Bonjour à tous,
Je voulais partager avec vous ma première et dernière expérience avec le site matelsom.com.
En février 2015, je souhaite acheter deux bons matelas pour remplacer les miens qui ont plus de dix ans. Je fais quelques recherches liés aux soucis de dos, et je tombe sur une offre pour des matelas bultex à mémoire de forme chez matelsom. Le prix était intéressant (Plus de 500 euros pièce quand même) et leur garantie "100 nuits à l'essai" nous permettait de tester le confort sur le long terme car nous n'avions fait que tester ce matelas dans un magasin à proximité de chez nous.
Juste avant de commander, j'appelle le service client pour savoir si les matelas que nous souhaitions commander (90x200) pouvaient bénéficier de la fameuse garantie 100 nuits à l'essai. En effet, notre cadre de lit vient de chez ikea et fait donc 180x200 (au lieu des 190 "standards"). Le conseiller clientèle que j'ai au téléphone me confirme qu'il n'y a pas de souci. Je passe donc commande dans la foulée.
Deux mois plus tard, nous constatons que nous avons vraiment beaucoup de mal à nous faire à ces nouveaux matelas : la mémoire de forme offre un confort souple, voir mou et nous avons un peu l'impression d'être engoncé dans notre matelas, de ne pas pouvoir vraiment bouger. C'est assez désagréable. Du coup, je décide de rappeler matelsom pour bénéficier de la fameuse garantie "100 nuits à l'essai". Une conseillère me dit alors que, malheureusement, mes matelas ne sont pas de taille standard et que par conséquent, je ne peux pas bénéficier de la garantie en question. Je lui dit que j'ai appelé le service client avant de passer commande pour avoir la confirmation, qu'on m'a bien confirmé que je pouvais bénéficier de la garantie, que c'est la raison pour laquelle j'ai acheté les matelas chez eux. La conseillère de clientèle me dit alors simplement que son collègue s'est trompé, qu'elle est désolée, mais que matelsom ne fera rien.
J'envoie donc un premier courrier en recommandé avec AR pour demander qu'ils prennent en charge cette garantie dans la mesure où je ne suis pas responsable des erreurs du service client. Pas de réponse.
J'envoie un second courrier de mise en demeure pour obtenir gain de cause. Je reçois un courrier type qui m'indique que la garantie ne s'applique pas aux matelas non-standards et que par conséquent, matelsom ne reprendra pas les matelas.
Nous souhaitions porter plainte au tribunal de proximité puis finalement, nous avons baissé les bras car nous ne voulions pas nous engager dans une procédure consommatrice de temps et d'énergie. Nous nous sommes encore dit qu'avec le temps, on s'habituerait peut-être à ces matelas.
Mais nous aurions du poursuivre car aujourd'hui, nous devons changer ces matelas qui sont vraiment trop mous. Nous n'arrivons pas à les revendre. Nous allons devoir réinvestir les mêmes montants pour d'autres matelas. Merci matelsom !!!
Alors mon conseil pour finir : au mieux, évitez ce site (qui nous a livré aussi avec 3 semaines de retard). Et sinon, si vous avez besoin d'un complément d'information, faites le par mail ou faites vous confirmer ce qu'on vous dit au téléphone par mail. Parce qu'une chose est sûre : le service client de matelsom n'est pas fiable et cette entreprise ne veut pas reconnaître ses erreurs !