FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

BackMarket, vendeurs... d'attente.

ryugekki
Consom'acteur *
Consom'acteur *

BackMarket, vendeurs... d'attente.

Messagepar ryugekki » 19 déc. 2025, 13:39

Bonjour,

J’ai passé une commande à 400€ sur BackMarket pour l’achat d’un téléphone Xiaomi 13 Pro, associée à une offre commerciale Bouygues d’un montant de 180 €, clairement indiquée lors de l’achat.

À la réception du colis, j’ai constaté que le téléphone reçu était un Redmi Note 13 Pro, soit un modèle différent et inférieur à celui commandé (+-200€ de différence entre les 2 modèles !)
Il va s'en dire que le numéro IMEI du téléphone, apparaissant sur le reçu du vendeur, n'est même pas l'IMEI d'un Xiaomi 13 Pro mais bien à celui d'un Note Pro 13 5G !

Le produit reçu est donc non conforme à la commande, au sens de la garantie légale de conformité.

Suite à cette offre Bouygues, je suis par ailleurs engagé contractuellement pour une durée de 24 mois auprès de Bouygues Télécom, engagement pris sur la base de l’achat du Xiaomi 13 Pro, modèle que je n’ai jamais reçu.

J’ai contacté le service client Back Market afin de signaler cette non-conformité. À la suite de ces échanges :

BackMarket m'a proposé de garder le téléphone reçu en échange d'un remboursement de 10% de la somme dépensée, proposition que je trouve parfaitement déplacée si l'on compare le prix des 2 téléphones. J'ai donc renvoyé l'appareil pour remboursement ou remplacement.

- Back Market a procédé au remboursement de la somme de 223,65 €, que j’ai bien reçue.
- En revanche, le montant de 180 € lié à l’offre Bouygues n’a jamais été reversé, ni en bon d'achat, ni en avoir, malgré le fait que l’offre faisait partie intégrante des conditions de vente.

Concernant le geste commercial, les réponses du service client ont été contradictoires selon les agents :

- il m’a été promis à une reprise un bon d’achat supérieur à 180 €, destiné à compenser le préjudice et me permettre de racheter le modèle initialement commandé ;
ultérieurement, cette promesse a été remplacée par l’envoi d’un simple bon de réduction de 5 %, sans rapport avec le préjudice subi.
Cette absence de cohérence rend toute résolution impossible.

Malgré plusieurs relances, je n’ai plus aucune réponse du service client depuis le jeudi 11/12/2025.
J’ai également adressé un message à l’adresse [email protected], sans obtenir de réponse à ce jour.

À ce stade, après près de trois semaines de démarches :

- le produit livré était non conforme à la commande,
- l’offre commerciale Bouygues de 180 € n’est pas honorée,
- le geste commercial annoncé varie selon les interlocuteurs et n’a jamais été appliqué de manière satisfaisante,
- et le service client ne répond plus.

Je suis extrêmement déçu, surtout que ce téléphone était censé être mon cadeau de Noël et que je n'aurais finalement aucun cadeau sous le sapin cette année.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »