FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Optical center: type de Verre en Fonction de la Mutuelle ?

Fklech
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Optical center: type de Verre en Fonction de la Mutuelle ?

Messagepar Fklech » 12 mai 2013, 18:27

Bonjour à tous,

Je Poste sur ce forum en espérant y trouver des éclaircissement quant à mon dernier changement de lunette chez Optical Center.

Récapitulatif :

Le 28/04/2013 je me rends chez mon Opticien afin de commander mes nouvelles lunettes.
Mes prérogatives étaient : Un antireflet très performant et résistant au rayures.
Nous avons donc opté pour du BBGR Lyris AR Max ( 140€ le verre unifocal )
N'ayant pas ma mutuelle sur moi, je lui propose de lui faire passer afin de ne pas à avancer en totalité les Frais.
Ma mutuelle étant rattaché au réseau Santéclair mon Opticien me dit qu il va devoir refaire le devis afin de me faire bénéficier d'avantages.
A aucun moment je n'ai donné de prérogative quant à la part que je souhaitais assumer et quant à un éventuel changement de qualité de verre.

Ce jour lors du retrait des lunettes il s'avère que les verres sont descendus à 64€ pièce mais que le type de verre était passé en BBGR Unor Neva+.

Ma question est la suivante :

Pensez vous que la différence de 78 € sur les verres soit UNIQUEMENT le fait du passage par le réseau Santéclair, ou alors y-a-t-il une différence qualitative ou en terme de performance entre les BBGR UNOR Neva+ et les Lyris AR Max ? Et ce changement de type de verre est-il une obligation d'Optical Center vis à vis du réseau Santéclair ?

N'étant pas expert dans le domaine des verres j'espère qu un connaisseur pourra éclairer ma lanterne

Bonne soirée à tous. :ugeek:

Modérateur QC
Site Admin

Re: Optical center: type de Verre en Fonction de la Mutuelle

Messagepar Modérateur QC » 13 mai 2013, 15:56

Bonjour Fklech,

Juste pour information, l'UFC-Que Choisir a publié récemment une enquête sur les coûts de l'optique en France:

http://www.quechoisir.org/sante-bien-et ... de-la-tete

L'article explique très clairement pourquoi une paire de lunette coûte si chère, il détaille comment les opticiens en profitent, quelles peuvent être les pratiques douteuses...

N'hésitez pas à aller faire un tour sur notre site www.quechoisir.org !

Cordialement,

PS: Vous devez être abonné au site www.quechoisr.org pour avoir accès aux différentes enquêtes

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Fklech
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Fklech » 13 mai 2013, 18:13

Oui, j ai eu le loisir de consulter le dossier complet concernant le prix de revient et les marges pharaoniques appliquées par nos opticiens ;)

Ce qui me laisse dans l'expectative dans mon cas c'est le fait de me voir refiler un traitement de niveau inférieur tout simplement parce que je suis affilié au Réseau Santéclair et ce sans me demander mon avis.

Portant mes lunettes à longueur de journée et travaillant sur écran j'avais opté pour une certaine qualité d'antireflet afin d'allier robustesse et facilité d'entretien, quitte à assumer une plus grande part à ma charge.

Après quelques recherches directement sur les sites Lyris et BBGR, il s'avère que le traitement AR Max de Lyris correspond sur tous les critères au traitement Neva Max chez BBGR.

En me refourguant du Neva + on m a filé l'équivalent d'un simple Lyris AR antistatique.
Et tout cela sans me l'indiquer ni me fournir un nouveau devis.

On a vraiment l'impression de ne pas être le décideur et que le flou artistique des factures aussi bien au niveau du fournisseur du verre que des appellations de traitement sont mis en place dans l'unique but de perdre le consommateur.

A qui profite le crime ?

Surement pas au consommateur...

Optical Center
Représentant d'une marque

Messagepar Optical Center » 14 mai 2013, 13:46

Bonjour Fklech,
Nous venons de prendre connaissance de votre message. Afin de vous apporter une réponse personnalisée, nous vous invitons à nous exposer le problème, avec le lieu exact d’achat des lunettes, via le formulaire disponible ici : http://www.optical-center.fr/contact

L’équipe Optical Center

xavier69
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar xavier69 » 15 mai 2013, 15:14

La faute incombe pour moitié à l'opticien et pour moitié à votre assureur.

Dans les faits, l'opticien aurait du vous prévenir que rester sur votre choix de départ implique un remboursement minoré (peut etre de beaucoup) par rapport aux garanties dont vous bénéficiez. En conséquence de quoi cela peut mettre en péril la vente, et repousser voir annuler votre achat. C'est un risque que l'opticien n'a pas souhaité prendre visiblement.

D'autre part, sachez que un organisme comme Santéclair s'est vu confié par votre assureur un "contrôle" de vos dépenses afin de minorer les remboursements qui en découlent. Voila pourquoi les produits les plus qualitatifs et donc les plus chers ne sont pas couverts correctement, dans le but de dissuader le client de les choisir et l'opticien de vous les proposer.

Votre mésaventure est la parfaite et banale illustration de la tendance actuelle: forcer les clients à ne pas trop dépenser pour leur santé en réduisant l'offre disponible auprès des fournisseurs.
Vous l'aurez compris, je suis opticien moi même et d'après Santéclair nous proposons à nos clients des produits inutilement trop chers. A vous d'en juger maintenant au vu des faits.

Fklech
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Fklech » 15 mai 2013, 17:08

Merci pour votre franchise et pour cet éclaircissement Xavier 69,

Ce qui est vraiment gênant dans cette situation c'est de ne pas être considéré comme un consommateur responsable :

Lorsque j'achète des Pneus, j'ai le choix entre choisir une monte de qualité moindre mais à moindre coût, ou alors opter pour des pneus présentant des qualités (d'accroche, de rendement, ou de robustesse) supérieures à la moyenne, tout en sachant pertinemment que leur prix de revient initiale sera supérieur à mon premier choix.

Je suis porteur de lunette, je suis donc le plus à même de connaitre les sévices que ces dernières vont subir et je suis donc surement le mieux placé pour déterminer quel prix je suis prêt à assumer de ma poche.

Santéclair ne valide pas le Tiers payant sans l'accord du Client, le TP est bloqué jusqu'à accord dudit client. Encore faut il me demander mon avis quant à ce que je désire réellement.

Je suis bien d'accord pour bénéficier de tarif négocié, mais pas sur mon Dos.

Ps: J'ai devant les yeux la demande d'accord pour le restant à ma charge concernant un "Traitement super antireflet sur ces verres" dixit Santéclair.

Que le Neva Max de base ou le Lyris AR Max de base soit des supers traitements antireflet, ça je le conçois tout çà fait, Mais le fait que l'on considère un simple AR AST ou un Neva+ ( antireflet antistatique) comme un "Traitement super antireflet" me laisse quelque peu pantois...

Heureusement que je n'ai pas demandé un Neva MAX Secret ou UV, j'aurais surement été puni ou fouetté sur la place publique pour ce choix inconsidéré :mrgreen:

xavier69
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar xavier69 » 15 mai 2013, 17:45

;-)

Le tarif est "négocié" de cette façon: Santéclair informe les opticiens que s'il ne veulent pas voir partir nos assurés à la concurrence, vous ne devez pas dépasser tel prix de vente pour une correction donnée avec l'option durci super anti-reflet. Il était donc couru d'avance que, dans ces conditions, le vendeur va prendre le modèle le moins cher à l'achat satisfaisant ces critères.
Le tort qu'on pu avoir les opticiens par le passé est de ne pas assez expliquer qu'il existe toute sortes de traitements "super" anti reflets, chez toutes sortes de fabricants. Il est donc utile, en l'absence de devis précis, de se documenter chez le fabricant directement. Les sites destinés au client final sont de plus en plus nombreux et détaillés.

La comparaison avec les pneus est tout à fait judicieuse. A ce jour nous observons une généralisation de ces pratiques, en conséquence de quoi les produits génériques de l'optique deviendrons monnaie courante pour ceux qui ne peuvent passer outre.
Ceci est dommage pour notre chiffre d'affaire et nos marges (encore que, suffit d'en vendre plus en moins de temps...) mais cela nuira à ceux qui étaient habitués à mieux et pour lesquel l'usage ou la tolérance visuelle ne permet pas d'en tirer satisfaction.

:(

Fklech
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Fklech » 15 mai 2013, 18:08

Mutuelle d'Entreprise imposée..... Réseau partenaire imposé.... Verres et traitement imposés

Mes bonnes résolutions pour les années à venir sont :

Prendre une mutuelle qui ne dépende pas de ce type de "Centrale d'achat"

Retourner chez un opticien indépendant pour tous les membres de la famille afin d'avoir à faire à un professionnel qui travaillera, je l'espère, avec plus de sérieux et dans le but de fidéliser sa clientèle plutôt qu'avoir à faire à des Commerciaux pseudo-opticien dont le seul but est de faire le plus de vente à l'instant T. :x

xavier69
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar xavier69 » 16 mai 2013, 07:20

Si effectivement vous avez la possibilité d'exposer le cas aux représentants du personnel chargés de négocier ces contrats, cela vous profitera pour l'optique et le reste.
A défaut, se constituer soi-même un capital santé reste le meilleur moyen d'être bien soigné à moindre coût.

Il faut garder à l'esprit que au fur et à mesure que la sécurité sociale se désengage, les mutuelles disposent de plus en plus de libertés pour régenter comme bon leur semble la qualité des soins. A terme, les cotisations sécu perdureront pour un retour quasi nul, et les cotisations mutuelles continueront d'augmenter pour un service rendu qui tend vers des minimas de moins en moins acceptables.
Ces derniers mois nous observons d'énormes pressions sur le législateur pour que les mutuelles soient autorisées à réorienter leurs assurés dans leurs réseaux quel-qu'en soient les conditions de fonctionnement.
En attendant tout est fait pour convaincre à défaut de pouvoir contraindre par la loi: publicité, campagnes de presse et tv, pression au standard téléphonique des mutuelles, remboursements soumis à contrôles par devis préalables, objections aux prises en charges par le biais "d'opticiens-conseil" payés par les assureurs, retards et minorations anormales dans les remboursements, prises d'intérêts financiers dans des structures médicales ophtalmos compris, incitations à la chirurgie en dépit des risques qui y sont liés, etc... etc...

Je ne jette pas la pierre à mes confrères qui souscrivent à ce système, car nous devons choisir entre la peste et le choléra: la faillite faute de clients ou la fournitures de produits et services toujours plus médiocres en opposition totale avec les exigences de la clientèle.
Il est certain que les intérêts des assureurs ne sont pas compatibles avec ceux des souscripteurs, vous l'avez compris.
Concernant la polémique sur les prix pratiqués, il suffit de consulter le site d'un verrier comme Essilor ou Hoya (respectivement n°1 et 2 mondial) pour se rendre compte de l'éventail des technologies existantes pour comprendre les écarts de tarif d'une proposition à l'autre. Votre opticien peut aussi vous présenter leurs catalogues respectifs pour appuyer ses recommandations.

Biensur certains produits ont un intérêt discutable, ou ne sont tout simplement pas adaptés au cas de chacun. On ne vend pas une berline de luxe à quelqu'un qui fait 10km/jour en centre ville au seul prétexte que c'est mieux qu'une citadine dépouillée...

Fklech
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Fklech » 18 mai 2013, 09:27

Optical Center a écrit :Bonjour Fklech,
Nous venons de prendre connaissance de votre message. Afin de vous apporter une réponse personnalisée, nous vous invitons à nous exposer le problème, avec le lieu exact d’achat des lunettes, via le formulaire disponible ici : http://www.optical-center.fr/contact

L’équipe Optical Center

Force est de constater que les Corps Optical center sont plus prompts à nous réorienter vers leur Formulaire contact qu'à apporter une réponse une fois ledit formulaire utilisé. :roll:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Optical Center »