FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Très mauvaise expérience avec un site en ligne

anma
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 juil. 2016, 10:41

Très mauvaise expérience avec un site en ligne

Messagepar anma » 13 juil. 2016, 10:49

Bonjour à tous,

j'ai passé commande sur le site en ligne GEMO. Suite à cela, j'ai reçu un mail de certissim me demandant de leur renvoyer mon RIB ou chèque barré et pièce d'identité. Trouvant le procédé un peu poussif, je me plie bon gré malgré à cette procédure. Déjà le fait de demander nos informations personnelles dans le cadre d'une soit disant procédure de vérification n'est-elle pas illégale ? Surtout que certissim est un organisme privé. Me pliant donc à cette procédure, je renvoie les pièces demandées par mail, 2 fois, mails qui m'ont été retournés "delivery subsystem".
Le lendemain je rappelle Gemo leur faisant part dans un premier temps de la procédure quelque peu limite pour des vérifications, mais qu'en plus leur procédure ne fonctionne pas. Réponse des intéressés, "allez directement sur leur site ou appelez les, ce n'est pas nous qui bloquons la commande mais certissim"... Je leur fait tout de même remarquer qu'il s'agit de leur prestataire et que si un problème il y a, c'est à eux de le résoudre, pas au client de devoir d'une se justifier concernant sa commande, et de deux, de me laisser me dépatouiller comme ça en se défaussant sur certissim et que ce soit au client d'essayer de résoudre la problématique...
L'on m'invite à reprendre contact avec Gemo le lendemain pour parler à un responsable. Je rappelle donc le lendemain, et là, je tombe sur une conseillère, qui non seulement n'essaye en aucun cas de résoudre mon problème, qui refuse de me passer un responsable, qui reste borné en me disant "vous n'avez pas renvoyé les documents demandés par certissim renvoyez les et cela sera débloqué", alors que je lui certifie que oui que j’ai même envoyé la preuve de la copie écran à Gemo qui ne m’avait pas répondu, réponse « suivez la procédure, envoyez vos documents et vous n’aurez plus de problèmes », mais qui en plus, se moque de moi, je l'entends pouffer derrière son combiné.
Je l'invite à se renseigner sur les pratiques quelques peu farfelus de leur prestataires, lui signalant que si je ne renvoie pas les documents cette même société pourrait me mettre en blacklister (informations trouvées sur internet), rebelote, elle se re-moque de moi. Je dois avouer que j'ai perdu patience..... J'ai enfin fini par avoir une "responsable" qui enfin décide d'annuler ma commande sans attendre que certissim le fasse (après 9 min de téléphone en 09 a essayer d'expliquer pourquoi j'étais dans mon bon droit tout en se riant de moi).
J'ai quand même signalé que par cette procédure des commandes complètement bloquées et l'exigence de fournir des pièces très sensibles tels que CNI, chèque, RIB, etc, était tout simplement une entrave à la liberté de consommation. Je me suis encore une fois faite moquée...
J'ai demandé que si d'aventure je refaisais une commande, qu'en était-il des produits qui ne sont plus disponibles ? En effet, je n'ai rien demandé et je me retrouve lésée dans cette histoire, j'ai perdu du temps (à passer commande), je me retrouve à devoir me justifier en envoyant des documents à caractère privée à un organisme afin de pouvoir jouir de ma commande, j’ai reperdu du temps à envoyer, appeler, me justifier, j’ai dû encore une fois prouver ma bonne foi en leur prouvant que j’avais envoyé les informations, j’ai été moqué, j’ai finalement fait annulé ma commande et certains articles ne sont donc plus disponible.
Est-ce que par cela, Gemo a donc faillit à ses obligations ? Non seulement de par la satisfaction clientèle qui n’était clairement pas au rendez-vous (en effet, se moquer du client mécontent ce n’est pas la base du service relation client), de par les délais de livraison non tenu car la commande est bloquée (Article 1603 du Code Civil : qui impose au vendeur deux obligations principales, celle de livrer et celle de garantir la chose qu'il vend), d’être complice de ce prestataire qui demande des informations à caractère privées. La personne au bout du fil me signale que comme je n’ai pas renvoyé les documents, le problème risque de se répéter, je lui fais remarquer qu’ils n’en ont pas le droit car cela voudrait dire que si je recevais encore une notification de contrôle ou pire, un blocage de mes commandes si j’ai été black-listé par Fia-Net... qu’à ce moment-là l'action de Fia-Net devenait illégale, qu’en effet, cela signifiait que Fia-Net continuait d'exploiter des données sensibles et excessives me concernant, malgré mon opposition. L’on m’a au moins accordé du crédit sur ce fait là.
Je trouve la situation pas très juste pour moi cliente, quel recours puis-je avoir après ce genre de pratique ? Est-ce normal que l’on se moque de moi alors que c’est moi qui me retrouve à me justifier, à devoir envoyer des documents, à devoir annuler ma commande sans pouvoir re-passer commande car les produits ne sont plus disponibles ? Cela pourrait-il s’apparenter à du refus de vente ?
Je fais souvent le constat qu'aujourd’hui la satisfaction clientèle ne veut plus rien dire, j’ai parfois l’impression d’être bonne qu’à payer, et tant pis si cela n’est pas conforme, juste ou satisfaisant, et je dois m’en contenter et avec le sourire qui plus est.
Mais là, je dois admettre que cela va vraiment beaucoup trop loin, j’aimerai vraiment avoir un recours sur cette situation. Je compte bien entendu leur envoyer un courrier en accusé de réception (encore de l’argent perdu)…
Merci et bonne journée.

anma
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 13 juil. 2016, 10:41

Re: Très mauvaise expérience avec un site en ligne

Messagepar anma » 16 juil. 2016, 09:39

Bizarre bizarre...... 2 contrôles "aléatoires" sur 2 sites différents en moins d'une semaine afin de pouvoir valider la commande.... Ou j'ai vraiment pas de bol, ou ça sent la diffusion de données personnelles.....


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

En savoir plus