelle envoyer la courrier de retractation d'engie. Quelqu'un l'aurait il encore sous la main svp ?

Fanny Stenneler
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 06 mars 2017, 11:31

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar Fanny Stenneler » 06 mars 2017, 17:40

Bonjour Jospéhine 37, pouvez vous me contacter? je suis journaliste et je travaille sur ce type de démarchage?

Avatar du membre
ChopSauce
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 86
Enregistré le : 05 déc. 2016, 18:47

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar ChopSauce » 07 mars 2017, 18:47

Et elle vous contacte comment ?

Ici il manque quelques fonctionnalités, à commencer par une messagerie entre utilisateurs :mrgreen:

Eric G2L
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 mars 2017, 19:13

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar Eric G2L » 24 mars 2017, 19:50

Il m'est arrivé la même chose qu'à Josephine37.

C'était quelques jours plus tard (21/02) et j'habite au nord de Tours, j'ai peut-être eu affaire au même démarcheur, son comportement était semblable à celui qui est décrit (il appartient à leur prestataire Neocom Energy). Je n'ai compris l'arnaque que juste après son départ, et j'ai envoyé ma rétractation dès le lendemain, par e-mail + par courrier recommandé.

J'ai eu dès le 23/02 une réponse d'Engie, affirmant que ces pratiques étaient contraires à leur éthique, et me confirmant la prise en compte de la rétractation... L'affaire aurait dû s'arrêter là.

Pas du tout, ils ont de la suite dans les idées, chez Engie...

Il y a quelques jours, je reçois 2 mails de leur part pour m'indiquer que mon contrat chez eux prenait effet au 21 mars, et m'invitant à activer mon espace client en ligne.
Interloqué, je répond aussitôt sur leur adresse ([email protected]) pour leur rappeler nos précédents échanges, et leur demander de me confirmer que ces 2 mails sont une simple erreur d'envoi de leur part.
Aucune réponse.

Aujourd'hui je me connecte sur mon espace EDF afin de récupérer ma dernière facture, et je découvre que mon contrat est résilié depuis le 21 mars !!

Je viens de contacter EDF pour leur demander de réactiver mon compte, en leur expliquant la situation. Ils n'ont absolument pas été surpris par mes explications, c'est manifestement quelque chose qui arrive souvent... Il s'agit donc d'un nouveau contrat, ce qui implique des frais de mise en service !

En somme, Engie est passé outre la clause de rétractation, soit par malhonnêteté, soit par incompétence. Ce qui vient s'ajouter aux méthodes mensongères de leur prestataire. Je leur prépare un mail doublé d'un courrier, et je saurai m'en souvenir, si d'aventure je décide un jour de changer de fournisseur d'électricité.

En attendant, il n'est pas question que ce soit moi qui règle les frais liés à cette histoire.

CMENGIEPart
Représentant d'une marque
Messages : 453
Enregistré le : 26 oct. 2015, 15:51

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar CMENGIEPart » 27 mars 2017, 15:05

Bonjour
Nous vous présentons nos excuses pour cette situation et vous remercions de transmettre à nouveau votre demande par mail à [email protected]. Par ailleurs, nous vous confirmons qu'aucun frais de mise en service n'est facturé lors d'un changement de fournisseur.
Cordialement,
ENGIE

Eric G2L
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 24 mars 2017, 19:13

Re: Démarchage mensonger et scandaleux ENGIE

Messagepar Eric G2L » 27 mars 2017, 16:36

Cher CMENGIEPart,

je m'en occupe de ce pas. Je vais être très attentif à la réponse d'ENGIE, et à ce que cette histoire ne me coûte rien - rien de plus que ce que j'aurais dû payer normalement du fait de ma consommation d'électricité.
Je tiendrai le forum au courant de la suite.

LaLangellière
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 avr. 2017, 16:06

Démarchage scandaleux et forcing ENGIE à Nogent-Le-Roi

Messagepar LaLangellière » 01 avr. 2017, 16:29

Nogent-Le-Roi Jeudi 30 Mars à 18 h 40...
On sonne à ma porte. Avant d'ouvrir je demande ce qu'il en est... C'est l'EDF on veut voir votre contrat....
J'ouvre méfiante... Et je vois un individu avec un badge ENGIE....
"Vous n'êtes pas l'EDF ???"
"C'est pareil, montrez-moi votre contrat..."
Je refuse qu'il rentre.
Le ton monte...
L'individu me déclare qu'il va appeler son responsable (une punition pour moi !)...
"Appelez Dieu si vous voulez mais vous n'avez pas le droit de rentrer dans ce couloir c'est une résidence privée et nous avons des badges d'accès."
Il est furieux et menaçant.
Je l'ai viré du couloir...
Tout d'un coup je pense à mes voisines... Il y a des personnes âgées ici et ma petite voisine d'en face est handicapée...
Je fonce...
Trop tard elle a signé !!!
Elle a le 07 et le nom du commercial.
Elle l'appelle aussitôt devant moi. On sait qu'ils sont encore dans la résidence...
La réponse du commercial :"Vous avez un formulaire de rétraction, utilisez-le".
Elle en sera quitte pour une lettre R.A.R.
Nous passons la soirée à joindre les locataires pour les prévenir.
Toutes les locataires ont été victimes de forcing !
Certaines ont ouvert et c'est toujours la même chanson "C'est l'EDF, montrez-nous votre contrat !"
Dès le vendredi matin, je joins la mairie pour signaler ce démarchage...
Elle les joint aussi de son côté...
Elle joint également EDF et ENGIE.
Ce qui me révolte le plus c'est que ce démarcheur a été menaçant !
On est en plein abus de confiance et usurpation d'identité...
On ne va pas en rester là...
Mais que faire ???
Modifié en dernier par LaLangellière le 03 avr. 2017, 10:20, modifié 1 fois.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Engie »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus