FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

MATELSOM A FUIR !

blu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 août 2015, 01:39

MATELSOM A FUIR !

Messagepar blu » 23 août 2015, 02:11

Bonjour,
J'avais une literie qui datait de plus de quinze ans. Ayant un mal de dos atroce, j'ai décidé de commander un sommier et un matelas ultra ferme chez Matelsom fin juillet 2015. J'ai été déçue de ma commande. En effet, le matelas n'était pas ferme du tout. Je m'enfonçais dedans alors que je rechercherais quelque chose de dur pour mon dos. Pourtant il était soit disant en latex haute densité. On aurait dit un matelas en mousse pour enfants. Le sommier était censé avoir un renforcement pour les lombaires, il n'en est rien. Je me levais le matin avec le dos fracassé, un cauchemar. J'appelle donc Matelsom pour faire valoir mon droit de rétractation sur la camelote livrée. On m'indique que c'est à moi d'organiser le retour et que bien sûr les frais de retour seront à ma charge. On me conseille de rechercher un transporteur sur internet. Je leur réponds que j'ai le droit de me rétracter pendant un délait de 14 jours et que donc c'est à eux de s'occuper du retour. Le monsieur me dit : "Madame, il faut lire les Conditions Générales de Vente affichées sur notre site, le retour est à la charge du client". Je leur demande donc de m'envoyer le bon retour au plus vite pour que je puisse effectuer le retour. Deux jours après, n'ayant rien reçu, je les appelle à nouveau, quinze minutes d'attente après, on me dit qu'il faut un certain délai pour envoyer le bon retour. Je leur demande pourquoi il ne m'envoie pas le bon par internet. On me dit que cela prend du temps et qu'il faut savoir être patient dans la vie. Après une dizaine de mails au service client, je reçois enfin le bon retour une semaine après. Pourquoi autant de temps pour un simple formulaire ? Bref, j'appelle le transporteur qui m'avait livré les produits Matelsom. Ils me font un devis pour le sommier et le matelas à 450 €. J'hallucine ! C'est la moitié du prix de la marchandise. Du coup, je ne vois pas l'intérêt de perdre une telle somme. J'ai donc décidé de réinstaller mon ancienne literie et j'ai fait don du matelas et du sommier Matelsom à une amie. De plus, sur la facture, Matelsom m'avait facturé des frais de débarras de 50€ alors que je n'avais rien demandé. Je leur ai envoyé un mail pour qu'ils me remboursent cette somme puisque leurs livreurs n'ont jamais pris mon ancienne literie. Je n'ai jamais reçu de réponse. Alors un conseil à tous, si vous ne voulez pas faire de cauchemars, évitez Matelsom.

torpikom
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 20 mars 2014, 11:36

Re: MATELSOM A FUIR !

Messagepar torpikom » 12 nov. 2015, 17:16

Si la livraison était offerte , il est normal de payer le retour... C'est déjà bien qu'on puisse annuler comme ça une commande ! Dans une boutique de rue, ils ne vous aurait même pas "calculé" et vous auriez garder votre matelas. Il existe des transporteurs moins cher que celui proposé par votre boutique. Un droit de rétraction ne donne pas le droit d'avoir tous les droits !!
Ceci dit, la marchandise expédié par vos soins, "roule" sous votre responsabilité ! En cas de dommage le marchand ne vous rembourserai pas.
En plus moi, ça m’ennuierai d'acheter ensuite un matelas sur lequel quelqu'un à déjà dormi... Je pense qu'il ne viendrai pas à l'idée que vous achetiez un slip déjà utilisé, et bien c'est pareil pour les matelas. Et n'allez pas croire que le marchand jette les matelas en retours, vous n'avez qu'à leurs demander.
Soyons tous responsables.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


blsg
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 08 juil. 2016, 11:03

Re: MATELSOM A FUIR !

Messagepar blsg » 08 juil. 2016, 16:08

Achat du 24/06/16, livraison 07/07/16 d'un ensemble sommier + matelas avec option débarras literie province à 69 euros.
C'est une très vaste plaisanterie : le bordereau de livraison du transporteur AGEDISS mentionne uniquement "Débarras ancien matelas ou sommier".
D'où bataille pour faire déballer les produits et backchich pour aide à la mise en place des nouveaux sommier et matelas. Les emballages sont restés dans le couloir...
Par ailleurs, prise de rendez-vous de livraison par l'agence régionale AGEDISS fort peu aimable.
Demande de remboursement de cette option à Matelsom par mail le 08/07 8h58 avec dossier complet. Réponse négative à 11h29.

blu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 23 août 2015, 01:39

Re: MATELSOM A FUIR !

Messagepar blu » 15 nov. 2016, 18:28

Réponse à Torpikom,

Vous écrivez :
"Si la livraison était offerte , il est normal de payer le retour... C'est déjà bien qu'on puisse annuler comme ça une commande ! Dans une boutique de rue, ils ne vous aurait même pas "calculé" et vous auriez garder votre matelas."

Cher Monsieur, on est en France içi, donc oui on a le droit d'annuler une commande : Selon l'article L 121-21 du code de la consommation, le Client dispose d'un délai de quatorze (14) jours francs à compter de la réception des Produits (de la dernière réception en cas commande de plusieurs produits) pour exercer son droit de rétractation sans avoir ni à justifier de motif ni à payer de pénalités.

Vous écrivez :
"En plus moi, ça m’ennuierai d'acheter ensuite un matelas sur lequel quelqu'un à déjà dormi... Je pense qu'il ne viendrai pas à l'idée que vous achetiez un slip déjà utilisé, et bien c'est pareil pour les matelas. Et n'allez pas croire que le marchand jette les matelas en retours, vous n'avez qu'à leurs demander."

Cher Monsieur, je vous rappelle que le slogan de Matelsom, c'est 100 NUITS A L'ESSAI. Donc oui j'ai le droit d'essayer le matelas et de le retourner ensuite pendant une durée de 100 nuits tant que je n'ai pas enlevé l'emballage.
Je cite l' Article 8 : 100 NUITS A L'ESSAI des CGV de Matelsom :
Les articles doivent impérativement être en parfait état de fonctionnement, dans leur emballage d'origine ou dans un emballage couvrant complètement le produit, accompagnés de leur facture.

Et c'est également valable pour l'achat d'un slip dans une boutique : si l'étiquette n'a pas été enlevé, on doit vous rembourser votre slip. Aller voir les CGV d'Etam lingerie par exemple.

Et oui, cher Monsieur, il faut connaître les lois avant de répondre. Donc soyons tous responsables, comme vous le dîtes si bien !

Et je confirme , Matelsom : A fuir !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus