FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

MonCVParfait - Abonnement caché.

pm301
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: MonCVParfait - Abonnement caché.

Messagepar pm301 » 11 oct. 2024, 20:42

Bonjour,
Pour pouvoir partager mon aventure déplorable pour moi ,
je tiens a vous informer que je n ai pas vu venir
un abonnement de 26 € a la suite de mon cv facturé .
alors faite bien attention a ce que vous faite.
cordialement

Klemaire77
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Klemaire77 » 02 avr. 2025, 11:50

Bonjour,
Merci pour vos partages. Grâce à vos informations, je viens de faire opposition à ma carte bancaire car le site se permet des transactions pour un abonnement non validé par mes soins. Pour moi c’est clairement une fraude à la carte bancaire. Je pensais avoir fait une erreur mais je ne me rappelle pas avoir coché une case expliquant un débit automatique lorsque je retourne sur le site. Après les 2 euros qui me paraissait raisonnable pour trouver un emploi et avec peu de moyens, le mois d’après, une CB de 26,95 apparaît sur mon compte. Je contacte le site pour me désabonner via l’adresse mail comme demandé: réponse quasi automatique avec une sois disant proposition de remboursement partiel (de ce que je n’ai pas utilisé d’après la réponse) . J’ai de nouveau reclamé le remboursement total, et, idem, réponse direct qui explique que ma demande a fait l’objet d’un ticket qui permet une réponse personnalisée ultérieurement. Très étrange n’est-ce pas? Ce qui m’étonne, je constate que site est bien notée et toujours sur la toile depuis quelques années

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar lnacbdo » 02 avr. 2025, 12:58

je constate que site est bien notée

Bonjour,
C'est selon,

https://fr.scamdoc.com/view/89447

https://fr.trustpilot.com/review/www.moncvparfait.fr

pile34
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar pile34 » 18 sept. 2025, 22:20

Bonjour,

Voici mon expérience sur ce site qui ressemble assez à toutes les autres mais j'ai réussi à me faire intégralement rembourser !

Je me suis rendu compte que j'étais prélevé au bout de 2 mois pour un total de 53,90€.
J'ai immédiatement résilié l'abonnement et demandé un remboursement. Ils m'ont royalement remboursé 1/2 mois pour 13,48€.

Mais je m'en suis pas resté là. J'ai réclamé un remboursement intégral.
Ils m'ont alors répondu ceci :

"Nous sommes navrés de vous dire cela, mais nous ne pouvons pas être responsable de ce que vous avez oublié de faire nous vous avons donné 50%. Normalement nous ne faisons pas de remboursement, mais nous vous avons fait ce geste commercial.
Je vous invite à relire les conditions générales et vous allez comprendre que l’erreur ne vient pas de notre part. Vous recevrez un courriel de confirmation et votre argent sera répercuté sur votre carte de crédit dans un délai de 7 à 10 jours ouvrables, en fonction de votre banque."

Inversion accusatoire ! Je pense que ça suffit souvent à calmer les moins hargneux... mais pas moi.

Ma réponse suivante a suffit à déclencher le remboursement intégral :

"Je pense au contraire que votre responsabilité peut tout à fait être engagée dans ce cas précis.
Après quelques recherches sur internet, je me suis rendu compte que je suis loin d'être la seule à me plaindre et votre site a déjà fait l'objet de plainte. De ce fait, on peut légitimement estimer que votre site internet est insuffisamment clair. Ainsi, le consommateur n'est pas correctement informé pour ne pas dire volontairement trompé. Je n'ai jamais explicitement accepté un abonnement payant de ce montant.

Par conséquent, conformément à l’article L133-18 du Code monétaire et financier français, qui oblige à rembourser intégralement les paiements non consentis, je vous demande un remboursement intégral des 53,90€.

Sans réponse favorable de votre part dans les 7 jours, je saisirai ma banque et la Direction Générale du Contrôle de la Concurrence et de la Répression des Fraudes."

Tout ça pour dire qu'il suffit parfois d'insister un petit peu pour arriver à avoir gain de cause.

Bon courage à tous !

Christophe.

Julie HOANG
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Julie HOANG » 12 août 2026, 21:18

Bonjour,

Je tombe sur tous vos témoignages… et malheureusement, je peux maintenant ajouter le mien à la liste.

J’ai moi aussi payé 2,25 € pour récupérer mon CV en mars 2026. Je n’ai ensuite plus jamais utilisé le site et je n’ai évidemment jamais demandé à souscrire à un abonnement.

Et pourtant : 26,95 € prélevés chaque mois pendant 5 mois.
Soit 134,75 €, en plus des 2,25 € du départ.

Quand je les contacte pour contester ces prélèvements, ils me répondent avec un joli mode d’emploi pour supprimer mon compte, mes CV et mes newsletters.

Pardon, mais… QUOI ? 😂

Je leur parle de 134,75 € prélevés sur mon compte, et leur réponse est en gros : « Voici comment supprimer votre CV. »

En lisant vos témoignages, je constate d’ailleurs qu’on retrouve le même joli copier-coller de réponse envoyé à chacun d’entre nous : comment supprimer son CV, comment se désabonner des newsletters, comment supprimer son compte et un petit lien vers leur politique de confidentialité.

Ils ne répondent absolument pas à la question de fond : comment cet abonnement aurait-il été souscrit ?

Et le pompon, c’est qu’ils m’ont présenté un remboursement de 13,48 € comme un « geste commercial ».

Un geste commercial ? Sérieusement ?

Je conteste justement avoir autorisé ces prélèvements et, au lieu de répondre clairement sur la souscription de cet abonnement, on me fait presque passer pour quelqu’un qui aurait simplement oublié de gérer son compte.

Franchement, en lisant vos témoignages ici, je pensais que c’était peut-être quelques cas isolés.

Mais quand on voit le nombre de personnes qui racontent exactement la même histoire, ça commence sérieusement à interroger.

Donc voilà : une personne de plus qui vient témoigner.

Et je vais garder précieusement tous leurs mails, parce que leur façon de répondre est assez hallucinante : quand on leur demande pourquoi ils ont prélevé de l’argent, ils expliquent comment supprimer son compte.

Toujours aucune réponse sur les 5 × 26,95 €.

Je continue de lire vos témoignages et espère trouver la solution pour me faire rembourser.

Courage !

Julie H.

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 13 août 2026, 10:15

Bonjour,

Je n’accepterais pas les 13,48 € proposés comme simple « geste commercial ».

Vous reconnaissez avoir payé 2,25 € pour récupérer votre CV, mais vous contestez avoir souscrit un abonnement à 26,95 € par mois. Ce sont bien deux choses différentes.

Je demanderais donc à MonCVParfait de vous fournir **la preuve précise de votre souscription à cet abonnement** : écran présenté lors du paiement, tarif de 26,95 €/mois, caractère renouvelable de l'abonnement et action par laquelle vous l'auriez explicitement accepté.

L'article L221-14 du Code de la consommation impose que, lors d'une commande en ligne, le prix, la durée du contrat et l'obligation de paiement soient indiqués clairement et sans ambiguïté. Et l'article L221-7 précise que **c'est au professionnel de prouver qu'il a respecté ses obligations d'information**.

Je réclamerais donc le remboursement des **5 × 26,95 €, soit 134,75 €**, en déduisant évidemment toute somme qui vous aurait déjà été effectivement remboursée.

En parallèle, contactez votre banque et expliquez très précisément la situation : vous reconnaissez le paiement initial de 2,25 €, mais vous contestez avoir autorisé les paiements récurrents de 26,95 €.

Et conservez bien tous les mails et captures d'écran. En cas de refus persistant, un signalement sur SignalConso me paraît également justifié.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »