FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Optical center: type de Verre en Fonction de la Mutuelle ?

Avatar du membre
Optical Center
Représentant d'une marque
Messages : 95
Enregistré le : 25 mars 2013, 12:44
Localisation : Paris
Contact :

Re: Optical center: type de Verre en Fonction de la Mutuelle

Messagepar Optical Center » 23 mai 2013, 09:51

@ Fklech

Monsieur,
Nous avons bien reçu votre message. Le magasin où vous avez acheté vos lunettes va prendre contact avec vous.

L’équipe Optical Center

clairedo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 26 mai 2013, 10:28

Re: Optical center: type de Verre en Fonction de la Mutuelle

Messagepar clairedo » 26 mai 2013, 10:39

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en dernière année d'école de commerce et doit réaliser un mémoire de fin d'études. Celui-ci est le point final de 5 années de dure labeur... Aussi j'ai besoin de vous pour répondre à mon questionnaire. Il ne prendra que quelques minutes et ne comporte aucune publicité, offres commerciales ou autre spam. C'est un outil purement pédagogique.
Attention: ce questionnaire est destiné uniquement aux porteurs de lunettes.

Voici le lien pour y répondre : (copier et coller le lien dans une page web)
https://www.surveymonkey.com/s/BSGPW8J

Merci d'avance pour votre aide. Je penserai à vous le jour J lors de la soutenance orale.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Fklech
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 12 mai 2013, 18:07

Re: Optical center: type de Verre en Fonction de la Mutuelle

Messagepar Fklech » 26 mai 2013, 17:41

Je tenais à vous faire part des suites données à mon dossier après avoir contacté le Service client Optical center :

J ai reçu un appel de mon Opticien m indiquant qu il avait reçu mes verres, j ai d abord pensé que cela concernait mes solaires à ma vue que je n avais pas retiré.
Cet après midi je me rends donc à Plan de Campagne et à ma grande surprise l'opticien qui gère mon dossier avait tout simplement recommandé les verres de mes lunettes avec le traitement adéquat.
Accueil très courtois, explication quant à son erreur commise lors de la modification de la marque des verres....

Même si je maintiens que le fonctionnement des réseaux du type Santéclair ne peux jouer qu en la défaveur du consommateur, je ne peux que féliciter mon opticien pour le professionnalisme avec lequel il a traité mon cas.

Signé: Un client Optical center satisfait

xavier69
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 23 avr. 2013, 11:58

Re: Optical center: type de Verre en Fonction de la Mutuelle

Messagepar xavier69 » 28 mai 2013, 08:54

Ravi de voir que ce professionnel ai fait un geste commercial pour vous. Mieux vaux une vente "perdue" qu'un client perdu.
Soyez vigilant les fois suivantes: un opticien ne vous fournira pas à chaque fois des lunettes qui ne lui rapportent presque rien - et le dépassement peut s'avérer assez élevé si vous choisissez du haut de gamme à chaque fois.
En conséquence de quoi il ne sera peut judicieux de renégocier votre contrat pour ne pas payer des options inutiles, et conserver les économies pour les futurs reste-à-charge.

dugueclin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 juin 2013, 14:49

Re: Optical center: type de Verre en Fonction de la Mutuelle

Messagepar dugueclin » 19 juin 2013, 15:03

bonjour, j'ai consulté plusieurs opticiens afin d'obtenir un devis pour faire mes nouvelles lunettes. parmi mes critères, je souhaiterais que mes montures soient de fabrication française. celles de chez optical center (filium) sont indiquées design france mais mes recherches ne m'ont pas permis de connaitre leur lieu de fabrication. quelqun à t'il la réponse?

xavier69
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 29
Enregistré le : 23 avr. 2013, 11:58

Re: Optical center: type de Verre en Fonction de la Mutuelle

Messagepar xavier69 » 20 juin 2013, 15:16

Je n'ai pas d'infos non plus sur ce produit, mais si la monture avait mérité la mention "fabriquée en france", le fabricant l'aurait mise au lieu de "design france" (conception en france, fabrication à l'étranger). D'autre part, la mention "fabriqué en france" est recevable pour tout produit dont au moins la dernière opération d'usinage est faite en france. Ce n'est donc pas du tout conforme à l'idée que la clientèle a d'un produit "vraiment" fabriqué en france.
Vous pouvez consulter le site madeinjura.com qui vous renseignera sur des produits semblant correspondre à votre demande.

emmanuel2503
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 11 nov. 2014, 15:17

Re: Optical center: type de Verre en Fonction de la Mutuelle

Messagepar emmanuel2503 » 11 nov. 2014, 15:44

Cher Monsieur, vous avez été victime du fonctionnement de votre mutuelle tout simplement.
Votre mutuelle sous l'égide du réseau Santeclair fonctionne de la manière suivante:
1/ impose les prix de vente aux opticiens partenaires (jusque là cela vous convient)
2/ parfois impose les produits et traitements afin de réduire les coûts (estime par exemple que votre correction ne nécessite pas d'amincissement).
3 / parfois n'impose pas les traitements, donc vous pouvez choisir à priori des produits haut de gamme, mais la mutuelle de son cote demande à l'opticien de vous "offrir" cette montée en gamme, donc l'opticien ne vous le propose tout simplement pas.
Vous avez donc 2 choix:
1/ vous acceptez les conditions infantilisantes de votre mutuelle et de son reseau
2/ vous changez d'opticien, car meme si l'opticien accepte de travailler "en dehors "des regles de santeclair, il peut etre radié.
Le mieux est en fait d'avoir une mutuelle n'adhérant à aucun réseau, d'être libres de ses produits et de son professionnel de santé. Et si vous voulez obtenir de meilleurs tarifs, essayez de négocier tout simplement, comme pour tout!
Et oui il y a une différence entre les 2 anti reflets dont vous parlez!

Olivierconseils
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 30 déc. 2015, 10:51

Re: Optical center: type de Verre en Fonction de la Mutuelle ?

Messagepar Olivierconseils » 30 déc. 2015, 11:25

Je souhaitais ici témoigner en tant qu'ancien adhérent à l'UFC de la prise de position pour le moins étrange de cette dernière face au problème évoqué : j'ai pu obliger en 2013 via l'antenne ufc que choisir de Saint Cloud et le conciliateur de justice la MGEN à rembourser ma tante à hauteur d'un opticien réseau alors même qu'elle avait acheté ses lunettes chez un opticien non agréé (à l'époque la pratique de remboursement différenciée était contraire au statut de la MGEN), fort de cette victoire j'ai sollicité l'UFC afin de permettre aux 3,5 millions d'adhérents lésés d'obtenir réparation (loi class action), et j'ai pu m'apercevoir que l'UFC ne souhaitait pas intervenir sur ce point malgré l'ampleur du préjudice subit (pour ma tante, le delta s'élevait à 70€, en regard au nombre d'adhérents MGEN laisés cette position parait très surprenante).

Je cite ici leur réponse : "C'est très clair, la FD est d'accord pour que soit mieux remboursée la personne qui passe par un réseau de soins ce qui donne lieu à une atteinte à la liberté de choix d'opticien. C'est une décision gouvernementale validée par la FD.L'action de groupe est du domaine de la FD.
En résumé, chacun est libre de souscrire ou pas à une mutuelle en fonctions des conditions du contrat.

Aucune autre réponse ne sera donnée

J'ai donc arrêté mon adhésion à l'UFC qui m'a semblé, dans cette affaire, plus préoccupée par la santé financière de la MGEN que celle de ses adhérents, en outre l'action que je souhaitais ne portait pas atteinte au principe des réseaux visant à faire pression sur les opticiens mais uniquement à réparer un préjudice financier des adhérents MGEN.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Optical Center »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

En savoir plus