Messagepar tivoli27 » 01 avr. 2015, 11:30
Bonjour à vous tous,
Vous avez pu constater que depuis quelques semaines s’est déclarée une polémique concernant le groupement des particuliers, en particulier, sur le fait qu’il nous a dirigés vers un cabinet d’avocats dont nous sommes plusieurs à nous plaindre. Le débat a tourné au vinaigre. J’ai eu l’occasion de proposer au Pt. du groupement d’entrer en contact avec lui. Il a accepté et, Jeudi dernier, nous avons eu une conversation téléphonique. Il m’a convaincu qu’il désire réellement nous aider. Il a admis que le cabinet conseillé avait une communication défaillante mais que sa compétence n’est pas à mettre en doute. Par la suite il m’a conseillé de me remettre en contact avec la cellule d’aide du groupement. J’ai eu une longue conversation avec Régis.
Tout comme le Pt., Régis m’a convaincu de sa parfaite honnêteté et m’a même impressionné par son dévouement. Lui aussi m’a dit que la communication était la faiblesse de ce cabinet qui a choisi d’étudier les dossiers plutôt que de perdre son temps en parlottes. Ce qui est défendable sauf que le résultat, au moins pour quelques cas dont le mien, montre les limites de la méthode.
Pour pallier à ce manque de communication c’est la cellule d’aide du groupement qui se charge de communiquer avec les adhérents. Mais il faudrait que les adhérents le sachent car la cellule d’aide prévient toujours qu’elle ne fait pas de juridique or nos questions sont principalement d’ordre juridique. Après explications il s’avère que si la cellule ne fait pas de juridique c’est-à-dire qu’elle ne remplace pas un avocat pour faire une assignation, saisir un tribunal, etc. . Par contre elle est apte à donner des renseignements d’ordre juridique : détection des irrégularités, explications sur les délais de la procédure, sur le système judiciaire, fourniture de copies de jugements, conseils divers, etc.
Régis déplore que les adhérents ne reviennent pas vers lui mais se plaignent sur les forums, tout en étant injoignables car cachés (par la force des choses) derrière un pseudo. Il est possible d’admettre que ce problème soit dû à un malentendu.
Régis reconnait aussi que le message systématique invitant la personne qui témoigne de ses problèmes à rejoindre le groupement peut être interprété comme du rabattage. Il reconnait aussi que l’adhésion et la cotisation sont demandées systématiquement car c’est légal. Il faut bien reconnaître que c’est difficile d’en faire grief au groupement car la somme demandée est dérisoire par rapport aux sommes qui sont en jeu ou par rapport à une simple consultation d’avocat. De plus c’est le seul moyen de faire fonctionner cette association.
Pour en venir au côté pratique voilà ce que Régis conseille : il propose de contacter systématiquement la cellule d’aide pour toutes les questions que nous nous posons. Je crains que la cellule d’aide n’en vienne rapidement à demander de l’aide ! De lui soumettre tous les courriers que nous nous proposons d’envoyer que ce soit à notre avocat ou à qui que cela soit, avant de les envoyer pour nous éviter de faire des erreurs.
Il faut reconnaître que c’est faire preuve de beaucoup de dévouement.
J’ai le sentiment que cette dispute n’a pas été inutile. Personnellement elle m’a permis de restaurer la confiance que j’ai mise dans le groupement au début de mon affaire. Peut-être permettra-t-elle aussi au groupement et à l’avocat de prendre mieux conscience de l’état psychologique dans lequel se trouvent les victimes et d’adapter leur communication.
Je me permets donc de conseiller à tous ceux qui souffrent de se sentir seuls face à leurs problèmes de recontacter le Groupement des particuliers. Rien que le fait de communiquer apporte une aide. Pour cela je les remercie, en attendant d’avoir à les remercier, du moins je l’espère, de m’avoir bien conseillé pour me sortir de cette affaire qui m’empoisonne la vie.
Avec mes amicales salutations.