Messagepar justedroit » 09 juin 2025, 08:08
Bonjour caxap,
Vous dites qu' : "un premier dédommagement a été proposé suite aux différents éléments transmis, donc réclamation dossier en cours" ; ce qui signifie que votre plainte a bien été prise en considération et c'est l'essentiel.
Reste donc, à négocier au mieux le montant de votre indemnisation en faisant bien un distinguo entre une prestation non exécutée et un préjudice moral par une privation de jouissance pour tenter vous rapprocher d'un quasi remboursement de votre voyage.
La première, est facile à chiffrer puisque la prestation est manquante au contrat et, que vous pouvez évaluer son montant par comparaison avec une même prestation dans un autre établissement, alors que la seconde s'agissant d'une privation de jouissance, en dehors du fait qu'il vous faut la quantifier, il vous faut prouver en quoi celle-ci vous a été préjudiciable, comme par exemple, en quoi une télévision de petite taille ou encore en quoi la vue sur un mur au lieu de la mer vous a été moralement préjudiciable.
Cela semble simple à le dire et aussi à le comprendre, mais pas à le chiffrer et à le justifier.
En effet, la privation de jouissance n'est pas par exemple, que dans un hôtel à x étoiles il y a une télévision d'une telle taille qu'elle n'a pas dans votre chambre, mais de souligner votre inconfort de la regarder au point d'avoir été contraint de vous en passer.
Comme la vue d'un mur au lieu de la mer, si ça se comprend, vous devez quand même dire en quoi vous, plutôt qu'un autre qui n'en aurait cure de la vue sur la mer, vous a démoralisé au point d'être contraint de sortir de votre chambre pour l'admirer, alors que vous avez choisi cette chambre et cet hôtel pour précisément, depuis celle-ci ; admirer le coucher de soleil sur la mer.
L'histoire des chaussons qui pourrait être insignifiante est un bon exemple. Car ne pas en avoir pour son confort est une chose, mais ne pas en avoir, car au surplus le sol était sale est susceptible de devenir un préjudice moral.
Vous avez compris, c'est subjectif mais combien important.
Bonne négo !