FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Voyage Privé : comment j'ai dû saisir SignalConso (DGCCRF) pour faire respecter les prestations prévues dans mon contrat

Sbhsbh2021
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Voyage Privé : comment j'ai dû saisir SignalConso (DGCCRF) pour faire respecter les prestations prévues dans mon contrat

Messagepar Sbhsbh2021 » 23 juil. 2026, 17:10

Je souhaite partager mon expérience afin que d'autres consommateurs soient vigilants.

J'ai réservé un séjour auprès de Voyage Privé. Lors de ma réservation, plusieurs prestations étaient clairement indiquées dans **l'offre commerciale**, puis reprises dans **les documents contractuels qui m'ont été transmis**, notamment :

* une location de voiture de catégorie BA (boîte automatique) ;
* deux excursions ;
* un cocktail de bienvenue ;
* un accès au spa.

Quelques jours plus tard, plusieurs de ces prestations ont été remises en cause. On m'a notamment indiqué que la location de voiture n'était finalement plus garanties, alors qu'elles figuraient pourtant dans l'offre et dans les documents contractuels qui m'avaient été remis. J'ai également dû me battre pour faire reconnaître mes droits concernant les autres prestations.

Pendant plusieurs jours, j'ai multiplié les échanges avec le service client, sans obtenir de réponse claire ni de véritable prise en charge de ma réclamation. Face aux réponses contradictoires, aux changements de position et aux renvois successifs, j'ai eu le sentiment que la stratégie consistait davantage à m'épuiser et à me décourager afin que j'abandonne ma réclamation, plutôt qu'à respecter les engagements figurant dans l'offre et les documents contractuels.

Au regard de mon expérience, **je n'ai pas eu le sentiment que le service client cherchait réellement à résoudre mon problème**. Malgré mes nombreuses relances, je n'ai obtenu ni réponse claire ni véritable volonté de trouver une solution conforme aux engagements pris lors de la vente.

Estimant que les prestations figurant dans l'offre et dans les documents contractuels devaient être honorées, j'ai décidé de déposer un signalement auprès de **SignalConso**, le service officiel de la **DGCCRF**.

**Ce n'est qu'après cette démarche que Voyage Privé a finalement revu sa position :**

* prise en charge des frais supplémentaires liés à la location de voiture ;
* confirmation que le cocktail de bienvenue et l'accès au spa étaient bien inclus ;
* reconnaissance de l'impossibilité de garantir les deux excursions pourtant annoncées et proposition d'un geste commercial en contrepartie.

Je laisse chacun tirer ses propres conclusions, mais je constate que cette évolution n'est intervenue **qu'après mon signalement auprès de SignalConso**. Sans cette démarche, j'ai de sérieux doutes sur le fait que mes droits auraient été reconnus.

À mes yeux, il est particulièrement préoccupant qu'une entreprise puisse mettre en avant des prestations dans une offre, les reprendre dans les documents contractuels transmis au client, puis refuser dans un premier temps de les appliquer ou de les reconnaître, avant de revoir sa position uniquement après l'intervention de la DGCCRF.

Je ne publie pas ce témoignage pour polémiquer, mais pour informer les autres consommateurs.

Mon conseil est simple : ne vous laissez pas décourager. Si vous estimez que les prestations qui vous ont été vendues ne correspondent pas à celles qui vous sont finalement fournies, ou que les engagements figurant dans votre offre ou votre contrat ne sont pas respectés, faites valoir vos droits.

Conservez systématiquement toutes les preuves :

* captures d'écran de l'offre ;
* contrat et voucher ;
* emails ;
* échanges avec le service client.

Et surtout, n'hésitez pas à effectuer un signalement sur SignalConso (DGCCRF) si vous estimez que la réponse apportée n'est pas conforme à vos droits ou que le professionnel ne respecte pas ses engagements. La démarche est gratuite, rapide et, dans mon cas, c'est elle qui a permis de débloquer un dossier qui n'avançait plus malgré mes nombreuses relances.

Plus largement, si vous constatez qu'un professionnel ne respecte pas les engagements pris envers vous ou que les prestations délivrées ne correspondent pas à celles qui vous ont été vendues, **n'hésitez pas à le signaler**. Au-delà de votre dossier personnel, ces signalements permettent aux autorités d'identifier d'éventuelles pratiques récurrentes et contribuent à une meilleure protection de l'ensemble des consommateurs.

**Les entreprises ont des obligations envers leurs clients. Les consommateurs ont des droits. Les faire respecter permet non seulement d'obtenir réparation, mais aussi d'encourager des pratiques plus transparentes et plus respectueuses de tous.**

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Voyage Privé : comment j'ai dû saisir SignalConso (DGCCRF) pour faire respecter les prestations prévues dans mon con

Messagepar Sauvegarde » 23 juil. 2026, 17:20

Quelques jours plus tard, plusieurs de ces prestations ont été remises en cause. On m'a notamment indiqué que la location de voiture n'était finalement plus garanties, alors qu'elles figuraient pourtant dans l'offre et dans les documents contractuels qui m'avaient été remis.
Intéressant,

mais comment s'est passé la communication de VP pour dire que finalement la location de voiture n'était pas garantie etc... ?
Après signature du contrat, ils vous ont envoyés un mail rectificatif ?

Ou bien est ce vous qui après commande avez demandé une confirmation écrite de VP sur ces conditions ?

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »