FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Erreur de livraison Mondial Relay/ Leboncoin

Mary2002
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 nov. 2025, 22:25

Erreur de livraison Mondial Relay/ Leboncoin

Messagepar Mary2002 » 05 nov. 2025, 23:55

Bonjour à tous, Voici mon problème. Lors d'une vente, j'ai utilisé le système du QR code mis en place par Mondial Relay (MR) et promu par Leboncoin (BC). Le colis reçu par l'acheteur n'est pas le mien! Une erreur d'étiquetage a eu lieu pendant le traitement du colis . J'ai informé MR de la problématique et ils ont ouvert une enquête. J ai fait de même auprès du BC en leur demandant quelle est leur part de responsabilité et quelle démarche je devais suivre?

Voici la réponse que j'ai reçue du service client du BC( Réponse toute faite et n'ont pas lu mon message) : "Bonjour,
Toutes les solutions sont envisageables, tant que vous parvenez à un accord. Plusieurs options s'offrent à vous : • lui proposer de vous retourner le colis puis le rembourser...

La réponse du service client (en dessous de tout) est navrante et lamentable en ce sens qu'ils me demandent de trouver un accord en récupérant un colis qui n'est pas à moi et dont la valeur est quasi nulle. J'aimerais savoir quelles sont les responsabilités de Mondial Relay et du Boncoin et les démarches à suivre.
Merci de votre aide

MChounou
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 28 avr. 2021, 23:59

Re: Erreur de livraison Mondial Relay/ Leboncoin

Messagepar MChounou » 06 nov. 2025, 16:34

Bonjour,

Pour être sûr d'avoir bien compris, vous avez envoyé un colis sans étiquette dans un locker. Votre acheteur a déjà ouvert un litige pour objet non conforme.
Comme vous n'avez que 7 jours pour trouver un accord avec l'acheteur. Je vous conseillerai d'appeler Mondial Relay pour qu'ils ouvrent une enquête. En parallèle, vous les contactez via leur formulaire sur leur site internet. Vous décrivez le poids + contenu de votre colis envoyé et le poids + contenu du colis reçu par l'acheteur. Et vous envoyez les photos.

L'erreur d'étiquetage a dû avoir lieu au moment où le livreur a récupérer le colis dans le locker.
A votre place, je chercherai aussi sur leboncoin s'il n'y a pas une annonce dans votre ville qui correspond au contenu du colis reçu par votre acheteur. Si vous trouvez le vrai propriétaire du colis, cela pourra jouer en votre faveur dans le litige.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Mary2002
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 nov. 2025, 22:25

Re: Erreur de livraison Mondial Relay/ Leboncoin

Messagepar Mary2002 » 06 nov. 2025, 23:37

Merci de votre réponse. J'ai déjà ouvert une enquête avec Mondial Relay et apporter toutes les preuves et détails nécessaires mais ils font le mort. C'est un peu le combat du pot de terre contre le pot de fer. J'ai cherché sur le bon coin le produit reçu mais rien. Peut être vendu sur un autre site que le bon coin. Une chose est sûre, il ne faut pas utiliser les QR codes proposés par Mondial Relay car ils sont une source de problème.
Je ne lâche pas l'affaire et je ferai appel au médiateur si nécessaire.
Qu'en t au service client du Boncoin, n'en parlons pas. Injoignable, absent un véritable naufrage. Encaisser l'argent ils savent faire mais sont pitoyables dans le relationnel.
Encore merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

En savoir plus