FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SAV RUEDUCOMMERCE HONTEUX

nbrunaud
Consom'acteur *
Consom'acteur *

SAV RUEDUCOMMERCE HONTEUX

Messagepar nbrunaud » 03 janv. 2015, 19:29

Je suis outré de l'attitude du service client de rueducommerce, et plus encore par le nombre de personnes dans le même cas que moi que je retrouve dans ce forum.

Dans la commande 360635274, j'ai fait l'achat d'un pack composé de "1 boitier NAS + 2 hdd". Mais les deux disques durs n'étaient finalement, ni dans le colis, ni inclus dans le boitier NAS!

Suite à cette livraison non conforme, et après 15 jours "d'enquête" Rueducommerce me demande de me débrouiller seul avec le mediateur de la Poste (via un mail que de toute évidence je ne suis pas le seul à avoir reçu)!
C'est absurde ! Comment, moi le consommateur, pourrais-je prouver la responsabilité du transporteur ? du vendeur ? Comment prouver que le conditionnement était adapté (il est plutôt douteux) ? que le colis était complet au départ ?
Même si le colis est dégradé puis renforcé par du scotch, cela ne permet en aucun cas de trancher entre la responsabilité de l'un ou de l'autre !! Ni d'une spoliation volontaire ou non !

Il me semble que cette réponse est tout à fait illégale puisque le vendeur a "l'obligation de délivrance conforme".
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10037.xhtml
"Le vendeur est seul responsable vis-à-vis de vous de la bonne exécution de la commande. Peu importe qu'il assure lui-même les commandes ou fasse appel à d'autres prestataires (transporteurs chargés de la livraison, compagnies aériennes sous-traitantes...). Cette responsabilité est automatique, sans que vous ayez à prouver une faute."

Les problèmes de livraisons arrivent, par contre l'attitude du service client de rueducommerce est plus que douteuse !

nbrunaud
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: SAV RUEDUCOMMERCE HONTEUX

Messagepar nbrunaud » 05 janv. 2015, 14:52

Le fameux mail :

Nous faisons suite à votre réclamation concernant le colis n° *********** qui vous est parvenu spolié.

Nous regrettons vivement ce désagrément indépendant de notre volonté.
Coliposte refuse de prendre en charge cette spoliation, de ce fait, nous ne pouvons pas répondre favorablement à votre réclamation.

Cependant, nous vous informons que vous disposez d'un recours qui consiste à saisir le médiateur de La Poste en lui adressant un dossier complet comportant tous les justificatifs utiles à l'adresse suivante :
Monsieur le Médiateur du Groupe La Poste
CP F 407
44 Boulevard de Vaugirard
F-75757 PARIS CEDEX 15
Cordialement,
Bien à vous,
Votre conseiller client
www.rueducommerce.com

Nous vous remercions de ne pas répondre à cet email, son adresse d’émission ne pouvant recevoir de réponse.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Messagepar RueDuCommerce » 06 janv. 2015, 18:16

Bonjour nbrunaud,

Je vous remercie pour votre message qui a retenu toute mon attention.

Si j'ai bien compris à la réception de votre commande, le colis vous a été livré abîmé et rescotché par la Poste.

Vous nous avez contacté pour nous signale que 2 disques durs étaient manquants, j'en suis navrée.

Notre service enquête a pris contact avec Coliposte pour leur transmettre les photos et ouvrir une réclamation quant à la spoliation du colis.

En date du 29/12/2014, Coliposte refuse la spoliation du colis n°8G45063305082, ce que je regrette.

Je comprends tout à fait votre mécontentement, et je vous confirme que nous ne doutons en aucun cas de votre bonne foi, cependant nous avons fait le nécessaire auprès de la Poste qui refuse le dossier.

Nous vous avons donc invité à prendre contact avec le médiateur de la Poste pour qu'il puisse réétudier votre dossier :

http://www.laposte.fr/mediateurdugroupe/la-mediation/faire-appel-au-mediateur

Je reste à votre écoute et vous souhaite une agréable fin de journée.

Cordialement,

Ingrid
Equipe Web
Rue du Commerce

nbrunaud
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar nbrunaud » 08 janv. 2015, 14:37

Vous êtes responsables !
C'est du bon sens car vous seul êtes capable de construire un dossier contre la Poste.

D'ailleurs, je pense que La Poste a probablement raison de refuser le dossier étant donné la négligence de votre conditionnement.

Alors, en aucun cas ce n'est mon rôle de contacter la Poste.
Vous n'assumez pas vos responsabilités, et en plus vous persistez.

Que cela se sache !

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 12 janv. 2015, 11:49

Bonjour nbrunaud,

Je regrette de lire votre message et comprends tout à fait votre mécontentement :(

Cependant, je vous conseille vivement de vous rapprocher du médiateur de la poste, qui est le seul est à même de vous apporter une solution.

Je compte sur votre compréhension.

Cordialement.

Dounia
Equipe Web Médiation
Rue du commerce

nbrunaud
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar nbrunaud » 12 janv. 2015, 16:19

Non Non Non ! C'est à vous d'agir ! Votre aimable compassion ne résout pas mon problème (mais merci quand même).

Je vous ai mis en demeure par courrier avec accusé de réception la semaine dernière.
Je vous informe avoir également signalé ce vol auprès du commissariat de Police.

Si vous n'êtes toujours pas d'accord avec moi, je serai alors très curieux de connaitre l'avis d'un tribunal sur l'obligation de délivrance conforme.
Fondé sur l'article 1614 du code civil.
Première chambre civil de la Cours de cassation arrêt du 04 avril 1991.

J'espère encore ne pas avoir à aller jusque là, car le préjudice de deux disques durs (même pas 200 euros) ne le justifie pas... Mais je suis pourtant déterminé à faire respecter mes droits.

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 13 janv. 2015, 14:29

Bonjour nbrunaud,

Je vous remercie pour votre accueil téléphonique.

Comme indiqué lors de notre conversation, nous n'avons aucune obligation dès lors que vous n'avez mis aucune réserve à réception de votre colis, en effet comme l'atteste l’article 133-3 du code de commerce:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000005634379&idArticle=LEGIARTI000006220314

« La réception des objets transportés éteint toute action contre le voiturier pour avarie ou perte partielle si dans les trois jours, non compris les jours fériés, qui suivent celui de cette réception, le destinataire n'a pas notifié au voiturier, par acte extrajudiciaire ou par lettre recommandée, sa protestation motivée»

Néanmoins, je vous valide à titre exceptionnel le renvoi de vos disques durs.

Je vous souhaite une agréable fin de journée à vous.

Dounia
Equipe Web Médiation
Rue du commerce

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »