FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

agence My Luxury Travel (Monaco) – Site en .fr mais pas d'immatriculation Atout France ?

philou75
Consom'acteur *
Consom'acteur *

agence My Luxury Travel (Monaco) – Site en .fr mais pas d'immatriculation Atout France ?

Messagepar philou75 » 28 août 2026, 18:48

Bonjour,

Je m'interroge sur la conformité légale de l'agence My Luxury Travel basée à Monaco, site : https://www.myluxurytravel.fr/ qui propose des voyages, notamment aux Seychelles.

Ce que j'ai relevé :

1. Siège à Monaco: L'agence est immatriculée à Monaco, pas en France.
2. Site en `.fr`: Elle utilise une extension de domaine française et son site est entièrement en français, ce qui suggère un ciblage clair de la clientèle française.
3. Pas d'immatriculation Atout France visible: Je ne trouve pas de numéro d'immatriculation au registre des opérateurs de voyages tenu par Atout France, ni de mention de garantie financière sur le site.

Ma question :

D'après l'**article L211-18 du Code du tourisme, toute entité qui vend des forfaits touristiques à des clients résidant en France doit être immatriculée auprès d'Atout France et disposer d'une garantie financière. L'utilisation d'un `.fr` et d'un site en français ne constitue-t-elle pas une preuve de ciblage de la clientèle française, rendant l'agence soumise à cette obligation ?

Quelqu'un a-t-il déjà réservé via cette agence et peut confirmer qu'elle est bien en règle ? Ou, à l'inverse, avez-vous des éléments sur son immatriculation et sa garantie financière ?

Merci d'avance pour vos retours.

henry66
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: agence My Luxury Travel (Monaco) – Site en .fr mais pas d'immatriculation Atout France ?

Messagepar henry66 » 28 août 2026, 21:12

Salut,
J’ai regardé leur site my Luxury Travel à Monaco déjà ce que je trouve très bizarre, et ce qui m’a sauté aux yeux, c’est qu’ils ont sur Google 204 avis 5/5 donc 204, cinq étoiles sur Google, avec aucun négatif, ni un Avis, quatre étoiles, ni un avis, une étoile.
C’est juste pas possible même impossible
Donc moi je serai très très méfiant mais personnellement je ne connais pas cette agence de Monaco donc c’est plutôt à d’autres de répondre sur leur retour

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Leon92
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: agence My Luxury Travel (Monaco) – Site en .fr mais pas d'immatriculation Atout France ?

Messagepar Leon92 » 01 sept. 2026, 09:01

Bonjour à toute communauté,
Je suis tombé par hasard sur cet article relatif à l’agence de voyage, My Luxury Travel à Monaco.
J’ai bien regardé et en effet cette agence à Monaco, utilise un site Internet en point fr (.fr)
Elle cherche donc évidemment à toucher des clients français donc nous consommateurs français.
Le gros problème, et qu’en étant à Monaco cette agence ne respecte pas la loi française de l’obligation d’immatriculation Atout France d’une garantie financière totale pour la protection du consommateur, ainsi que d’une assurance de responsabilité civile professionnelle.
Cette agence my Luxury Travel en visant clairement des des Client en français doit de parler de par la loi française, être immatriculée Atout France pour pouvoir vendre des Voyages aux consommateurs français. Et ce n’est pas le cas.!!!!!
Donc c’est agence my Luxury Travel à Monaco contourne tout simplement le droit français en sens en étant basé légalement à Monaco, mais par contre ne respectant absolument pas la loi française sur l’obligation d’une immatriculation Atout France et d’une garantie financière pour la protection de tout consommateur français en cas de défaillance de l’agence.
Donc surtout faites attention en cas de faillite de My Luxury Travel Si vous réservez un voyage, vous aurez tout perdu, contrairement à une agence de voyage française, légalement établie et immatriculé Atout France.
En conclusion, cette agence monégasque existe à Monaco, mais contourne le droit français et la législation obligatoire pour toute entreprise étrangère qui vise une clientèle française, cette dernière doit être conforme aux droits applicables en France.
En conclusion, absence de garantie financière, absence de immatriculation à Atout France et donc aucune protection du consommateur français si vous passez avec cette agence à Monaco, comme tous les autres agences ailleurs de Voyages à Monaco, c’est la même chose qui s’applique.
Bonne journée à tout le monde

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 01 sept. 2026, 10:30

Le Palais Armida où est domiciliée l'entreprise est un immeuble résidentiel.
Un .fr n'est pas un gage de localisation en France.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »